Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster
Photos
1/169
Fender Custom Shop David Gilmour Signature Relic Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série David Gilmour

Sujet Divers souci avec cette guitare...

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 918 vues
  • 2 followers
1 Divers souci avec cette guitare...
Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition récemment d'un strat gilmour de 2017, c'était mon rêve depuis longtemps et j'en suis ravi, cependant j'ai plusieurs soucis :

Un jeu terrible entre le block vibrato et le bras, même avec la méthode du téflon que j'utilise sur mes autres strat c'est pas suffisant… J'ai envoyé un mail au custom shop mais ils me propose un autre modèle de block donc je suis toujours en négociation pour récupérer un block d'origine Fender chanfreiné et bien usiné.

Autre souci : coupure du micro medium et du coup, positions intermédiaires (problème de secteur 5 positions) je viens d'en recommander un (modèle vintage avec le ressort) 35e

Autre bizarrerie que j'ai uniquement sur cette guitare : lorsque je viens faire toucher la corde aigue sur le plot aigue du micro chevalet ca coupe tout le son de la gratte, je n'ai jamais vu ca. Sur les autres ca fait juste un ploc comme sur toutes mes autres guitares.

Est-ce spécifique au ssl5, si des membres pouvaient faire l'essai chez eux pour me confirmer.

Guitare très mal réglée, même une mexicaine arrive mieux réglée (l'ancien proprio ne l'a jamais joué il l'a acheté pour la mettre dans une vitrine) il a fallu tout reprendre (sauf la courbure du manche)

En tout cas ca fait beaucoup de choses pour soit disant le haut de gamme de chez fender, sinon le son y est mais d'être obligé de bricoler comme ca je ne trouve pas ca normal.

Merci a tous
2
Personne n'a testé pour l'histoire du micro chevalet ?;)

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 10:57:56 ]

3
Bonjour BiBiK,

D'abord, je suis désolé pour toi ! Mais c'est quand même bizarre tous ces dysfonctionnements atypiques... Tu es sûr que cette gratte n'a jamais été bricolée ? Deuxième main pour toi ? Jamais jouée (frettes archi neuves) ?
J'ai eu la mienne il y a une dizaine d'années, un peu comme toi, jamais jouée et vendue par un collectionneur et jamais aucun problème de ce type (ou même tout autre problème).

1- Pour le jeu entre le bras du vibrato et le bloc, y'a pas 36 possibilités : soit l'ensemble est dépareillé (pas le même pas de vis ou le même diamètre pour le bloc et le bras (donc qqch pas d'origine dans le kit, j'ai du mal à croire que la gratte soit sortie de chez Fender comme ça...), soit le filetage est maté si qqn a vissé le bras de traviole dans le bloc en forçant (c'est bizarre ça...). Il te suffit d'examiner de près l'état du filetage du bras. Il existe au moins deux formats de pas de vis pour les tiges vibrato, le pas américain et le pas européen/reste du monde. Si le pas du bloc et celui de la tige ne sont pas identiques, c'est le foirage immédiat et ensuite du jeu.
Pour info, et pour ma part, pour gagner en sustain, j'ai remplacé le vibrato d'origine par un Callaham, et ça le fait vraiment !

2- Je pense que ta gratte mérite un démontage du pickguard pour inspection minutieuse. On dirait qu'il y a des faux contacts là-dedans. Le micro Middle qui se coupe, le problème de sélecteur, la mise à la masse lorsque la corde touche un plot de micro.... Il faut bien regarder toutes les soudures, dans un premier temps (tu verras au passage si elles sont d'origine ou si elles ont été bricolées), chercher les faux contacts à l'ohm-mètre si tu sais faire. Ainsi tu auras un diagnostic. Fais des photos (bien nettes) si tu vois des bizarreries. Photographie le vibrato aussi,je pourrai comparer avec le vibrato d'origine et te dire si c'est le même. Tu peux les poster ici ou les envoyer en MP, j'essaierai de t'aider.
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 11:32:11 ]

4
Merci beaucoup pour ta réponse. effectivement ca fait beaucoup de déconvenues… La guitare est entièrement d'origine a tout point de vue, jamais bidouillée, tous les accessoires sont encore emballés, elle était comme a la sortie du magasin. L'ancien proprio était un medecin fan de pink Floyd qui ne savait meme pas joué mais qu'il l'a acheté pour le coté collection. J'ai l'habitude de réparer des amplis a lampe donc j'ai des connaissances en électronique mais une bizarrerie comme celle la au niveau du micro je n'arrive pas a comprendre…

J'ai également commandé un block callaham (d'ailleurs est-ce que je vais devoir acheter également un bras qui va avec ou est-ce que je pourrais visser le fender dedans?) Mais ca m'embête quand même de devoir lui apporter des modifications alors que j'aurais aimé la laisser entièrement d'origine.

