Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Caparison Dellinger II-M3
Photos
1/35
Caparison Dellinger II-M3

Guitare de forme SC de la marque Caparison appartenant à la série Dellinger

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3

  • 39 réponses
  • 25 participants
  • 4 476 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3
Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3
Il est rare de pouvoir mettre la main sur une guitare Caparison, marque japonaise de prestige qui propose des instruments réalisés en demi-séries à la main. Ne boudons pas notre plaisir avec cette Dellinger.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
31
c'est intéressant le ressenti de chacun sur le son, certains entendent beaucoup de choses d'autres rien, c'est un peu comme le vin, certains trouveront un goût de framboise d'un vin poussé dans un coteau orienté plein sud, d'autres ne feront pas la différence entre un vinaigre et un millésime, après ce qui est vrai de ce qui l'est moins.......
certains disent que le long tenon favorise le sustain, j'ai possédé des grattes à long tenon sans trop de sustain et certaines à vibrato et manche vissé au sustain impressionnant.....à beaucoup d'affirmations on trouve des contre exemples, c'est çà qui est marrant, après y-a des certitudes, les bois, les micros, manche collé, vissé, conducteur, l'accastillage sont les grands éléments qui rentrent vraiment dans la couleur finale du son d'un instrument, chacun ses conclusions; perso je trouve en général les instruments anciens meilleurs que les tout neuf, je trouve qu'ils commencent à "parler" au bout de 5ans (environ) et ont une belle voix au bout de vingt ans, en tout cas c'est ceux que j'affectionne particulièrement, j'ai construit des grattes avec du bois de 150ans et elles ont un son particulier, peut-être aussi parcque "c'est moi qui l'ai fait", c'est une histoire d'alchimie, le son d'une guitare c'est souvent un manque dans une certaine fréquence que l'on peut compenser par un micro qui aura cette fréquence exacerbée, exemple si votre gratte manque de grave et que vous aimez les guitares avec des basses (c'est un choix et un goût), j'aurais tendance à monter un tone zone .....
puis tout çà on le ressent quand on joue l'instrument, pas juste à l'écoute.
j'ai possédé une gratte que je trouvais pourrie en son jusqu'au jour où je l'ai branchée dans un jcm800 avec une overdrive et une disto en série, le marshall bien poussé (dehors), c'était le son de van halen, en mieux j'oserais dire....
j'en ai revendu certaines que je trouvais pas sensas à des gars qui me disaient avoir trouvé leur guitare ultime....
c'est çà qui est rigolo et passionnant je trouve.......
32
33
Les travaux de Jean-Loïc Le Carrou et Benoît Fabre au LAM (Lutherie Acoustique Musique) de Jussieu sont intéressants. Pour son équipe qui bosse sur l'évaluation quantitative des paramètres de lutherie, la différence entre touches mapple et touche rosewood n'est pas significative.
En tout cas pas plus que les différences existant de toute façon entre guitares de modèles absolument identiques

Mais ils savent que le ressenti est quelque chose de complexe et donc ne le bazardent pas bêtement comme une lubie non-cartésienne

Citation :
The Type-2 RN (rosewood) and Type-2 MN (maple) sets are expected to differ only in one lutherie parameter: the wood of the fingerboard. The modal frequency and damping ratio differences between these two sets are then expected to be mainly due to this lutherie change. None of these guitar sets stands out from the other, and no higher variability is noticed between intentionally different guitars (RN and MN guitars) than between two nominally identical guitars (guitars from the same set).


Citation :
Modal frequency and damping ratio are important for the description of the string/structure coupling. They can explain sound differences related to energy losses from the string’s point of view. But they strongly depend on co- incidences that might occur between string playing frequencies and structure frequencies. In the general case, such a coincidence does not occur so clearly, and other mechanical features than modal frequency and damping ratio may be more appropriate for characterising the influence of the structure on the sound. The use of mean conductance values has been proposed in a previous study for the discrimination between ebony and rosewood fingerboards [24]. For the guitars of the present study, this mechanical parameter did not give clear results, so future work should concentrate on finding other mechanical parameters allowing to render the difference between maple and rosewood fingerboards. The modal masses have been discarded from this study. A future study should investigate these parameters, since they also participate in the string/structure coupling [3].


Citation :
. Many guitar players have a holistic approach to the guitar: the instrument is perceived and evaluated as a whole. This may be why guitar players often test several guitars before purchasing one, or why they can play many guitars of the same model for many different purposes, music styles, etc. Nowadays many phenomena are explained by scientific investigations, but some lutherie subtleties still escape the mechanical modelling.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 11:19:46 ]

34
evrybody no spoken glish sir :lol:
35
La barre de rétention n’est pas utile du fait de l’inclinaison de la tête, pas des cabestans. sinon, la résonance est claire et definie, un bois est flou, la reverb mouille, le grain est droit ou pas, il brille, un micro est articulé, bref, c’est un guitariste qui parle, on comprend rien. C’est dommage parce que tu passes du temps sur la lutherie et c’est assez précis, par contre dès que ça touche au son, c’est le bordel. Y’a pas moyen d’avoir les niveaux de sortie des micros, les fréquences qu’ils favorisent, des éléments concrets qui éviteraient de lancer des débats enflammés ?
36
Je rappelle que ce topic concerne la Caparison Dellinger II-M3 et donc n'est pas la place pour un débat sur l'importance des bois.;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

37
Citation de Ulrich_04 :
La barre de rétention n’est pas utile du fait de l’inclinaison de la tête, pas des cabestans. sinon, la résonance est claire et definie, un bois est flou, la reverb mouille, le grain est droit ou pas, il brille, un micro est articulé, bref, c’est un guitariste qui parle, on comprend rien. C’est dommage parce que tu passes du temps sur la lutherie et c’est assez précis, par contre dès que ça touche au son, c’est le bordel. Y’a pas moyen d’avoir les niveaux de sortie des micros, les fréquences qu’ils favorisent, des éléments concrets qui éviteraient de lancer des débats enflammés ?


C'est en effet un guitariste qui parle et si tu ne comprends pas, c'est que tu n'es pas guitariste.

Un son ne se mesure pas qu'avec un voltmetre, c'est un ressenti, comme la musique. Je.ne m'adresse pas à des ingénieurs mais à des musiciens. A bon entendeur ;)

Ps: Si, les cabestans aident à l'inclinaison, ayant plusieurs guitares présentant ce souci j'ai parfaitement raison, désolé !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 08:42:13 ]

38
Citation de Neogeofanatic :

C'est en effet un guitariste qui parle et si tu ne comprends pas, c'est que tu n'es pas guitariste.

Un son ne se mesure pas qu'avec un voltmetre, c'est un ressenti, comme la musique. Je.ne m'adresse pas à des ingénieurs mais à des musiciens. A bon entendeur ;)

Ps: Si, les cabestans aident à l'inclinaison, ayant plusieurs guitares présentant ce souci j'ai parfaitement raison, désolé !


Nan mais change rien Nono, tes articles sont très agréables à lire et en plus les extraits sonores envoient du pâté plein les murs (c'est aussi un élément concret très précis ! :lol:)
perso, j'avais juste donné mon opinion sur l'importance du bois de la touche (ou d'autres éléments de lutherie électrique), rien de grave, c'était juste pour discuter.
39
C'est ce que je fais, je discute :)

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

40
tellement vrai le problème des sillets bloquant qui bougent
Phil/Fry