Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Professional ST59
Photos
1/89
Hohner Professional ST59

Sujet Qui sait comment marche le système ATN ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 9 477 vues
  • 12 followers
1 Qui sait comment marche le système ATN ?
Bonjour
un pote qui collectionne la guitare m'a fait découvrir cette guitare, il m'a demandé de refaire l'électronique pour celle d'une strat standard. Il n'y avait pas de condensateur mais un petit boitier raccordé aux deux potards de tonalité. Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, j'ai tout viré et fait un cablage classique.

En me renseignant un peu (il y a peu d'informations dessus même sur les cites US), j'ai compris que ça ne marchait pas comme un circuit habituel. En testant un peu, ben il ne faut pas mettre tous les tones à fond comme sur une guitare normale car on perd pas mal de claquant alors que ce claquant revient en baissant les potards de tone.

Du coup je m'en suis acheté une (d'occaz à 80€), j'en suis ravi (chui pas trop riche), le son est excellent pour peu qu'on se débarrasse du réflexe habituel du : tout les tones à fond.

Par contre mystère : comment ça marche?
Quelles sont les combinaisons que vous avez trouvé qui donnent un son particulier?
Il y a un début de réponse dans les avis...
Tranxen 200
Afficher le premier post
11
Citation :
une sorte d'équalisation passive?


Très probablement un ou des filtres RLC passifs (capas + bobinages, le "R" étant le potard plus éventuellement une résistance "talon" dans la boiboite...). Gibson faisait ça aussi avec sa L6S oubliée, sauf que là tout était apparent, selfs, capas etc... Le but de tout ça étant de créer une résonance sur telle ou telle fréquence, en plus de la coupure ou non des aigües.
Cf : https://www.gibson.com/Files/schematics/L6-S.PDF.
Pour connaître le circuit "gibsonien" ce système est plus efficace qu'un potard de tonalité standard, qui n'est qu'un simple passe bas passif. Mais il faut 2 potards et c'est souvent assez "pointu" à régler, parce que toute action sur l'un joue aussi sur l'autre. Avec les 2 micros "hors phase" et ça on obtient parfois un effet de "wah wah bloquée" intéressant.
12
J'ai mis en ligne le scan de la notice d'origine à coté des photos de la ST59 sur le site
13
Merci beaucoup Boulanjack. Je me permets de rajouter ton lien : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/hohner/ST59/medias/a.play,m.380234.html
14
3 documents sur l'ATN de Hohner dont la mise au propre du scan, de Boulanjack, sont disponibles dans la partie Média de la Hohner ST 59 Professional , ainsi que sur celui de la Hohner ST-59-ATN-1988-japon, et des compléments sur la Hohner JT-60 où on trouvait aussi l'ATN


Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 21:52:58 ]

15
Pour Info Allan Entwistle a créé une marque, Révélation Guitars, où il a développé le système ATN

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

16
SAlut les loulous,
je viens d'en acheter une en nouvelle Caledonie, ou je vis. On a un petit marche de l'occase ici alors quand je vois un truc different et pas cher, je vais voir.
J'ai donc acheté ma 1ère ST59 ! mais pas de bouttons de tonalités, juste le volume et 2 espaces vides à la place des tonas.
Je rentre a la maison, je demonte tout, et la je tombe sur le petit boitier ATN relié a ... rien du tout et simplement les micros dans le selecteur avec le volume general.
Je check partout sur le net et impossible de trouver un diagrame ou quoique ce soit qui explique comment je dois cabler ce petit boitier ATN et ses 4 fils bleu, vert, jaune et rouge.
hohner-professional-st59-3141539.jpg

D'ou ma requette a la communaute : si quelqu'un change ses cordes un de ces jours, peu t'il de;omter la plaque et me faire qqs photos pour que je comprenne comment cabler le tout ...?

Merci à vous. Je mets en PJ la photo du petit boitier en question.
Bonne pratique à tous et à toutes :-)

hello :-) incontrol.nc

17
Salut voici une photo prise sur la plaque. Comme je l'ai acheter d'accase et que la plauqe était démonté je ne sais pas si le câblage a été modifié.

Comme c'est pas trop visible sur la photo, je vais essayé d'un peu mieux t'aider:
Pour facilité la compréhension on va nommé les potard volume, tone 1 (qui est au milieu) et tone 2.
sur la photo
- le cable vert sur la masse de tone 1
- le cable bleu sur la patte la plus à droite de tone 1 (enfin vu que le potard est tourné c'est plus en haut sur la photo)
-le cable rouge sur tone 2 (patte la plus à gauche)
-le cable jaune sur la patte la plus à gauche

j'espère que cela te sera utile.image.php
image plus grosse ici:
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=324730


18
Salut Pemb !
merci pour la photo et les explications, ca va m'aider pour tenter de la restaurer dans son état d'origine.
J'ai envoe de me mettre à l'électronique pour comprendre mieux tout ca.
Si tu as le tps peux tu uploader 1 ou plusieurs photos supplémentaires pour bien capter le reste du montage. Je pense que j'ai l'idée globale, mais je préfère etre plus certain.
Merci pour ta contrib, j'apprécie grandement.

A bientot

hello :-) incontrol.nc

19
Malheureusement, lorsque j'ai acheté la guitare d'occase, les micro avait été changés.
J'ai eu l'électronique d'origine avec mais... les micros dessoudés, le sélecteur servait sur le nouveau montage, et le système atn et les potard à part. d'ailleurs tu peux voir les fils coupés sur la photo.

Sur le volume:

Une des masse noire coupée devrait en toute logique aller sur le jack et l'autre soudé au vibrato pour la masse.

Je suis un peu plus "embêter" par le petit bout de cable blanc soudé (en plus du rouge en patte centrale) du volume.

Sur un câblage standard la patte la plus à gauche sur le selecteur et la centrale au volume
(ce qui laisserais à penser que le fil rouge que tu voit sur la photo la patte la plus à gauche devrait se connecter à la sortie du sélécteur et que le petit bout de fil blanc restant en patte centrale devait être celui du jack).

(ne te fie pas à la photo le sélecteur n'est pas celui d'origine et n'a que 2 micro soudé).

L’autre hypothèse (moins logique serait que ce blanc aille au sélécteur et le rouge au jack..)

Mais la vue de cette photo où le systeme à été dessoudé:

4.jpg


Me ferait pencher pour la première hypothèse, mais ça dépasse largement mais compétences.

Désolé de ne pas avoir pu t'apporter plus d'aide.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 05:32:52 ]

20
Merci à toi pour toutes ce hypothèses et pour le temps passé à partager ton savoir.
On aura surement qqn qui a une "originale" et qui changera ses cordes un de ces jours et pourra nous révéler le cablage mystique originel ;-)

Si je trouve d'ici là, je reviens partager of course

hello :-) incontrol.nc