Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une guitare bas de gamme

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 707 vues
  • 7 followers
1 Améliorer une guitare bas de gamme
Bonjour à tous es connaisseurs !

Je me pose une question : j'ai deux guitares bas de gamme (une Squier strat des années 90 et une Ibanez SA120) que j'aime bien car ce sont deux guitares très faciles et très agréables à jouer. Mais leur son n'est pas exceptionnel, surtout la Squier.
Donc à votre avis est-ce que ça vaut le coup de changer les micros d'une guitare bas de gamme ? Sachant que les micros vaudront au moins le prix de la gratte.
Et si oui, que peut-on mettre comme micro sur une Squier strat (sachant que j'ai déjà une vraie strat US) et sur une Ibanez SA 120 pour les améliorer dans le même esprit que ce pour quoi elles ont été faites ?

J'espère que je suis clair, ce n'est pas facile à expliquer. Donc si vous avez des suggestions ou des expériences en la matière, n'hésitez pas ! ;)
2
De bons micros vont faire une très grande différence. C'est le plus gros point faible de ces guitares.
Mettre des micros de moyen de gamme ne vaudrait pas le travail ni le résultat. De très bons ou rien à mon avis.

Et de bons micros se revendraient mieux quand tu vendras ta guitare avec ses micros originaux.

Maintenant est-ce un bonne idée ? Si tu as une vraie Strat US, que fais-tu avec une Squier ? Vend-la et achète de très bons micros pour la Ibanez. Comme ce sont des humbuckers ce sera différent de la Strat.

Par contre l'ampli c'est 75 % ( et plus ) du son de la guitare et toujours négligé. Si tu as un ampli a 150 euros, ça n'ira pas du tout. Il faut commencer par là ensuite les micros.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 17:49:11 ]

3
Citation de latole :
Si tu as une vraie Strat US, que fais-tu avec une Squier ? Vend-la et achète de très bons micros pour la Ibanez.


En fait la Squier était ma toute première guitare. J'ai acheté la Fender ensuite et je n'a pas revendu la Squier car elle ne vaut quasiment rien et me dépanne encore quelque fois. J'aime bien le manche.
4
Citation :
Par contre l'ampli c'est 75 % ( et plus ) du son de la guitare et toujours négligé.

+10 !

 

5
Citation de Berzin :
Citation :
Par contre l'ampli c'est 75 % ( et plus ) du son de la guitare et toujours négligé.

+10 !


Et on ne le connaît toujours pas !
6
Sur son profil, il y a un Marshall Valvestate 65 et un petit Vox à modélisation, mais est-il à jour ?

 

7
Citation de Berzin :
Sur son profil, il y a un Marshall Valvestate 65 et un petit Vox à modélisation, mais est-il à jour ?


oui le Vox je l'ai toujours !

J'habite en appartement, il faut dire, je ne peux que rarement exploiter un ampli comme il faudrait
8
Le Valvestate me semble bien.
On confond trop souvent la qualité sonore avec( tributaire d') un volume élevé.
Le volume élevé peut ajouter une certaine "dimension " au son, mais ce n'est pas nécessaire si l'ampli est de qualité.
9
Citation :
De bons micros vont faire une très grande différence. C'est le plus gros point faible de ces guitares.

+1 ! Essaie de les trouver d'occasion ou guette les promotions, fins de stock etc..., avec un peu de patience tu feras des économies. Et un truc souvent négligé : de bonnes cordes, à changer assez souvent si nécessaire (transpiration, poussière, oxydation...).
10
salut, je pense que pour cette guitare ça peut revenir très cher.
.................
Un jeu de bonne cordes..10E
de bon micros neuf.....280E
Un bon ampli lampes...1600E, (c'est très cher, mais en fiabilité il convient de se méfier énormément de certaines chinoiserie genre "Bugera")
.......................soit
.........un total de 1890 E'. '
Après en occase':
des micros ............150 E'
un ampli...............750 E'
soit une économie de...990 E' pour un total de 810 E'
.........
et si on opte pour un bon combo transistor d'occasion de preference à modélisation, on peut encore réduire le cout
et revisiter les besoins financiers au tour de 500E'. Sachant que pour un' grat' autour de 300 balles c'est pas donné...

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 09:41:49 ]