Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une guitare bas de gamme

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 706 vues
  • 7 followers
1 Améliorer une guitare bas de gamme
Bonjour à tous es connaisseurs !

Je me pose une question : j'ai deux guitares bas de gamme (une Squier strat des années 90 et une Ibanez SA120) que j'aime bien car ce sont deux guitares très faciles et très agréables à jouer. Mais leur son n'est pas exceptionnel, surtout la Squier.
Donc à votre avis est-ce que ça vaut le coup de changer les micros d'une guitare bas de gamme ? Sachant que les micros vaudront au moins le prix de la gratte.
Et si oui, que peut-on mettre comme micro sur une Squier strat (sachant que j'ai déjà une vraie strat US) et sur une Ibanez SA 120 pour les améliorer dans le même esprit que ce pour quoi elles ont été faites ?

J'espère que je suis clair, ce n'est pas facile à expliquer. Donc si vous avez des suggestions ou des expériences en la matière, n'hésitez pas ! ;)
Afficher le premier post
21
Pas bien compris ta réponse sur la première phrase et pour ce qui suit, passé un certain cap d'experience ne faut il pas lutter contre la tentation d'une insatisfaction trop prenante car ça peut devenir maladif. Donc en premier lieu, psychologiquement lutter contre soi' meme pour apprécier tel ou telle chose et penser positif, plutôt que de chercher systématiquement les défauts sur une guitare, ampli, matos' et aditif.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 14:14:50 ]

22
C'est vrai. Le plaisir compulsif de l'achat... quelle tare à la longue !

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 20:45:27 ]

23
Citation de thedams :
Tout dépend de ce que tu joues, ce que tu recherches (niveau de sortie, dynamique, axés sur une ou plusieurs fréquences spécifiques, etc.), ainsi que de ton budget.
[/hs]


En fait je ne suis pas fixé. J'ai une strat américaine standard de 2001. A priori je voudrais quelque chose de très différent pour relooker ma squier. Je cherche des idée justement, vos réponses pourront m'inspirer.
24
elle valait combien la squier ?
des micros d'occase y'en a à 60 - 80 € et de bonne facture , j'ai trouvé un hotrail à 75€ fdp inclus et j'en suis satisfait (pour une Mustang je dois préciser).
25
C'est une Squier des années 90 que j'avais acheté 1000 francs (150 €) à l'époque
26
Ok!
Mon frangin a une strat squier et elle sonne plutôt bien, finition correcte.
les micros c'est le minimum, au pire ça se revend bien .
27
alors ça dit quoi
28
Il faut voir la base. Il me semble que l'entrée de gamme des années 80-90 était moins bon que l'actuel.

 

29
Il faut encore que je la récupère, elle est restée chez mes parents.
Je pense l apporter chez mon magasin de guitare pour lui faire faire un petit check up
30
J'ai depuis mes débuts une strat dégueulasse achetée sur amazon pour 80€. Elle est confortable mais les mécaniques tournaient parfois dans le vide avant d'agir, le tremolo n'était pas précis du tout et avait du jeu, les micros avaient un son plastique.

J'ai commencé par changer d'ampli. Le son était mieux, mais comparé à mes autres guitares haut de gamme c'était pas encore ca. J'ai ensuite changé de solution pour l'haut parleur. Jme rapprochais d'un meilleur son encore, mais yavait toujours un truc qui clochait. Et puis un meilleur ampli/cab ne peut pas régler des problèmes de tremolo et de mécas.

Du coup le mois dernier j'ai investi dans de nouvelles mécas, des micros et un tremolo. J'en ai eu environ pour 4 ou 5 fois le prix d'origine de la pelle. Mais je regrette pas. Les mecas font enfin leur job, le tremolo est agréable a l'utilisation et le son est monstrueux.

Avant d'améliorer une guitare bas de gamme, toujours faire attention à ce qu'il faut améliorer. Si c'est le son, peut etre qu'en changeant d'ampli / cab (on sous-estime grandement ce qu'un cab peut faire dans la chaine du son) le problème sera réglé. Si c'est un problème d'accastillage, bon là oui à part changer l'accastillage tu ne peux pas faire grand chose.

Au final, si c'est une guitare que tu utilises déjà et dont tu ne t'en sépareras pas, ca vaut toujours le coup de l'améliorer.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 10:27:14 ]