Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Photos
1/987
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Johnson

Sujet Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 373 vues
  • 10 followers
1 Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes
Bonjour,

Sur ma strato EJ, je rencontre un pb penible.
Avec le temps (l'usage), la corde de Mi aigue finit par sortir progressivement de l'axe du manche (surtout visible en bas de manche), à tel point que cette dernière finit "dans le vide" (c'est à dire que sous la corde ... il n'y a plus de manche ...). Autant dire que dans ce cas de figure, la guitare n'est plus jouable passé la 13 frette ... :((
J'ai envoyé une fois au SAV Fender la bete pour un réglage et elle est revenu OK. Mais ca recommence. Je me vois mal renvoyer ts les 6 mois ma Strato pour un réglage ...
Qq1 saurait il me dire à quel niveau se situe le réglage qui permet de remettre dans l'alignement du manche les cordes ?
Faut il dévisser le manche (j'y crois moyen) pour le recentrer des qq mm necessaires ?
Faut il jouer sur le bloc vibrato (qui tient par 2 vis s'enfoncant dans le corps en bois, sur l'arrière de la gratte). Là, c'est chaud de toucher à ca ...
Qq1 connait il comme moi ce pb ? Comment faire ?

Merci

Dom

Photo du "désaxé" en bas du manche. La corde n'est pas encore totalement sortie du manche mais presque:

http://img102.imagevenue.com/img.php?image=591886328_IMAG0104_122_229lo.jpg

1959868.jpg



La fixation arrière:
1959869.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:42:58 ]

Afficher le premier post
11

Desserrer, même un peu, les vis avec les 40 ou 50 kilos de tension des cordes, je le ferais pas perso.

 

laurentdome: L'opération peut paraitre barbare et je comprends que ça puisse être traumatisant, c'est pour ça que je te conseille plutôt de l'amener chez un luthier qui se fera un plaisir de la martyriser.

Et si un jour tu fais refretter une guitare, je te conseille aussi de ne pas assister a la scéance, ça risquerait de te traumatiser a vie icon_mrgreen.gif

 

Ton style de jeu et la fréquence/durée de jeu n'ont aucun rapport, c'est la tension des cordes qui fait que le manche bouge et je répete que ce n'est pas grave. Amene la chez un luthier, comme dit syle, il pourra certainement régler le probleme définitivement.

12
Citation :
Desserrer, même un peu, les vis avec les 40 ou 50 kilos de tension des cordes, je le ferais pas perso.


Je n'ai pas précisé qu'il était conseillé de détendre les cordes (pas forcément complètement, juste de quoi les rendre un peu "molles" ) avant de réaliser cette opération car ça me semblait évident.

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 09:27:47 ]

13

C'est surtout que si tu detends les cordes et desserres les vis, le manche ne se remettra pas en place.

La technique que j"ai donné est celle que les luthiers utilisent.

Si la guitare n'a pas de réel probleme (pocket trop grand etc...) c'est la seule technique qui fonctionnera.

14
Permets moi de ne pas être d'accord...
Si le pocket est parfaitement ajusté, le manche ne bouge pas.
En désserrant légèrement les vis, tu peux remettre le manche exactement à l'emplacement et dans l'axe que tu veux, sans forcer comme une brute, et il ne reste plus qu'à resserrer...

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 10:14:23 ]

15

Et la ramener là où tu l'as achetée?

16
Certes .... C'est une possibilité .... sauf que ce n'est pas la porte à coté pour moi ....
Je pense qu'il s'agit d'un pb de réglage. Si ce pb est définitivement réglé, ca devrait le faire ...
Mais il semble à la lecture des qq posts de ce sujet que ce pb est un "classique" sur les manches vissés Fender. Donc, un pb conceptuel.
En 1 an et demi de possession de la bete, c'est la 2eme fois que ce pb se produit.
La 1ere fois, j'ai ramené à Fender qui me l'a retourné re-réglé.
La 2eme fois (actuellement), c'est en jouant sur le pontet de mi aigu que je suis parvenu à remettre la corde ds l'axe du manche. Le bémol: réglage extreme du pontet pour y parvenir.
Je vais voir sur la durée comment celà va évoluer. Si je suis de nouveau ennuyer, je montrerai ma EJ à un luthier afin qu'il me donne son avis et propose éventuellement une solution.
Nouveau hic: dans mon coin (Brest), je ne connais pas de bon luthier.

Dans un 1er temps, je vous lis afin de voir si le soucis que je rencontre est un classique ou pas ... Après, j'aviserai.

Stratement votre,

nb: hormis mon actuel tracas, je souligne qd meme la super gratte qu'est cette Fender EJ !

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 10:55:59 ]

17
Le problème que tu rencontres est bien connu sur les Strats des années 70', avec une fixation de manche à 3 vis. Les luthiers y remédient souvent avec la méthode que je t'ai indiquée énervure + saignée).
C'est beaucoup plus rare sur les modèles à fixation à 4 vis.
J'ai 3 grattes à manche vissé (4 vis) à la maison (dont une Strat RI62), et je n'ai jamais eu ce problème.
Normalement, avec un pocket bien ajusté et des vis suffisamment serrées, ça ne doit pas arriver. Le serrage des vis, notamment, semble être en cause dans ton cas).
Je pense que remettre ça en place et resserrer suffisamment devrait être suffisant.
Sinon, je plussoie vivement pour la Eric Johnson : une des toutes meilleures Strats du marché !

