Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Caparison Dellinger II-M3
Photos
1/35
Caparison Dellinger II-M3

Guitare de forme SC de la marque Caparison appartenant à la série Dellinger

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3

  • 39 réponses
  • 25 participants
  • 4 467 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3
Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3
Il est rare de pouvoir mettre la main sur une guitare Caparison, marque japonaise de prestige qui propose des instruments réalisés en demi-séries à la main. Ne boudons pas notre plaisir avec cette Dellinger.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
21
Citation de MetallicRiffer :
J'aime bien les tests de Nono, ça me fait penser à ceux d'Alex sur un autre site, le ton est toujours assez amusant.

Néanmoins, il y a une ou deux choses qui me chiffonnent :
L'absence de split pour avoir des sons hors phase, je ne vois pas le rapport splitter les bobinages d'un humbucker ne les met pas hors phase, d'ailleurs on peut avoir des doubles hors phase (sur une LP par exemple)

L'autre point c'est qu'une touche en palissandre serait plus floue qu'une touche ébène ?
Je ne crois pas qu'une touche de 5 mm ait une quelconque influence sur le son final.
Sur le toucher ou le look OK mais pas sur le son.

Bon ce sont des points de détail et le test est cool, les exemples sonores et le jeu de Nono sont au top.


Il est vrai qu'un vrai son hors phase ce n'est pas un split, c'est un petit abus de langage dont j'abuse parfois ;)

Par contre je confirme bien la différence de sons en fonction des touches, je l'ai observé a de nombreuses reprises.

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

22
Bonjour,
Content d avoir un peu de temps pour poster un message.
Je confirme pour la touche, et je dirai même que c'est super important sur le son.
La touche c est le 1er contact qui va prendre vraiment les vibrations (hors corde a vide bien évidement) bien plus que les autres bois sur la guitare.
Et quoi qu en disent certains tout les bois d un manche influx fortement sur le rendu (sustain bla bla bla ) sur une guitare Electrique .... pour les acoustiques c est autre chose bien+ complexe pour le coup.
@+
Faux pas sans fer
23
Merci pour ce test Nono !
(avec une guitare branchée dans une vraie tête, reliée à un vrai cab, avec de vrais HP, repiqués par un vrai micro (troll inside :mdr:)

Je ne sais pas vous, mais je me dis de plus en plus que ceux qui veulent s'offrir (et donc qui en ont les moyens...) une guitare d'exception (entendez par là quelque chose de non mainstream: à fort caractère) doivent de plus en plus s’intéresser aux productions asiatique - Japon en tête - les marques, disons "iconiques", stagnant de plus en plus sur leurs acquis...

x
Hors sujet :
Par ailleurs, j'ai une question:

Concernant le split, ça serait intéressant de connaitre l'avis des "sidérurgistes" sur la question :

Pour vous, c'est juste utile pour "assurer" les 3-4 arpèges d'intro avant d'envoyer la purée ou cela fait partie de ce qu'une guitare typée "métal" doit obligatoirement offrir de nos jours?

Autant j'adore écouter du métal, autant je n'en joue pas (qui a dit pas assez bon :furieux: ????)

Du coup ça m'interesse de savoir ce que ceux qui en jouent en pensent...
24
ah wiwiwi, les touches c'est l'attaque de la note, érable c'est claquant, sec, hyper précis, assez "propre", net, malléable; idéale pour le funk mais pour tout aussi en fait, mes préférées.
l'ébène c'est un peu pareil, une attaque avec une certaine chaleur, ultra précise, plus linéaire que l'érable, donne un beau son classe heavy metal plein de punch, çà bave pas, mariée avec un tout acajou c'est le son le plus "classe", hifi propre.
le palissandre çà bave, le plus "flou" des trois, attaque feutrée, comme un léger "fuzz" qui salit l'attaque, idéal pour le blues.
voilà avec des mots se que je ressent en jouant, après chacun à son oreille.
25
Pourtant, les extrémités de la corde ne touchent pas le bois, seulement une frette et le chevalet, tous deux métalliques...
Alors, oui, les frettes sont posées dans la touche, qui elle-même est sur le manche, qui est lié au corps... etc.

Et si on met des frettes en inox, ça change le son aussi ? :-D
26
"L'ébène de la touche apporte une précision certaine au delà de la 12e case, là où le palissandre devient un peu flou."
vous fumez quoi comme beuh ?? :)
27
pourtant c'est sur que la touche rentre dans la couleur du son.....
maintenant va savoir ou commence le subjectif, quand on voit les test en blindtest çà fait rigoler.
28
x
Hors sujet :
La vache, la quantité de bullshit dans les commentaire...
Il serait bien de faire de vraies recherches sur la guitare électrique avant des s'inventer des trucs de flou de sécheresse et consorts et que "c'est sur". Non c'est pas sur du tout.
On ne peut pas dire si l’érable est tel et que l’ébène et tel parce qu'on a joué sur 2 guitare différente et qu'elle sonnent différentes. on ne peux pas attribuer un son a un bois par expérience.
Toutes les guitares sont différentes, il n'y a pas que le bois qui change. Les cordes, micros, chevalet, pontets, et chaque mm carré est différent, même sur 2 guitares identique.
Sauf que les micros c'est l'impact majeur sur le son, suivit par les cordes et ce qui est en direct contact avec celles ci. On peut rentrer dans les sujet de la densité, entre les pieces en métal, entre le metal et le bois, et surtout entre les essences de bois (spoiler : l'oreille ne peut pas entendre de difference entre les bois sur une guitare électrique). On peut aussi rentrer dans le sujet de la vibration (spoiler : c'est pas forcement un bon truc si ta guitare vibre plus qu'un autre)
Et surtout, renseignez vous sur le "confirmation bias", entretenu par les magazines et site internet touchant au test et taillage de bout de gras concernant la guitare


Par contre j'ai vraiment bien aimé les son de guitares, en général c'est pas terrible mais la ca sonne correctement. Bon test. Et gg sur le solo de Tornado
29
bullshit:lol:
tout le monde est le bullshit de quelqu'un.....
parle à un luthier de l'importance de la touche, tu verra se qu'il t'en dit......
gibson c'est fait un nom sur un mélange de bois spécifiques qui sont une alchimie assez fantastique, ibanez ce l'est faite sur le tilleul et ses dimarzio, fender sur de l'aulne, manche tout érable et micros simples, trois gros maitres étalons dans la guitare électrique,trois alchimies réussies sur lesquelles ont reviendra toujours car se sont celles qui ont inspiré les plus grand gratteux.....et les plus inspirantes.
Après chacun pense se qu'il veut, çà fait plus de trente ans que je trafique des grattes, j'en construit même, j'en ai possédé et revendu dans les 200 et essayé autant, pratiquement mélangé tous les micros avec tous les bois, il en ressort se qu'il en ressort, mais mes conclusions confirment et expliquent souvent le pourquoi de beaucoup de choses...

30
Oui Vibraphonik, les frettes inox ont un son different des frettes en maillechort. Il est assez incroyable de constater l'ignorance de beaucoup sur l'incidence des matériaux dans l'acoustique d'une guitare ainsi que le ton acerbe qui accompagne en général cette lacune, devant tant de travail pédagogique je vais me contenter d'intervenir uniquement en ce qui concerne le matériel testé lors de chaque test. Bonne joute verbale à ceux qui s'y prêtent ! ;)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 00:14:28 ]