Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]
Photos
1/3210
Fender American Standard Stratocaster [2008-2012]

Sujet Faites-moi tomber amoureux de la strat' !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 279 vues
  • 4 followers
1 Faites-moi tomber amoureux de la strat' !
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu un gros coup de chance. On m'a cédé une stratocaster américaine standard, de 1990. En SUPER état. (oui oui, donné, gratos. Moi non plus j'en reviens pas, :8O: c'est pas le genre de trucs qui m'arrive habituellement :oo: haha).

En voici quelques petites photos.

http://hpics.li/90a1796
http://hpics.li/016a4fd
http://hpics.li/bafe976
http://hpics.li/814f5bf

En plus je trouve la couleur plutôt sympa :D:(même si avec un pick-guard noir ça aurait peut être plus de classe....)

Alors première chose (bien que je n'ai absolument aucune intention de la vendre) j'aimerais savoir si quelqu'un est en mesure de me donner une estimation du prix (elle est complète, pas une rayure visible, dans le fly-case, avec les certificats et donc de l'année 1990).

Mais venons en au fait. J'ai toujours été un fervent défenseur des Gibson contre les Fender (je dois l'avouer OUI j'ai même été un p'tit con qui a dénigré les Fender en ventant ma SG et ma LP, voire qui ai fait des blagues de mauvais gout pour taquiner mes potes Fenderiens :oops: ). Tout simplement parce-que mes guitaristes préférés et la musque que j'écoute le plus, le son qui me fait le plus vibrer vient des Gibsons (La sg d'angus, la LP de Slash ou de Page...) et je préfère en général leur design. Néanmoins je ne suis pas totalement obtus et idiot, je sais que les Fender, notamment les Strats sont des supers guitares, subtiles, avec un manche d'enfer et qui ont peut être même plus marqué l'histoire du rock que les Gibson. Mais... j'en suis pas encore amoureux. Et maintenant que j'ai cette super opportunité je veux tomber amoureux de cette guitare comme je le suis des mes Gibson!
Je cherche donc des Fender-lovers pour me guider. Quelles chansons dans l'esprit de cette guitare me conseilleriez vous pour commencer ma route avec ma strat? Avez vous des conseils de réglages? (notamment avec ces 5 positions et ce bouton de tonalité "TBX") - avez vous des exemples de customisation? Des micros a me conseiller? (je ne sais pas du tout ce que ceux là valent...) - ....

Bref j'espère que vous avez compris ma démarche et que ça vous bottera ;)
2
Moi qui suis un Strat lover, et un Fender loyal, j ai aussi une LP Std, une SG Std et une ES335 (Epiphone Sheraton ).
Mais je suis venu a la guitare par Rory Gallagher pour du blues rock: avec des micros Bare Knuckle Irish Tour et un treble booster, tu obtiens LE son live chaud !
Comme tout amoureux de la guitare, j ecoute aussi de Jimi Hendrix : de Little Wing en son clair a Voodoo Chile avec Wha.
Bien sur Mark Knopfler et Dire Strait pour jouer avec les doigts.
Et pour etre eclectique, David Gilmour et le Floyd, pour le son planant.
Voila pour moi les symboles de la Strat, mais il y en a bien d autres !
Meme Pete Townshend des Who est passe de la SG a la LP pour jouer maitenant de la Strat avec des micros a haut niveau de sortie.
Fais toi plaisir avec ce super cadeau :bravo:

Merci Rory !

3
Pour les positions, c est une histoire de gouts icon_facepalm.gif
Les positions manche et milieu claquent bien,
Mais mes preferees sont les intremediaires manche-milieu pour un son bien rauque,
Et le chevalet pour faire screamer la strat

Tbx, je ne connais pas icon_facepalm.gif

Merci Rory !

4
Comme maître de la strato, il y a aussi Blackmore (Deep Purple). Très impressionnant à voir sur les live 70s qu'on trouve sur youtube.

Quant aux 5 positions, il faut toutes les explorer. Elles peuvent d'ailleurs être câblées différemment selon les modèles et les années. Par exemple, la position 4 peut être
* mic manche + mic milieu
* mic manche + mic milieu hors-phase (sons cristallins)
* mic manche + mic chevalet (câblage spécial)

Pour faire connaissance avec une Strat, inutile de changer de micros dans un premier temps je pense
5
Hey les gars!!

Merci beaucoup pour vos réponses c'est cool :) Depuis hier je ne l'ai pas lâchée et je commence déjà à m'y attacher :)

Bon mon programme va être
Little Wing (pour la travailler avec le son claire déjà)
Le solo de Comfortably numb
Une de Deep Purple
Puis une de Rory Gal.

Je pense que je vais m'éclater !

Ok, tout bien compris pour les positions! Je me demande si je vais pas aller me faire une heure en studio de repete histoire de pouvoir bidouiller tout ca et entendre vraiment bien les subtilités!
Le TBX c'est le bouton de tonalité le plus en bas (j'ai 1 bouton de volume et deux de tona, jsais pas si c'est pareil sur toutes les stratos') et ils disent en gros que ca fait la meme chose que l'autre, mais en pas pareil haha! C'est vraiment pas clair...
J'essayerais de vous balancer quelques enregistrements au fur et à mesure!
(et je vais essayer de mettre des photos qui marchent cette fois....)

Keep posting !
6
1924043.jpg
1924044.jpg
1924045.jpg
7
Citation de traintrain :
Comme maître de la strato, il y a aussi Blackmore (Deep Purple). Très impressionnant à voir sur les live 70s qu'on trouve sur youtube.

Quant aux 5 positions, il faut toutes les explorer. Elles peuvent d'ailleurs être câblées différemment selon les modèles et les années. Par exemple, la position 4 peut être
* mic manche + mic milieu
* mic manche + mic milieu hors-phase (sons cristallins)
* mic manche + mic chevalet (câblage spécial)

Pour faire connaissance avec une Strat, inutile de changer de micros dans un premier temps je pense


c'est vrai que pour faire simple je n'avais pas cité Ritchie Blackmore qui envoie bien ( Fireball, Machine Head ...)
je m'aperçois que j'avais omis Eric Clapton, mais en fait ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour Rory Gallagher, ily a des centaines de titres pour faire cracher une Strat,
mais pour découvrir ses fameux solos avec treble booster, je cite "Used to Be ", " Hands Up", " Sinner and Saint"
pour une belle ballade en clair , il y a bien sur " A million miles away".

pour Jimi, j'aurai évidemment dû mentionner "Purple Haze" avec une bonne fuzz,

Au sujet des micros, c'est vrai que les positions intermédiaires sont plus chantantes avec un micro milieu à polarité inversée,
mes micros préférés sont les Fender 57/62 pour du blues et du son clair,
et les Bare Knuckles Irish tour pour du blues-rock qui crache et du rock 70
(les Fender Texas Special sont bien aussi dans ce registre)

Merci Rory !

8
Welcome to the machine!:lol:
Pierre666
9
Le TBX c'est le boost de medium usité par Clapton, ça permet de prendre des solos en touchant juste à un potard : d'un coup tu sors du mix :

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 10:17:46 ]