Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :???: Câblage d'une Fender US Stratocaster HSS

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 549 vues
  • 6 followers
1 :???: Câblage d'une Fender US Stratocaster HSS
Hello tout le monde,

J'aide un ami qui veut refaire sa guitare mais impossible de trouver le schéma de câblage exact qui correspondrait à son matériel.

Sa configuration HSS est :

  • 1 volume, 2 tones
  • 2 micros Seymour Duncan single coil 2 fils (1 manche, 1 milieu)
  • 1 micro Seymour Duncan 1 fil chevalet (APH-2B Slash Alnico II Pro BK)
  • 1 Sélecteur 5 positions (Schaller Megaswitch Version S)


Est-ce que quelqu'un pourrait :
- me trouver le schema exact ?
- m'indiquer si il y a des condensateurs et si oui, leurs valeurs, ou les poser ?

Je poste quelques photos de ce que j'ai fait, mais en l'état actuel, seuls les combinaisons suivantes fonctionnent, les autres, pas de son :

Inkedexplain5way-LI.jpg

Les images de mon câblage :

IMG-20190118-180247.jpg

IMG-20190118-180255.jpg

IMG-20190118-180437.jpg

IMG-20190118-180428.jpg

IMG-20190118-180412.jpg

IMG-20190118-180355.jpg

IMG-20190118-180351.jpg

Merci d'avance pour votre aide :)

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 10:53:07 ]

2
Ici; le lien en bas.
Il ne te restera qu'a convertir la bonne couleur des fils sortant de tes micros.
Un câblage exacte et personnalisé pour toi et tes pièces, je ne crois pas que ça existe.


https://schaller.info/en/hss

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 13:24:32 ]

3
Merci,
Juste pour bien comprendre, que l'on fasse le choix HSS1
(Standard switching, no Humbucker splitting, Megaswitch S) :
HSS1A.jpg
HSS1B.png

J'ai bien :

[list]
[*]1 condo de 500K (2*250K) pour le Humbucker[newline][*]1 condo de 250K pour les deux single coil ?![newline][/list]

  • 1 potentiomètre de 250k pour le Humbucker
  • 2 potentiomètres de 250K pour chaque single coil
  • 1 condensateur de 22 nF (0,022 uF) théoriquement pour le Humbucker


Pour le Humbucker, je n'ai qu'un fil; du coup, la masse sur un des plot mais le point chaud, je le mets où ?!

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 17:40:38 ]

4

Il n'y a qu'un seul condensateur sur le schéma, et il fait 22 pF (0,022µF) (en bas). Les trois autres composants sont les potentiomètres : de droite à gauche le volume général et les deux tonalités. Ils font tous les trois 250 kOhm.

Le humbucker n'a qu'un fil, mais qui est entouré d'une tresse métallique : la masse, c'est la tresse, le "point chaud", c'est le fil, à relier : à la borne 3 du mégaswitch (schéma ci-dessus) ou à la borne n°1 (sur les photos de ton premier post) ?

5
Ok, je comprends et ai corrigé mes erreurs dans ma supposition.

Ce qui me trouble, c'est que j'ai commandé un potard de 500 K pour le Humbucker comme pour une config H-H. Pourquoi du 250 surtout quand on joue en position 5 ?

Romano the One

Ibanez Prestige RG652MPB

Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK

Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS

Fender Stratocaster USA 50th Anniversary

H&K BlackSpirit 200

6
Citation de Romanodio :
Ok, je comprends et ai corrigé mes erreurs dans ma supposition.

Ce qui me trouble, c'est que j'ai commandé un potard de 500 K pour le Humbucker comme pour une config H-H. Pourquoi du 250 surtout quand on joue en position 5 ?


C'est correct un 500K pour le volume
C'est un compromis si tu es en HSS
_______________________
Mise a jour ; je viens de voir plusieurs Fender HSS et ce sont en effet des 250 K
Pourtant j'ai déjà vu du 500K
Je crois que c"est très discutable et affaire de gouts aussi .

Avec du 250 K ton Humbucker va sonner très (?) sourd
Tandis qu'avec du 500 K les Single coil seront très brillants,

J'Irais pour le 250 K

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 18:01:20 ]

7
Bonjour :)
Je déterre le sujet car j'ai changé les micros sur ma Squier Affinity, pas de problème, mais actuellement chaque micro simple a une tonalité mais le double n'en a pas. Je voudrais au pire que le micro manche qui est le moins aigu n'en ai pas mais en avoir un sur le micro double. Ou au mieux même tonalité pour les simples et tonalité indépendante sur le double. Je devrais recevoir les câbles, le sélecteur et les potards d'upgrade bientôt et en profiter pour changer le câblage.
1) Si je veux juste passer le micro milieu de la tonalité du bas vers la tonalité du dessus et mettre le double sur la tonalité du bas, suffit-il de passer le câble jaune à la place du vert et le vert sur l'emplacement disponible à coté ? (comme indiqué par les flèches sur la photo)
2) Et si ensuite je remet en place un câble là ou est le jaune pour aller sur la tonalité du haut en doublon avec le câble jaune, ça me donne les deux simples sur la même tonalité ou ça fait du buzz ? Ça me parait trop simple... Il y a un loup ? :8O:
Merci :)
Dom
guitares-de-forme-sc-3161038.jpg

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 04:19:41 ]

8
La tonalité ; tu voudrais, si je comprend, que le contrôle de tonalité ( le potentiomètre ) agisse aussi sur le micro double.

Simple a faire, deux méthodes;

1- il suffit de brancher un des pots de tonalité sur le positif du jack. Il agira sur tous les micros.
Il faut le débrancher du sélecteur de micro en premier

2- Ou souder un cavalier entre ce potentiomètre et le sélecteur de micros position micro double .

Voir les copies d'écran ; plans de fillage

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 11:43:01 ]

9
Avec un cavalier;

Ici le pot 1 agira aussi sur le micro bridge. Tu peux aussi te servir de l'autre pot de tonalité si désiré, à ton goût.

guitares-de-forme-sc-3161214.png

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 11:16:14 ]

10
Tu peux aussi brancher le pot 1 ( par exemple) au positif du jack de sortie ; tous les micros seront alors contrôlés par ce pot de tonalité.
Il faut le débrancher du sélecteur.
L'autre pot de tonalité continuera toujours à contrôler son unique micro.

Attention; prendre de bonnes notes ou photos avant de tout débrancher. En cas ou tu voudrais revenir en arrière.
Et maitrise bien la technique de la soudure avant tout. S'entrainer sur des rebuts de fil s'il le faut.
C'est la soudure qui cause problème quand on est pas expert

guitares-de-forme-sc-3161240.png