Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Photos
1/987
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Johnson

Sujet Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 387 vues
  • 10 followers
1 Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes
Bonjour,

Sur ma strato EJ, je rencontre un pb penible.
Avec le temps (l'usage), la corde de Mi aigue finit par sortir progressivement de l'axe du manche (surtout visible en bas de manche), à tel point que cette dernière finit "dans le vide" (c'est à dire que sous la corde ... il n'y a plus de manche ...). Autant dire que dans ce cas de figure, la guitare n'est plus jouable passé la 13 frette ... :((
J'ai envoyé une fois au SAV Fender la bete pour un réglage et elle est revenu OK. Mais ca recommence. Je me vois mal renvoyer ts les 6 mois ma Strato pour un réglage ...
Qq1 saurait il me dire à quel niveau se situe le réglage qui permet de remettre dans l'alignement du manche les cordes ?
Faut il dévisser le manche (j'y crois moyen) pour le recentrer des qq mm necessaires ?
Faut il jouer sur le bloc vibrato (qui tient par 2 vis s'enfoncant dans le corps en bois, sur l'arrière de la gratte). Là, c'est chaud de toucher à ca ...
Qq1 connait il comme moi ce pb ? Comment faire ?

Merci

Dom

Photo du "désaxé" en bas du manche. La corde n'est pas encore totalement sortie du manche mais presque:

http://img102.imagevenue.com/img.php?image=591886328_IMAG0104_122_229lo.jpg

1959868.jpg



La fixation arrière:
1959869.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:42:58 ]

Afficher le premier post
21
Citation de strat'man :
Je lis ce vieux post, gros déterrage donc...simplement pour dire que la méthode de Syle est la seule qui fonctionne et que j'ai utilisé depuis de nombreuses années !
Surtout ne jamais forcer sur manche vissé très serré, il suffit de dévisser légèrement les 4 vis du manche et le manche peut s'ajuster très facilement, ensuite bien resserer et ça ne bouge plus !!!

Parfois on lit des conseils vraiment farfelus: "ne rien desserrer et tirer le manche et ça crack..." !!! Franchement... !!!
Donc pour tout lecteur, ne jamais forcer stupidement..., si un luthier fait cela alors demandez vous s'il connait son boulot...pourquoi forcer sur des vis quand il suffit de les desserrer légèrement...?!!!
J'ai toujours recentré mes manches vissés comme Syle l'a décrit et c'est parfait, ça ne bouge plus ensuite...
Le problème décrit du manche décentré est un classique sur les manches mal vissés, rien de dramatique, juste un réglage à faire à la portée de n'importe qui sachant dévisser légèrement et revisser..., pas besoin d'être luthier pour faire cela !!!


Tout à fait d'accord avec Strat man, faire craquer un manche vissé pour le remettre en place, sans desserrer les vis, aura pour effet de forcer sur les pas de vis dans le bois, et donc générer un jeu, le manche bougera de plus en plus… TRES MAUVAIS CONSEIL, apporte la plutôt à un luthier compétent, ils sont là pour ça, plutôt que d'abimer une gratte à 2000 €. bonne zic
22
Une gratte à 2000 € (oui, pas 200, 2000, y'a pas un 0 de trop) avec le manche décentré ça ne fait pas très sérieux pour le fabricant...:8O: Que fait donc le contrôle qualité ? Si c'est un instrument neuf : retour à l'envoyeur en faisant jouer la garantie.
Citation :
il suffit de dévisser légèrement les 4 vis du manche et le manche peut s'ajuster très facilement, ensuite bien resserer et ça ne bouge plus !!

+1 ! Si ça ne suffisait pas c'est que le logement dans le corps est un poil trop grand ou quelque chose comme ça. On doit pouvoir rattraper le tir en calant le manche avec une chute de bois de placage par ex. (épaisseur < 0,5 mm), après l'avoir démonté proprement. Et si on craint de tout esquinter, effectivement :
Citation :
apporte la plutôt à un luthier compétent, ils sont là pour ça
23
24
Et tout ça pour avoir un manche de travers...:facepalm:
25
Voilà, juste pour vous faire savoir que j'ai rencontré exactement le même problème sur une strat "Signature" SRV, achetée chez un revendeur local.
Vu le prix de l'instrument, ça fait vraiment, mais vraiment mal, de se faire éjecter du manche en plein jeu.
Ce qui tend à prouver que Fender fait de plus en plus mal son boulot, ou bien souhaite voir partir tous ses clients européens.
A croire qu'ils suivent la même démarche "qualité" que certains constructeurs automobiles français.
Comme j'hésite à toucher à un instrument de ce prix, j'ai fait appel au luthier du magasin.
(celui-là même dont le boss considérait que la vente par correspondance n'offrait que des instruments à problèmes ...)
Si le problème semble être résolu, j'espère vous avoir avertis utilement.
26
Citation :
celui-là même dont le boss considérait que la vente par correspondance n'offrait que des instruments à problèmes ...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...:facepalm: Ce qu'on peut attendre d'un magasin c'est qu'il fasse un minimum de contrôles et de réglages avant de vendre son matos, parce que quelque part si on accepte de le payer plus cher c'est pour la qualité du service.
27
Merci à Latruite qui a très bien expliqué la technique pour remettre le manche d'une stratocaster dans le bon alignement. Je l'ai fait sur une RI 57, ça craque et puis tout rentre dans l'ordre :clin:
28
regardez à 2'10... c'est exactement ce que fait un master builder Fender de grand renom :clin:
29
Il s'en fout, c'est pas la sienne ...? :mrg:
30
Citation de Desmodue :
Il s'en fout, c'est pas la sienne ...? :mrg:

Non, c'est simplement la technique à employer ;)