Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix guitare a résonateur

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 9 951 vues
  • 5 followers
1 choix guitare a résonateur

salut, j'aimerais bien m'acheter une guitare a résonateur pou jouer du blues, mais je n'arrive pas a m'y retrouver dans les marques... si vous pourriez me conseiller se serait sympa (mon budget est de 750e)

2

Que ce soit en single cone ou tri-cone, dans ton budget il y a très peu de marques eek

Je n'en vois que 2: Johnson et Regal (cette dernière dont les finitions sont parfois "discutables").

@+

3


je ne croyais pas ces guitares aussi chères... a la limite je peux aller jusque 1000e 1100e si il y a plus de choix...

4

Citation de bor15 :

je ne croyais pas ces guitares aussi chères... a la limite je peux aller jusque 1000e 1100e si il y a plus de choix...

 

Dans les 1000€ tu peux trouver non pas plus de choix mais la marque Continental (déjà des instruments "sérieux").

Après la question reste: as-tu besoin d'investir autant pour apprendre la technique de jeu particulière à un résonateur...? En entrée de gamme, de 250 à 500€ le choix est beaucoup plus vaste... et à moins d'être un initié, tu ne verras ni entendras une grande différence avec les modèles à 1000€

Enfin bon, @toi de voir

 

5

Pour faire simple, voilà la montée en gamme de prix et de qualité.

En bas, tu trouves les Harley Benton ou les Orpheum. C'est du bas de gamme. Ça permet de savoir si tu as envie de jouer ce genre d'instrument et si tu n'es pas très sûr de toi. Au pire, quand tu as fait tes premières gammes et que tu souhaites passer à plus sérieux ou renoncer, tu le donnes à ta petite soeur. Tu n'as pas de petite soeur ?  Mille excuses. Donne-le à ton petit frère.

Ensuite, il y a les Recording King ou Johnson, les Regal ou les Fender. C'est du pareil au même. On les trouve entre 450 et 550 euros. Ce sont des instruments honnêtement finis mais qui ne sonnent pas terriblement. Un peu casserole, et les manches ne sont pas forcément très justes. Toutefois, soyons clair, les guitares à résonateurs sont pour la plupart en métal donc un peu crin-crins. L'alternative dans cette gamme consiste à prendre une guitare à résonateur en bois pour récupérer un peu de chaleur. On peut les jouer avec en live et en studio à condition de changer les cônes et de les monter avec des jeux de cordes National. J'en ai eu deux et cela m'a permis d'apprendre à jouer. Autre possibilité dans cette gamme, prendre un tricone (chez Recording King) qui offre un peu plus de résonance dans les graves.

Montons en gamme: il y a les Republic Guitars. Ils sont en vente sur Internet. Compter aux alentours de 740 à 780 euros avec les frais de transport et de douane (depuis le Texas), selon que l'on prenne un single cone ou un tricone. le site de vente est sérieux, la guitare arrive dans la semaine. La lutherie est bonne et le son très correct. Le matos est fait en Chine et assemblé au Texas. J'en ai un et j'en suis très satisfait. Dans cette même gamme de prix, il y a les Ozark. Difficiles à trouver, il faut passer par les sites anglais. J'en ai essayé deux : un single cone en fer et un tricone en bois qui n'étaient pas mal du tout. Mais il faut un peu de bol.

la marque Dean, qui est surtout connue pour ses guitares de métalleux dispose d'une gamme de guitares à résonateur et, dans les prix que tu évoques, aux alentour de 800 euros et des poignées, il y a un modèle intéressant, c'est le "Chrome G Engraved" qui a la particularité d'avoir des micros. L'objet n'est pas mal sur le papier mais je n'en ai jamais vu en vrai et il est rarement disponible sur les sites de vente en ligne bien connus. Il fut une époque où je me serai laissé tenté. Glissons... d'un coup de bottleneck dans notre ascension.

Viennent ensuite les Amistar, fabriqués à Prague (mais avec du matos chinois murmurent certaines mauvaises langues). Compter entre 1500 d'occase et 2000 euros neuf. La finition est excellente, le son aussi. Dans cette gamme, il y a les Continental. Je n'en ai jamais essayé. C'est allemand. Les Allemands sont sérieux, d'ailleurs ils sont luthériens. On ne rigole pas avec Luther. Oh là non.

Enfin, à partir de 2000 euros d'occase et jusqu'à 4000 euros, il y a les National. Là, pas d'alternative, il faut être déjà Bob Brozman. Tu n'es pas Bob Brozman, n'est-ce pas ? Alors passe ton chemin car figure-toi qu'il y a encore plus cher et c'est ci-dessous.

Fine Resophonic. C'est fait à Paris, mais autant dire qu'on n'est plus dans le prêt-à-porter mais dans la haute couture.

Voilà, toutes ces marques on des sites

Pour finir, mon conseil :

- S'il s'agit de jouer deux ou trois titres dans un répertoire, un Recording King suffit amplement, plutôt en tricone car le rendu est vraiment plus intéressant.

- Si cela doit être un de tes instruments principaux, mieux vaut taper directement dans la gamme Republic Guitar.

- Au dessus, c'est ton instrument principal. Tu peux parfois trouver une bonne occasion sur Audiofanzine ou le bon coin. Mais surtout... essaie-le.

Serviteur

 

 

Il ne suffit pas d'être inutile, encore faut-il être odieux!

6
salutations a tous et toutes :)

au sujet de la guitare resonator Dean chrome G ,je viens de l'obtenir. je possedais deja une de la marque OZARK , se qui m'a convaincu que j'aimais ça ^^ donc je suis allé au dessus pour voir:
guitare resonator dean chrome G ciselé:
il y a 2 micro cette fois si, un piezo dans le cone et un lipstick coté manche, 3 potards, 1 volume , 1 tonalitée, 1 variateur volume entre le piezo et 'ou' le lipstick.le son est evidemment plus captivant que mon ozark (moitié bois/cone).la finition est a rever, le son naturel bien , en electro , faudra travaillé les reglages ampli mais tres vite interessant.le corps est entierement cidelé avant et arriere , le cone est couleur cuivre, le corps couleur chrome,le manche est acajou, les finitions incrusté vont du manche a la tete du manche.les mecaniques sont serieuse^^
conclusion: je l'utilise deja en 'live'( je met live en pointillé parce que ayant depassé les 56 ans , j'ai arreté de jouer en rl (mon dos et mes yeux sont out) pour ne jouer plus que sur internet en direct live dans des mondes virtuel, et en plus je gagne des sous lol)
7
Salut je possède une gretsch bobtail et j'aimerais me trouver un reso en laiton avec la 14 fret hors caisse et aussi équipé d'un micro double bobinage.
J'ai vu plusieurs marques mais pour pouvoir les essayer c'est pas évident...
J'ai vu la marque bourbon street mais pour en trouver pas facile.
Je sais pas du tout vers quoi me tourner...