Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier une strat japan de 1994 risque-t-il de faire chuter la cote ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 404 vues
  • 5 followers
1 Modifier une strat japan de 1994 risque-t-il de faire chuter la cote ?
Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter votre immense sagesse :)

J'ai une Fender Strato Japan de 1994, couleur Olympic White (un genre de jaune).
Elle est en super état, aucune rayure ni poc, l’accastillage est juste un peu piqué et l'électronique est complètement naze ce qui constitue le point faible de ces guitares.
Je vais donc recâbler et changer toute l'électronique mais je me demande si au passage je ne devrais pas poncer le corps pour faire une jolie finition huilée.

J'hésite car ce serait une première pour moi, et ce modèle a une petite cote quand même, dans les 700 / 800 € d'après ce que j'ai pu voir.
Même en admettant que je réussisse à faire un truc chouette, est-ce qu'une telle modification peut faire chuter la cote de l'instrument au cas où je souhaiterais le revendre plus tard ?

Je n'arrive pas à me décider, que feriez-vous à ma place ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 22:08:53 ]

2
J'ai jamais pigé pourquoi cette série a doublé de valeur à la revente ???
A part le manche, c'était quand même pas tip top. Loin derrière une Mexique à l'époque.

Jamais je mettrais 700 balles dans une okaz comme ça...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3
En l'occurrence j'essaie pas de vous la vendre.
4
A mon avis ce serais une grave erreur.
Oui elle perdrait beaucoup de sa valeur.

Quelle serait l'apparence une fois poncée et huilée ? Les grains du bois peuvent ne pas être très beaux ?
C'est souvent le cas avec les peintures opaques. On ne choisis pas le plus beau bois.

Est-ce une guitare comme la photo ?


Autre question; Pourquoi remplacer l'électronique ? Il y a un problème ?
Et il faut bien s'y connaître dans la soudure, ce n'est un bonne idée d'apprendre sur une guitare de qualité.
Si tu remplaces les pots, les boutons peuvent ne plus faire.

Je ne partage pas l'avis au sujet des Mexicaines de l'époque.

guitares-de-forme-sc-3223741.png

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 10:53:16 ]

5
Les strat Japan ne sont pas en contreplaqué ? ou alors seulement les Squier ? A vérifier dans la défonce des micros.

Si c'était le cas, une finition naturelle risque de ne pas donner grand chose de bon...
On peut ajouter à ça que les plus beaux corps n'étaient jamais sélectionnés pour les finitions opaques : risque d'aspect "bof" si tu décapes la peinture.

Et je confirme pour la perte de valeur à la revente.
6
Je ne partage pas trop non plus l'avis de gojats à propos des mexicaines, mais bon, c'est pas le sujet et d'un modèle à l'autre il peut y avoir des différences.

Citation :
Est-ce une guitare comme la photo ?

Presque, la mienne est un peu plus jaune et c'est une réédition des Fender 1972, avec la tête large.
En fait c'est exactement la même que celle-ci

Au niveau du bois, je me suis posé les mêmes questions par rapport à l'aspect esthétique une fois poncé.
Je sais en revanche que c'est du massif (de l'aulne je crois) et que le corps est seulement en deux partie, on voit la jonction au niveau des cavités de micros.

Sinon pour l'électronique, les problèmes étaient multiples :
- C'est une guitare que j'avais achetée d'occase à un pote qui avait monté un set de micro un peu n'importe comment (choix des micros incohérent, montés au mauvais endroit). Elle n'avait pas du tout un son de strat.
- Les composants d'origine (potards, capa etc.) sont vraiment très bas de gamme et j'avais des crachotements partout.
- Les potards de volume sont audio (logarithmiques) alors que je voudrais des linéaires

Et puis au final j'ai trouvé un bon set de micro, donc autant que le signal passe par des composants de qualité :D:

Du coup, j'ai conscience que modifier l'électronique ne s'improvise pas alors je me forme, je passe mes soirées à lire des articles sur le sujet et je m'entraine à souder sur les vieux composants.
Ma foi, pour le moment je trouve que c'est plutôt correct :clin:

Du coup je vous remercie pour vos avis concernant la valeur résiduelle de la guitare.
Je pense que je vais suivre vos conseils et la laisser en l'état pour ne faire que l'upgrade électronique + micros.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 19:36:54 ]

7
J'ai quasiment la même, de 1991. Les frettes sont rincées, le vernis est naturellement reliqué, bien que ce soit une épaisse couche de PU. Et décoloré par endroits, ce qui ne gâche rien.
Par contre, le bois est bien massif.
Le manche est très beau, c'est de l'érable légèrement ondé, bronzé par le temps aussi.
Je trouvais les micros trop faiblards, dans ma jeunesse, alors ils ont changé plein de fois... (Faut dire que mon autre guitare était une Les Paul bien humbuckurisée)

Perso, je ne mettrai pas non plus 700 euros pour en acheter une comme ça, maintenant.

Actuellement, elle va être refrettée, et micros changés encore une fois. Mais je me tâte pour revendre le corps, mais à quel prix ? Pour un sunburst ou Daphne blue. Je ne suis pas fan de l'Olympic white jauni.
Voire même revendre ou échanger le manche pour un touche palissandre...
Donc finalement, complètement changer de guitare, pffffff.

J'ai donc une relation particulière avec cette gratte. Sauf rencontre avec un fan absolu qui craquerait pour elle telle qu'elle sera après "restauration", je ne pourrai pas m'en séparer :
A mes yeux elle ne vaut pas la cote, et pourtant elle "vaut" beaucoup plus ! :cobra:

Tout ça pour dire que amha, la tienne a déjà décoté, parce que micros et électronique changés. Si tu la repeints, je rejoins les autres avis : tu ne sais pas ce qu'il y a dessous, ça peut être pire.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers