Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tremolo avec un espacement de 50 mm

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 604 vues
  • 5 followers
1 tremolo avec un espacement de 50 mm
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau malgré mon age deja respectable (voire avancé pour certains)
J'ai fait de la guitare acoustique dans ma jeunesse, puis arreté pendant 25 ans environ, et là j'ai repris les instruments, mais en électrique. Avec bonheur.
Du coup, je me suis également lancé dans la lutherie, car j'ai récupéré une guitare vision des années 90 (93 écrit au dos du pickguard) pour en faire un truc sympa.
poncée à blanc, a priori du frene des marais d'apres mon luthier, j'ai acheté des micros handwound type american vintage 65, et je comptais la looker tres simplement, huile de lin et accastillage noir. j'ai des meca gotoh noires qui iront super bien.
Mon problème vient du chevalet. je voudrais en mettre un noir aussi.
C'est un 6 trous. j'ai mesuré l'entraxe des trous, et je suis arrivé à... 50 pile. pas 52.5, pas 54 ni 56, non, 50.
et entre les cordes, 10 mm. pas 10.8, non...10.0.
Je n'ai rien rien rien trouvé de semblable sur le net.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a deja vu ça ?
derniere précision, si je dois le remplacer par un chevalet fixe, cela m'ira très bien, de toutes façons je bloque les tremolos. c'est mon côté clapton :)
Merci pour vos avis.
2
Bonjour ,
Le bricolage d'une guitare est toujours passionnant.
Trouver un chevalet noir n'est pas simple, il y a moins de choix.

Regarde sur le site Stew-Mac, les dimension avec dessin y sont pour chaque chevalet. Et achète chez toi.
https://www.stewmac.com/parts-and-hardware/bridges-and-tailpieces/bridges-and-tailpieces-for-electric-guitar/

Je ne crois pas qu'être précis au mm près ait son importance. 50.5 mm ferait probablement très bien où tu mesures 50 mm.
Avoir la guitare devant moi avec mes propres mesure le confirmerait.

Une guitare de année '90 est sûrement fabriquée de la façon standard et accepterait des chevalets vendus sur le marché. J'en suis certains.

Un exemple au hasard chez Stew-Mac :
guitares-de-forme-sc-3005698.png

guitares-de-forme-sc-3005700.png


[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 10:09:13 ]

3
merci pour ta réponse, la premiere réponse à mon premier post, ça fait plaisir ! :clin:
Le souci c'est que 50.5, tu ne trouves pas non plus; seulement 52.5. et là, 2.5 mm, quand on a les 6 trous, ça craint.
Du coup je me demandais si je ne pourrais pas mettre un moderne, à 2 vis de fixation, histoire de percer tout à fait ailleurs...
en noir on en trouve, sur emma music, mais.. 52.5 ou 54 :)
4
Tu parlais de ton luthier dans ton premier post. Il en dit quoi lui ?

Tu ne peux pas lui faire poser un chevalet fixe ? Celui là est en 50mm : https://www.stewmac.com/parts-and-hardware/bridges-and-tailpieces/bridges-and-tailpieces-for-electric-guitar/non-trem-bridges/golden-age-top-loading-hardtail-bridge.html

golden-age-top-loading-hardtail-bridge.jpg

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 15:46:55 ]

5
Tu as regardé tous les chevalets chez Stew Mac ? C'est certains qu'un doit faire. Comme je l'écrivais, ça fait longtemps que les guitares sont montées en dimensions "standards" . J'ai plusieurs guitares des ces années et avant et comme d'autres de l'an 2000. J'en répare et j'en modifie depuis longtemps.

Et comme le mentionne Vibraphonik, que dit ton luthier ?

Et plus important , que ferait il avec cette guitare ?
6
Salut
je ne vais pas dire que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à galérer pour le même problème.... mais on se sent moins seul !

J'ai le même PB que toi. Je suis en phase de restauration d'une mamie de 1976 une copie MIJ de strat de Chez Fresher le modèle Straighter !!

et du coup ce putain de chevalet à des côtes à la con avec entraxe des perçages à 50 mm !
c'est un vibrato merdique sans contrepoids lourd juste une tôle et je voudrais changer voir supprimer par un chevalet fixe
car les vibratos je ne suis pas un grand adepte ou alors il faut du top du top


As tu trouvé ton bonheur ?????guitares-de-forme-sc-3052135.jpg

Tchoadoucasteu

7
Salut je déterre ce sujet !
Je suis également dans la même recherche d'un chevalet en 50 mm avec vibrato pour une Strat Country Professional MIJ de chez Matsumoku....
Egalement je veux changer les mécaniques et là pareil : 12,3 cm de mi à mi alors que les Kluson sont à 11,8. Et les Fender 70s ont les pointes de fixation à l'opposée !
C'est frustrant car la lutherie, le manche et les micros (même si céramiques) sont vraiment top sur cette gratte. Par contre le chevalet avec une pauvre plaque en guise de contrepoids et des mécaniques cheap la desservent.
Quelqu'un a des idées ? Merci