Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Stratocaster [1965-1984]
Photos
1/3661
Fender Stratocaster [1965-1984]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

Sujet Je possède ce modèle "ANTIGUA '79"!!!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 258 vues
  • 3 followers
1 Je possède ce modèle "ANTIGUA '79"!!!

Bonjour à vous tous,

Voilà je me décide enfin à inaugurer ce forum dédié à la Fender Stratocaster CBS modèle « ANTIGUA ».

J’ai réussi à en avoir une il y a déjà quelques années, et je dois dire que je suis un amoureux de cet objet. De plus, sur des Strats, puisque j’en ai possédé plus d’une dizaine de modèles variés en passant par la japon série « E » (eh oui cette série date déjà de 84-86…) que je conserve et joue régulièrement. Ces autres modèles que je ne possède plus (grave erreur avec le recul…) comme la « Reissue ’57 », ou la « Lake Placid » équipée d’un Floyd, ou d’une « CBS ’72 » naturelle, d’une « CBS ’73 » rouge manche érable dont je n’ai plus que les souvenirs et quelques photos.

Je eu l’occasion de me trouver en face à quelques centimètres d’une série « L » sans même pouvoir l’acheter ! Trop chère car les modèles pré-CBS (Période 54-65 pour la Strat) sont aujourd’hui très recherchées et prisées par les collectionneurs et donc rares dans l’hexagone. Cependant on en trouve non pas en grande quantité mais en nombre suffisant aux states voyant passer ça et là des « Esquire » ’50, des Strats ’60, ’70 et d’autres modèles connus car plus de la moitié de la production Fender était destinée aux states et le reste (les miettes) entraient en Europe.

 

Voilà un peu d’histoire sur la firme Fender…

Le modèle « ANTIGUA », n’était pas précisément destiné qu’à la Strat mais à la Télécaster, à la Précision Bass ‘51 et tout autre modèle électrique de la gamme Fender. Il faut dire que cette couleur dite « vert olive » n’inspirait pas énormément d’adeptes et fans de la marque pour cette couleur peu attirante. Initialement elle fût employée pour un modèle appelé « Coronado » né au milieu de ’60.

C’est un des membres du groupe « The Shadows » qui fit l’acquisition d’une des premières Strats importées au Royaume-Uni après la levée de l’embargo sur les instruments en 1959 : une couleur dite « red fiesta » accastillage doré : aujourd’hui signature Hank Marvin chez Fender.

 

Aujourd’hui, les modèles finition « Antigua » toujours en circulation sont rares et pour ceux qui la possèdent comme moi, hésitent très certainement à la mettre en vente aux enchères.

Ce modèle « Antigua » a sa plaque assortie à la couleur, avec une tête large de l’époque CBS, boutons et plaques de micros en noir de 1978 à 1981. Le bois en frêne très lourd (au bout d’une heure cela reste pénible comme ma Les Paul d’ailleurs), la fameuse balle dite aussi « Bullet » à la sortie du sillet tête. Derrière une plaque estampillée du « F » de Fender inversé fixée par trois vis au lieu de quatre sur les modèles antécédents avant que la firme Fender ne soit vendue à CBS. Les peintures en plomb portent encore cette odeur bien grasse et huileuse d’époque. J’ai même lu que les peintures proposées à l’usine étaient celles appliquées sur la tôle des automobiles !

 

D’une touche palissandre, car il en existe aussi en touche érable, une particularité d’époque apparaît : la fine couche de bois palissandre constituant la touche sur laquelle sont fixées les frettes, on remarque une légère courbe appelée « rayon » qui épouse parfaitement le manche brut lui aussi courbé lors de l’assemblage ! Détail qui disparaitra peu à peu pour le coût qu’il génère et qui n’a que peu d’importance esthétique car cela ne se remarque que sur la tranche vue du coté micro manche.

 

En résumé, cela reste un instrument très agréable à jouer et je remarque par rapport aux autres Strats que j’ai possédées, le son bien caractérisé des années ’70 est bien présent de celles d’aujourd’hui bien sûr.

De plus je l’ai récupérée dans un état exceptionnel ; Elle baigne dans son jus, tout d’origine et cela reste assez cher si on à la chance de s’en procurer un exemplaire. C’est une belle pièce vintage, aujourd’hui elle n’est pas exceptionnelle mais cette guitare reste comme une référence transitoire dans l’histoire de la firme Fender et compagnie.

 

Cet instrument sera dans quelques années à venir une pièce recherchée, car son unique présentation au vu de l’aspect coloriable qu’elle propose pourrait devenir une pièce plus que vintage et les collectionneurs se l’arracheront à un prix déraisonnable.

 

Salut icon_volatilize.gif

Je resterai guitariste dans l'âme, car l'âme ne meurt jamais.
2

Citation :

on remarque une légère courbe appelée « rayon » qui épouse parfaitement le manche brut lui aussi courbé lors de l’assemblage ! Détail qui disparaitra peu à peu pour le coût qu’il génère et qui n’a que peu d’importance esthétique car cela ne se remarque que sur la tranche vue du coté micro manche.

C'est l'inverse, la touche en placage a été inventée par souci d'économie, pour ne pas avoir à utiliser du palissandre massif.

3

Merci matly pour cette petite précision qui m'a échappée.

La firme Fender reste une histoire assez complexe....

Je resterai guitariste dans l'âme, car l'âme ne meurt jamais.
4
merci pur les infos sur la fender antigua je vend la mienne si des gens intéresse me faire une proposition elle est nickel :-D