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 10:50:10 ]

18
Je lis ce vieux post, gros déterrage donc...simplement pour dire que la méthode de Syle est la seule qui fonctionne et que j'ai utilisé depuis de nombreuses années !
Surtout ne jamais forcer sur manche vissé très serré, il suffit de dévisser légèrement les 4 vis du manche et le manche peut s'ajuster très facilement, ensuite bien resserer et ça ne bouge plus !!!
Parfois on lit des conseils vraiment farfelus: "ne rien desserrer et tirer le manche et ça crack..." !!! Franchement... !!!
Donc pour tout lecteur, ne jamais forcer stupidement..., si un luthier fait cela alors demandez vous s'il connait son boulot...pourquoi forcer sur des vis quand il suffit de les desserrer légèrement...?!!!
J'ai toujours recentré mes manches vissés comme Syle l'a décrit et c'est parfait, ça ne bouge plus ensuite...
Le problème décrit du manche décentré est un classique sur les manches mal vissés, rien de dramatique, juste un réglage à faire à la portée de n'importe qui sachant dévisser légèrement et revisser..., pas besoin d'être luthier pour faire cela !!!
19
Citation de strat'man :

Parfois on lit des conseils vraiment farfelus: "ne rien desserrer et tirer le manche et ça crack..." !!! Franchement... !!!
Donc pour tout lecteur, ne jamais forcer stupidement..., si un luthier fait cela alors demandez vous s'il connait son boulot...pourquoi forcer sur des vis quand il suffit de les desserrer légèrement...?!!!


C'est la technique entre autre utilisée par Kamel Chenaouy, qui doit faire partie du top 5 des luthiers français les plus honorés depuis plus de 40 ans.
20
Citation de thedams :
As tu vérifié si le pontet est bien réglé au niveau des vis de hauteur (le pontet n'est pas désaxé) ?


vignette_515_1968.jpg

Sinon, problème de sillet ?

Toucher au vis de tension du vibrato ne changera pas grand chose... celles-ci influent sur la tension des ressorts, et donc sur le parallélisme du tremolo par rapport à la table.

Tu peux à la rigueur vérifier si le manche est correctement vissé
....



.............
Salut, moi aussi j'adore cette guitare qu'à moment donné j'ai songé à acquérir, d'ailleurs j'y pense toujours mais du manière moins pressante.

Par contre, un' peti' remarque sur ces pontets, avec cette face lisse de contact les tirants semblent moins maintenus en leurs centres , je préfère ceux qui ont été façonné par emboutissage sous presse avec la forme d'un logement creux pout y maintenir la corde , sachant qu'il y en d'autres de ce type...même avec roulements...

C'est surtout ce maintien de corde qui fluctue et évolue sans rester stable qui me "taraude" l' esprit, donc en effet et à condition que le manche n'a pas vrillé, desserrer les vis, en la circonstance il y en 4 et ce n'est pas plus mal. Les enlever après avoir détendu toutes les cordes, vérifier s'il y a un bon assemblage " Pocket". Il doit être bien en ligne et important...légèrement dur à déloger , vérifiable sur la grande époque des Stratocastes Japonaise , mais bien sûr v' m'direz que nombreuses grattes n'ont qu'un maintient par vis .
......
-Car cela dit, de mémoire je n'ai jamais vu sur une strat' digne de ce nom, avec un jeu énorme qui dépasse tout entendement, généralement les erreurs y sont très rares et c'est plutôt très bien réalisé afin de garantir l'alignement des cordes du cordier ou vibrato jusqu'au au sillet de tête.
- Sur cette remarque, s'il y a un défaut d'angle le manche se barre en sucette et c'est que la guitare a été conçue avec un très gros vice. (Et il est vrai qu'avec un "cutaway" plus prononcé, il y un coté de logement beaucoup plus court qui peut favoriser une incidence) .
...........
-Cependant, (sauf si on change carrément le manche et encore ça s'ajuste) si ça flotte exagérément , surtout pour une Fender c'est inadmissible, bien que l'on ne soit pas immunisé contre toutes déconvenues.
Donc à savoir que les fixations vis seront bien plus sollicitées et pourquoi se priver de cette particularité d'assemblage???.
Avec professionnalisme un bon luthier peut y remédier en calant la tranche du manche pour son logement "Pocket" (on peut aussi le faire soi-même, c'est pas la mer à boire).

Et nous savons tous, que pour du bon "Rock" on doit bien rentrer dans la gueule des électriques et de nombreux "gratteux" sont particulièrement féroces avec leur santé, il y a même qui s'amusent à "bender" avec torsion sur le manche...ce qui m'emmène aussi à me méfier énormément des réglages "micro' tilt", je préfère de loin une petite cale.
............
-Donc pour ma part, si R/A/S après tout ces contrôles qui n'occasionnent aucun frais, s'assurer que le serrage des 4 vis ne tournent pas dans le vide, car c'est serré dans du bois... et peut être que je changerais en premier les pontets , rappelons aussi que le vibrato fixé par 6 vis doivent être ancrées sur leurs bonnes positions (là aussi rare, mais ça peut ce produire), car "à l'arrivée" merci pour l'alignement de ces foutues cordes. Pensez aussi à contrôler le serrage des 3 vis du bloc vibrato .

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 12:41:52 ]