Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Photos
1/3208
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]

Sujet bois et micros

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 517 vues
  • 2 followers
1 bois et micros
Hello,

Me voici l'heureux possesseur d'une American Std 89.
Et je m'interroge sur deux points :
1- Sont-elles toute en aulne ? Ou y a-t-il des séries avec des bois différents ?
2- Cette année (1989) quels micros équipaient les strats ?

Merci
Maxime
2
Salut Max, il suffit de comparer le numéro de série (quelque part sur la tête) à la centaine de tonnes de tableaux de références Fender disponible partout, et notamment sur le site officiel. Cela t'explique clairement comment fonctionne ce numéro de série qui s'avère être au final un bon tracking de fabrication de l'instrument.

Je m'appuie sur le bouquin "La Légende Fender" de Tony Bacon avec ses 10 pages d'annexes techniques de production, gamme par gamme, pour tenter de retrouver ta série. Pour les stratos fabriquées à Fullerton ou Corona (donc toutes les US) il y aurait 9 gammes historiques, déclinées en 3 lignes de production : standard, répliques et révisées :

Stratocaster pré-CBS (1954~1965) = 21frettes, guides-cordes, tête réduite, plaque de manche 4 vis, 3 contrôles.
Stratocaster CBS période 1960 (1965~1971) = idem mais tête agrandie et plaque de manche 3 vis.
Stratocaster CBS période 1970 (1971~1981) = idem avec 2e guide-cordes.
Stratocaster Standard (1981~1983) = Idem pré-CBS avec 2 guides-cordes. Only 599 Us dollars d'époque ! :)
Stratocaster Standard révisées (1983~1984) = Idem avec 2 contrôles.

American Standard Stratocaster (1986~2000) = Attention arrivée de la 22e frette et du chevalet à 2 points d'ancrage tant décrié tellement il était naze comparé au Floyd Rose fraichement inventé!
C'est probablement la gamme de ta Fender, emblématique car c'est elle qui a dû subir les plus importantes modifications de production. Les bois restent l'aulne, tilleul, ou frêne parfois pour quasiment tout depuis 1954! Les stocks de bois séchés ce n'est pas le problème chez Fender. Certainement 2/3 pièces collées pour 1 corps à la découpe par le légendaire robot. Ah la modernité... Ah la rentabilité...
A la fin des 80's Fender installe des Lace sensors, des Noiseless (quasi jumeau des 1ers emg) et ses Samarium Cobalt à la place des simples bobinages historiques.Les micros maisons sont tout de même mieux conçus, merci à Bill Lawrence et S.Duncan, les customs shop sont pas mal. Mais tu dois être équipé des 3 micros simple bobinage maison.

American Standard Stratocaster Hard Tail (1998~2000) = Idem en chevalet 6 pontets avec cordes transversantes.

American Stratocaster (2000~2011) = Idem mais retour à 1 guide-cordes c'est la crise, le chevalet 2 points d'ancrage est honnête, mais les ressorts restent de qualités aléatoires.Pour preuve, j'ai un modèle sienna sunburst manche rosewood de 2008 acheté neuf mais avec des ressorts d'origine bien pourris...

American Stratocaster Hard Tail (2000~2006) = Idem avec le chevalet fixe.



Imagines qu'en Telecaster c'est à peu près le même bordel, vu que c'est essentiellement les mêmes usines ! :bravo:

"Wan-na tell_ you sto-ry, 'Bout wom'n I know." (bon scott)

3
Salut Fdsl

Je te remercie vivement pour ta réponse très détaillée !!
Je vais effectivement me plonger dans qq sites de référencement...

Merci