Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le confort de jeu : 12 ou 14 frettes ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 284 vues
  • 4 followers
1 Pour le confort de jeu : 12 ou 14 frettes ?
Habitué à la guitare classique, je cherche à m'équiper d'une folk.
Habitant la campagne, pas facile d'essayer régulièrement les guitares ; donc expédition dans la métropole la plus proche et revue des magasins de guitares mais au final, difficile de choisir : peur de se tromper, les guitares sont parfois équipées de cordes altérées et le passage de l'une à l'autre change la perception des sons et des sensations ... et donc retour à la maison frustré avec quelques regrets car les guitares que l'on comptait essayer ne sont pas forcément dispo et les vendeurs pas toujours à l'écoute, on comprend mais bon...
j'ai essayé entre autres une "parlor DLX fender" qui ne m'a pas convaincu ; une yamaha pas mal "LS6" je crois ; un stanford "eraP10" de loin la plus sympa...
Je cherche une guitare à garder mais n'étant pas un virtuose je recherche une guitare confortable... et j'en viens enfin à ma question car j'ai vu des avis contradictoires sur les sites de vente :
La tension est-elle plus ou moins importante sur une guitare possédant 14 frettes et comment cela influence-t-il le confort de jeu ?
Faut-il privilégier ce critère ou est-il très secondaire ?
Globalement qu'est-ce qui rend confortable le jeu ?

Merci de m'apporter vos lumières...
2
Le nombre de fret, comme tel n'a pas d'importance. Il faut plutôt regarder le diapason ( "scale " ) de la guitare.

Plus le diapason est court, plus ce sera facile a jouer car les cordes auront besoin de moins de tension.
Mais tu dois déjà savoir ça jouant de la guitare.

Je ne suis pas familier avec les guitare sèche / folks mais dans l'électrique, pour le même diapason, tu retrouves des nombres de frets différents.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 09:58:45 ]

3
(Tu veux dire 22 ou 24 frettes ?)

Comme le dit Latole, c'est surtout le diapason qui va décider de la tension... plus il est court, plus la tension va être "faible" pour un même accordage.
4
Les frets ; j'ai fais la même erreur que toi avant de regarder ces guitares acoustiques

La Parlor DLX fender de Fender a 19 frets mais peut-être 12 -14 utilisables / jouables avec les doigts. Est-ce de cela que Brec parle ?

Diapason voilà le mot ! Erreur corrigée, merci !

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 10:00:30 ]

5
je ne voit pas ce que cette question vient faire sur la stratocaster classic player 60???

fenderman

6
Il arrive régulièrement que la photo ne correspond pas du tout au sujet.

Je ne sais pas d'où vient l'erreur .
7
Désolé, j'ignore pourquoi ma question est là.
J'ai du faire une erreur de manip. :|

Je la note comme résolue et la repose sur le forum acoustique.
Désolé.
8
merci d'avance

fenderman

9
Pour le confort de jeu sur une acoustique, plusieurs facteurs interviennent: vas tu jouer aux doigts, au médiator, surtout des accords, bref le style de jeu.
L'épaisseur de la caisse, le style de guitare: les dreadnoughts sont quand même fatigantes passé un certain age ou si tu n'es pas très grand, j'ai des problèmes d'épaule et je morfle dessus au bout d'un moment.
Ensuite effectivement le nombre de cases et le diapason.
Enfin la largeur au sillet, suivant pareil si tu joues fingerstyle ou pas.