Pour la coupure du micro manche c'est un problème de sélecteur, je l'ai déjà démonté 3 fois, redressé les mini pattes de contact, verifié à l'ohmmètre, ca marche 10 min et ca recommence…

Il semblerait que cette gratte est faite pour être mise dans une vitrine mais pas pour être jouée
5
Tu peux tester comme ça :
branche un jack fiable dans la gratte
1- Potar volume à zero : la pointe est mise à la masse (fonctionnement normal du potentiomètre lorsqu'il est à zéro) et tu as donc une continuité à l'ohm-mètre entre la masse du jack (ring) et la pointe (tip)
2- Potar volume à fond : La pointe n'est plus à la masse et la continuité n'existe plus.
=> Il faut tester cette manip sur les 5 positions de micro. Si l'une d'elle ne se comporte pas comme ça,c'est là qu'il faut chercher (faux contact).
Pareil, tu testes cette manip en collant la corde sur le plot aigu du micro chevalet, potar à fond. Normalement, ton ohm-mètre doit indiquer une résistance infinie (pas de faux contact).Si l'ohm-mètre montre une continuité, ça veux dire que le "+" de ton signal se court-circuite à la masse. ça, ce n'est bien sûr pas normal. Si toutes les étapes précédentes sont normales par ailleurs, cela signifie qu'il existe un cour jus entre le "+" et le plot. Là, il faut rechercher visuellement le faux contact (un petit brin de fil qui touche le plot, par exemple, ou le plot qui est presque collé au blindage du pickguard et qui bouge un peu et touche le blindage lorsque tu plaques la corde dessus... ça c'est facile à corriger en 2/2)

Fais déjà ces tests et tu me dis (si tu as une position "continuité" sur ton ohm-mètre, genre "avertissement sonore" quant il y a continuité, utilise là, ce sera plus facile de faire ça à l'oreille.

Allez, y'a plus ka!

)))

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 12:29:28 ]

6
Ok. Merci pour toutes ces précisions. Je viens de lui ouvrir le ventre. Il y a déjà un truc etrange c'est que la vis de réglage de hauteur du micro chevalet est à la masse. La vis passe au travers du blindage en cuivre donc est-ce que ca a un lien?? On va vite voir.

J'ai bien un réglage de continuité sur mon multimètre avec avertisseur sonore bien pratique.

Autre anomalie : j'ai environ 6ko mesuré sur le micro manche, 12ko sur le chevalet (donc ca c'est ok) mais 225ko sur le milieu quand le sélecteur est sur la position milieu et 0ko sur les autres positions du selecteur.
7
Salut, compte tenu de tes connaissances en électronique, avec l'appuis du "net" tu devrais vite trouver le "câblage adéquat" ainsi que les potentiomètres et "capa' recommandés pour cette Strat' David Glimour, sélecteur compris.
Quand au bras, comme déjà dit et vu que c'est un "vissé", reste à savoir si son "pas de vis" est le même que le bloc vibrato , c'est à dire un au normes métriques et l'autre US donc incompatibilité... et bien que c'est plutôt une défectuosité de la grat', tout doit être recontrôler, prise "jack', câble de connexion , voir l'ampli y compris l'alimentation de la bicoque ou appartement. Par sécurité, tu peux aussi découper le blindage cuivre dans un petit rond autour des vis qui traversent le pickguard pour stopper la masse.

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 14:35:05 ]

8
A priori,que la vis de réglage soit à la masse ou pas ne change rien, si elle touche le blindage du pickguard, ce n'est pas grave.

Voici les résistances mesurées su ma gilmour (potar volume à fond):
Neck 6 KOhms
Middle 5 KOhms
Bridge 11,5 KOhm
C'est à qqch près ce que tu trouves aussi sur Neck et Bridge

Ce qui nous fait :
Position 2 Neck + Middle 2,76 KOhms
Position 4 Middle + Bridge : 3,7 KOhms

ça colle bien (à la tolérance près) avec la loi d'OHM !

En revanche,tu PU Middle est en cours jus ! Cherche pourquoi: Là, je pense que tu peux le déssouder et le mesurer "à nu" pour voir déjà si ce n'est pas le micro lui-même qui déconne ( tu le libères d'un éventuel problème sur le reste du circuit).
Quelles valeurs tu trouves pour les positions 2 et 4 ?

Regarde et dis moi

Je serais bien preneur de quelques photos en gros plan du câblage et du sélecteur de micros. Je sens bien le problème venir de là...

P.S : @salinas55 : je ne pense pas que le problème vienne d'ailleurs que la gratte !

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 14:44:51 ]

9
Ces info' sur une "D' Glimour" lui seront utiles et les biens venues et ne les connaissant pas, j'étais juste un peu surpris par la valeur du micros bridge. Yes, p' être pas important, mais simplement tant qu'on y est, pourquoi ne pas étendre les contrôles au-delàs de la guitare.

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 14:43:34 ]

10
@salinas55 : Oui,bien sûr, tu as raison. Il faut tout checker, mais ça pourra être fait dans un deuxième temps une fois qu'on aura réparé la gratte du Monsieur )))
Comme on dit : "Le diable est dans le détail " !