Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de micro et quel placement pour sonoriser une dobro ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 276 vues
  • 1 follower
1 Quel type de micro et quel placement pour sonoriser une dobro ?
Salut,
ce samedi, je vais sonoriser un guitariste-chanteur qui joue sur une dobro démunie de capteur interne, je vais donc placer un micro devant sa guitare (je ne l'ai jamais fait sur une gratte avec résonateur).

C'est du live, donc il aura un retour avec sa gratte et sa voix dedans (donc potentiel larsen), mais il est seul sur scène (donc risques de larsen et repisse limités).

Qu'utiliseriez-vous comme type de micro pour cette application (je parle de la gratte uniquement, pour la voix c'est bon) ? Un dynamique ? Un statique ? Petite membrane ? Large ?

Et comment le placeriez-vous ? Au niveau du résonateur ? Des ouies ? Du manche ? Autre ? Orienté droit ou avec un angle ? A quelle distance environ ? ...

Je n'ai jamais eu de dobro entre les mains et je pige pas totalement comment ça marche, je suis pas sûr de comprendre par où sort le son et avec quelle caractéristiques (puissance ? fréquences ?), bref je n'ai aucune expérience sur ce type d'instruments un peu particuliers ...
Donc si vous pouvez m'aiguiller direct sur la bonne voie, ça me fera économiser du temps et du stress et me rendra grandement service ;)

Merci d'avance pour vos conseils :bravo:
2
UP ! Quelqu'un ?
3

A priori comme une folk
4
Bon, au cas où ça intéresse quelqu'un, j'ai fini par mettre un sm81 (statique petite membrane) à 30cm environ du résonnateur, un peu plus bas que ce dernier et dirigé vers son bord ... en cherchant un poil le positionnement (vite-fait, c'était un line-check à la fête de la zik, pas le temps d'y passer 1/4 d'h), c'était pas trop dégueu, un peu criard dans les aigus quand-même il a fallu y aller franco sur l'EQ mais après ça allait, bonne définition et respect du timbre de l'instrument.

Bref, ça marchait mais c'était pas transcendant non plus, si c'était à refaire, j'essaierais autre chose, peut-être un ruban quand j'en aurais un (bientôt).

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 00:38:00 ]