Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple
Photos
1/987
Fender Eric Johnson Stratocaster Maple

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Eric Johnson

Sujet Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 9 372 vues
  • 10 followers
1 Fender (Eric Johnson): pb avec alignement des cordes
Bonjour,

Sur ma strato EJ, je rencontre un pb penible.
Avec le temps (l'usage), la corde de Mi aigue finit par sortir progressivement de l'axe du manche (surtout visible en bas de manche), à tel point que cette dernière finit "dans le vide" (c'est à dire que sous la corde ... il n'y a plus de manche ...). Autant dire que dans ce cas de figure, la guitare n'est plus jouable passé la 13 frette ... :((
J'ai envoyé une fois au SAV Fender la bete pour un réglage et elle est revenu OK. Mais ca recommence. Je me vois mal renvoyer ts les 6 mois ma Strato pour un réglage ...
Qq1 saurait il me dire à quel niveau se situe le réglage qui permet de remettre dans l'alignement du manche les cordes ?
Faut il dévisser le manche (j'y crois moyen) pour le recentrer des qq mm necessaires ?
Faut il jouer sur le bloc vibrato (qui tient par 2 vis s'enfoncant dans le corps en bois, sur l'arrière de la gratte). Là, c'est chaud de toucher à ca ...
Qq1 connait il comme moi ce pb ? Comment faire ?

Merci

Dom

Photo du "désaxé" en bas du manche. La corde n'est pas encore totalement sortie du manche mais presque:

http://img102.imagevenue.com/img.php?image=591886328_IMAG0104_122_229lo.jpg

1959868.jpg



La fixation arrière:
1959869.jpg

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 23:42:58 ]

2
Des photos???
3
As tu vérifié si le pontet est bien réglé au niveau des vis de hauteur (le pontet n'est pas désaxé) ?


vignette_515_1968.jpg

Sinon, problème de sillet ?

Toucher au vis de tension du vibrato ne changera pas grand chose... celles-ci influent sur la tension des ressorts, et donc sur le parallélisme du tremolo par rapport à la table.

Tu peux à la rigueur vérifier si le manche est correctement vissé, mais à part un défaut de conception au niveau du manche lui même ou de la jonction manche/corps, j'en doute quand même (surtout sur une Strat' Eric Johnson !).


4
Ouaip, jette un coup d'oeil à tes pontets.
Avec un chevalet comme le tien, la corde aigüe doit souvent raser (voire toucher) la petite vis du haut. Il peut y avoir une aspérité sur ton pontet qui empêche la corde de prendre le bon passage. Au cas où, tu la détends et tu la remets en place.
Il se peut aussi, comme l'a dit thedams, qu'il y ait un trop gros déséquilibre entre les vis de réglage en hauteur du pontet, qui te balance le pontet en question sur le côté (parfois, c'est même le filetage du pontet qui foire, et la vis ne sert plus à rien).
Sinon, ça peut effectivement venir de la jonction corps / manche, et ce serait proprement scandaleux sur une gratte à un tel tarif. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça se corrige assez facilement. Bien sûr, tu peux désserrer ton manche, le remettre en place et le resserrer. Mais un luthier peut t'arranger ça définitivement en corrigeant la jonction corps/manche..

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 14:21:17 ]

5
Merci de vos retours.
Je vais regarder ces pontets de plus près dès ce soir et vous dirai ce qu'il en est ...

Edit:
Examen fait, en jouant avec les 2 vis du pontet de corde mi aigue, je peux redresser qq peu la corde (vis de gauche au mini ou presque, vis de droite à fond en hauteur). La corde revient dans l'alignement du manche.
A demi satisfait qd meme car je trouve le réglage un peu bourrin .... mais bon ...

[ Dernière édition du message le 05/10/2011 à 00:21:00 ]

6

A mon avis ce n'est que le manche qui est décentré.

En position de jeu (assis de préférence) tu maintiens le corps fermement et tu tires sur le manche (en haut, pas vers toi!):

(Je devrais peut-être m'orienter vers une carriere d'info-graphiste, je gere pas mal nan? icon_volatilize.gif )

 

Tu ne dévisses surtout pas le manche avant de faire ça hein icon_mrgreen.gif

N'hésites pas a forcer un peu, tu ne casseras rien.

Tu risques d'entendre un CRAKKKK!!!!! C'est le manche qui se remet en place, ton Mi aigu sera de nouveau "en place", pas hors du manche quoi.

Une fois que c'est fait, tu resserres bien les 4 vis du manche.

 

Si l'opération te fait peur, amene ta strat chez un luthier et demande-lui de te montrer, ça prend 1 minute icon_wink.gif

C'est un probleme assez fréquent sur les guitares a manche vissés.

7
En effet, vu le réglage extrême (et anormal) auquel tu es contraint niveau pontet, ton manche est décalé.
8
+1 avec La Truite, c'est exactement comme celà que je fais avec une de mes strats !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
J'avouerai qu'à la lecture de la solution, je reste perplexe ... :oo:
Devant le respect qu'inspire une Fender US (qui plus est, "signature" pour mon cas), et le prix de la bete, re-régler ses cordes par un "claaaaack" sur le manche, ca met pas en confiance ... :??::??:
Est ce un pb commun à tous les manches vissés ?
Bon .. c'est vrai ... je la joue de 1 à 2h par jour ma brave Fender ... avec un peu de Vibrato de temps à autre ... ca la sollicite peut etre trop ...
Mais bon ... Vais pas non plus la laisser ds son fly case ...:|
10
Perso, je te conseillerais plutôt de désserrer un poil les 4 vis de fixation de ton manche avant de le remettre en place (tu ébiteras le sinitre "crrraaaakkk").
Après, il faudrait tout de même trouver une solution définitive pour que ton manche ne se décale plus, ce qui reste très facile à faire. Il suffit (par exemple) d'insérer une "nervure" longitudinale à l'arrière du manche (la partie en contact avec le talon du corps) et une saignée au niveau du corps, qui corresponde à la nervure (je suis pas sûr que ce soit bien clair, mais c'est compliqué à expliquer).
C'est facile à faire (un jeu d'enfant pour un luthier), complètement invisible, et ça résout définitivement le problème.