Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des guitares à résonateur

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 190 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des guitares à résonateur
L'enregistrement des guitares à résonateur
La plupart du temps, on trouve les guitares à résonateur dans le blues, le bluegrass, ou la musique country ; ce sont elles qui apportent ce son unique qui peut vraiment pimenter un enregistrement. Dans l'article qui suit, nous allons jeter un œil à l'histoire de ces instruments, je vous parlerai des divers modèles de guitares à résonateur ainsi que de la façon de les enregistrer. Je vous proposerai également quelques exemples sonores et vidéo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
funny_animated_gif_999.gif
Et feu Bob Brozman alors? Il aurait LAAAAAAARGEMENT mérité de voir une vidéo de son jeu magnifique figurer dans cet article! ;)

Ah, euh, merde, j'y pense, on parle surtout de prises de sons sur des wood-bodies ici, c'est peut-être pour ça que tu as fait ce choix?

Bon, admettons, mais cette vidéo reste intéressante car m^m s'il s'agit d'une tricône métallique, Brozman y exploite le positionnement de l'instrument par rapport au micro pour moduler le son en alternant entre une position au dessus de l’ouïe inférieure pendant les passages chantés avec une seconde position plus "criarde" au dessus du chevalet pour les passage où l'instrument joue seul. La nuance est très flagrante et reflète bien ce que tu explique dans l'article.

Reste que des trois positionnements que tu explique, il en résulte une quatrième consistant à mélanger à loisir trois micros placés selon ces méthodes et dont on choisira le blend au mix.

Perso, j'ajoute une méthode supplémentaire puisque j'utilise des single-cônes wood et steel-bodies selon les besoins, mais tous sont à la fois amplifiés par un micro électromagnétique type lipstick (souvent le plus répandu chez les fabricants qui équipent leurs instruments d'un micro d'usine) ET d'un capteur piezo spécifique aux single-cônes de chez Fishman comprenant un préampli à pile et un capteur piezo sous forme d'une "rondelle" à fixer entre la vis et le biscuit sous le cône. J'ai équipé mes reso d'un potard de balance (avec cran central à mi-course pour le mix 50/50) me permettant de mélanger plus ou moins les deux sources, ainsi qu'une sortie jack mono/stéréo qui me permet au choix d'attaquer un unique ampli, ou, un ampli électrique avec le lipstick en parallèle d'un ampli électroacoustique ou un sono avec le piezo. Les résultats obtenus sont juste géniaux. Notamment sous Cubase puisque cette technique me permet de traiter séparément les deux types de micros avec une chaine spécifique. En live, j'ai souvent utilisé mon Axe-FX Ultra pour traiter séparément selon la m^m technique (ce que permet l'Axe-FX) et franchement, c'est un pur régal!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Petite mention aussi pour Eric Sardinas qui joue alternativement steel et wood...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Eric sardinas en live :aime::aime:

 

5
x
Hors sujet :
Je ne connaissais pas Eric Sardinas... Je viens de me prendre une claque. Merci les gars. :bravo:
6

 Un peu hors sujet ( Pedal steel ) mais c'est tellement bon ! LA grosse claque !

7
Sardinas est effectivement excellent...
Et parce que je ne peux pas m'empêcher de rendre hommage à Rory :

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8
Bukka White! Miam!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Merci les amis pour les vidéos-claques et les contributions. :bravo:

Be bop a loulou !

10
Yur ouelcôme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org