Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son, problème d'ampli ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 7 457 vues
  • 10 followers
1 Problème de son, problème d'ampli ?
Bonsoir,

alors voilà, j'ai une classic player strat 60 depuis bientôt 2 ans.

Je la trouve magnifique, très agréable à jouer également et aussi très fiable (pas de pbs de vibrato, électronique ou autre...).

Je la joue soit sur mon Vox Tonelab, soit sur mon ampli Fender Champ 25 (hybride lampe-transistor).

Sur le Tonelab, au casque (AKG K 271), pas de problème, par contre une fois branchée sur l'ampli c'est une catastrophe.

Dés qu'on met un peu de volume, en clair ça vrille les oreilles sauf sur les positions intermédiaires. Les aigus sortent de manière exagérée, les médiums pareils... enfin bref, ça va pas du tout...

En disto (Blackstar HT-Dist) c'est guère mieux sauf que ça neutralise un peu les aigus qui se trouvent moins criards mais ça fait de la bouillie...

J'ai pensé à un problème d'ampli, mais pour mes autres grattes ça fonctionne bien, sachat que sur l'EQ, le Treble est à 4, le Mid à 3 et les Bass à 7. Les fréquences hautes et médiums sont quand même relativement "neutralisées" sur l'ampli, je ne devrais donc pas avoir un son aussi criard.

Et pour avoir un son correct, je suis obligé de quasiment neutraliser les tones de la gratte (vers 2-3).

Les autres grattes que j'utilise sont équipés de 2 humbuckers: Gibson Les Paul Studio et Music Man SUB1.

Je comprends pas pourquoi ça marche pas avec cette gratte : est-ce un problème de réglage, d'adéquation avec le matos (ampli, pédale...), est-ce que c'est le fait que c'est une gratte très différente des humbuckers ? Est-ce que c'est le "problème" des plots étagés, qui génère une bosse dans les médiums-hauts ?

Si vous avez des idées sur la question, je veux bien un coup de main !

Merci,
2
salut l ami ,j ai la classic player et le tonelab a mon avis ca viens de tes reglages au niveau du tonelab,pourquoi utilise tu le tonelab alors que sur ton fender champ tu as deja tout les effets,essaye ta gratte direct sur l ampli et compare mais sur les multieffet il faut bidouiller les reglages pour avoir un son qui te convienne quand aux potarts normalement pas besoin de se prendre la tete avec pour avoir le son que tu aime apres c est pour avoir certaines nuances,tiens moi au courant bon courage,ps tu dis que au casque c est nichel si tu utilise ton multieffet dans l ampli utilise ton ampli comme base de son clair et utilises les disto du multieffet et non pas celle de l ampli

fenderman

3
Merci pour ta réponse,

le Tonelab je ne l'utilise pas sur l'ampli.

Je branche la guitare sur le tonelab et j'envoie sur la carte son et j'écoute au casque, et ça le fait bien.

Par contre quand je branche la gratte direct sur l'ampli, ben c'est là que ça le fait pas.

Chais pas.

Je vais peut-être la revendre... ou changer les micros.... pour des modèles moins claquants....

des idées ?
4
change pas les micros ils sont exellent ca doit venir alors de l ampli un conseil va avec ta gratte dans un magasin et essaye plusieurs amplis tu verra ca doit sonner il n y a pas de raison,ces micros sont surement les meilleurs qui equipent les strat made in mexico avec les texas specials,fait des reglages differents sur l ampli bidouille ca devrai le faire

fenderman

5
Salut gilmour24 merci de ton post. Je ne pense pas que ça vienne de mon ampli vu que j'ai d'autres grattes qui sortent magnifiquement, et que de plus, sur mon Korg pandora sur casque ou sur ampli j'ai le même problème. (très bon son clair, mais disto/OD moche), sans aucune épaisseur, criard, totalement déséquilibré)
6
C'est peut être les micros qui sont mal réglés. Déjà que les plots sont étagés si en plus ils sont mal mis ca peut conduire à des résultats curieux. Ceci dit ca n'explique pas trop pourquoi ca sonne avec son tone et pas avec l'ampli. A part peut-être ton casque audio qui peut filtrer certaines fréquence.

Point à vérifier : le sustain de la guitare est-il "normal" et ce, sur toutes les cordes, si ce n'est pas le cas, les micros sont trop proches des cordes et le champs magnétique empêche la corde de vibrer. Cela va avoir tendance aussi à "élever le niveau de sortie" (de n'est pas le cas en réalité mais étant plus proche des cordes ils captent plus les vibrations) cela aura une incidence sur le résultat sonore. A l'inverse, tu aura une baisse de puissance, mais je ne pense pas que l'explication soit là.

Les micros ont 2 visses de réglage (dessus et dessous) ce qui permet de régler l'inclinaison du micro. Il te faudra agir sur la visse de bas pous abaisser le micro côté corde aigue et voir si ca améliore ca.

Ton ampli, tu fouts pas les aigus à fond des fois ?

Autre point, souligné par tes soins, tu indiques que tu as ce problèmes sauf sur les positions intermédiaires. Je me demande si le problème n'est pas du côté des l'électronique. A vérifier mais j'y connais rien et ne pourrai pas t'aider.

Tu vois qu'il y a pas mal de chose a voir avant de penser à changer les micros.

7
J'ai essayé de régler la hauteur des micros mais rien à faire...

De plus, il y a un déséquilibre entre les cordes de Sol et Si (pb déjà évoqué dans d'autres posts).

C'est peut-être une bonne gratte, mais bon...

Pas trop envie de mettre 200 euroboules dans un jeu de Texas Special....

Après c'est peut-être un son auquel je n'arrive pas à m'habituer, les goûts et les couleurs...
8
@pask30:

en effet, y'a pas mal de choses à voir,

pour le réglage de l'inclinaison des micros, ça changeait rien,

pour le casque, je crois que c'est un modèle qui laisse pas mal passer les médiums-hautes fréquences, je crois pas que ce soit ça,

pour l'ampli, je mets les aigus-medium à 4/3 et les basses à 7

je pense quand même que les plots étagés ça influe sur le type de son, avec une prédominance dans les médiums-aigus

quand je mets les watts, les aigus sont plus cristallins, ça t'explose les oreilles comme pas possible, là y'a un truc qui merde,

oui t'as raison, c'est peut-être l'électronique
9
@pask30: Merci pour ton aide
10
salut,
les plots étagés étaient conçus à l'origine pour rendre l'attaque des cordes plus homogène, mais avec des gros tirants de l'époque 50' (style 12/52 avec le sol filé)

Si c'est plus des faibles tirants, mieux vaut baisser les micros et monter l'ampli ( ou le gain d'entrée sur un multi/effet.

Par contre tu n'aura pas la même épaisseur de son en distorsion, qu'une gratte avec des doubles. Elle n'est pas faite pour ça.

je pense que qu'il faut privilégier les réglages de base avec l'ampli et de mémoire je sais que le Fender champs 25 est très puissant et délivre beaucoup d'aigus. Il doit être "monté" pour retrouver l'équilibre et solliciter le HP qui ne demande que ça, donc si tu peux jouer à fort volume, c'est à mon avis le meilleur moyen pour peaufiner tes réglages.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 08:09:54 ]