Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Professional ST59
Photos
1/89
Hohner Professional ST59

Sujet Qui sait comment marche le système ATN ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 9 475 vues
  • 12 followers
1 Qui sait comment marche le système ATN ?
Bonjour
un pote qui collectionne la guitare m'a fait découvrir cette guitare, il m'a demandé de refaire l'électronique pour celle d'une strat standard. Il n'y avait pas de condensateur mais un petit boitier raccordé aux deux potards de tonalité. Je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, j'ai tout viré et fait un cablage classique.

En me renseignant un peu (il y a peu d'informations dessus même sur les cites US), j'ai compris que ça ne marchait pas comme un circuit habituel. En testant un peu, ben il ne faut pas mettre tous les tones à fond comme sur une guitare normale car on perd pas mal de claquant alors que ce claquant revient en baissant les potards de tone.

Du coup je m'en suis acheté une (d'occaz à 80€), j'en suis ravi (chui pas trop riche), le son est excellent pour peu qu'on se débarrasse du réflexe habituel du : tout les tones à fond.

Par contre mystère : comment ça marche?
Quelles sont les combinaisons que vous avez trouvé qui donnent un son particulier?
Il y a un début de réponse dans les avis...
Tranxen 200
2
Yo,

A part les positions 2 et 4 qui donnent une sonorité vaguement stratoïde, je ne sens pas trop le bénéfice du système ATN . Suis plutôt de l'école "les potards de tona à donf" ... LOL.
Ceci dit la lutherie est loin d'être mauvaise, et 80 roros pour cette pelle je pense que ça vaut le coup de s'y intéresser. Moyennant p-ê un changement d'électronique ?

Musicalement,
3
Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le changement d'électronique je l'ai fait sur la st 59 de mon pote qui trouvait les micros bizarre, il y a mis deux micros fender dont un lars sensor, sauf qu'il y connait rien et les a câblé un peu à l'arrache. J'ai refait le câblage comme sur une strat standard et j'ai trouvé le son terrible.
La mienne est d'origine, avec la plaque perloide que je trouve assez moche, que je vais changer mais apparemment il faut limer un peu les plaques du commerce au niveau du manche parce ce n'est pas exactement la même taille.
L'électronique est vraiment étrange et il faut chercher et tester entre le sélecteur et les deux tona pour trouver des sons intéressants.

Beaucoup de gens disent que c'est une copie d'excellente qualité, il y en a même qui les compare à des strat US en disant qu'elles sont même mieux. Je trouve que ces guitares ont un son excellent, et on peu en trouver d'occaz pour un prix insignifiant par rapport à leur qualité. Le hic c'est le circuit très déroutant de l'électronique.

Les modèles les paul de la même série de chez hohner ont une cote argus qui grimpe parce qu'elles sont d'une excellent qualité, mais pour l'instant le modèle strato ne bénéficie pas de la même évolution certainement à cause de l'électronique.

Quand je changerai la plaque, je vais aussi essayer de dessiner le circuit, parce que d'après mes souvenirs le cablage d'origine est très particulier, et à la place d'un condensateur sur une des tonalités il y a une petite boite noire avec 4 fils reliés à chaque potard de tonalité, mais j'ai pas réussi à voir ce qu'il y avait dans cette boite.
Tranxen 200
4

Citation : il faut limer un peu les plaques du commerce au niveau du manche parce ce n'est pas exactement la même taille.



oui et c'est chiant, et je cois que les trous ne sont pas tous non plus au meme emplacement.

Citation : Beaucoup de gens disent que c'est une copie d'excellente qualité, il y en a même qui les compare à des strat US en disant qu'elles sont même mieux



Ouais faut pas quand meme pas exagere elle sont pas mal surtout parcequ'elles sont pas cheres, mais bon d'un autre coté certain trouvent que des beringher sonnent pareil que des neuman...

L'accastillage est vraiment limite (mecas et vibrato (surtout le machin qui tient les ressorts)Sinon elle est tres sympa pas tres chere (80 euros c'est a peu pres le prix de celle que j'ai choppé aussi).

Le changement de micros est vraiment bien, (si les micros qu'il y avait dessus etaint ceux d'origine)

Mais faut dire que j'avais des micros de bonne qualité en stock qui trainé.
5
Ben ouais c'est sur que les comparaisons sont toujours relatives : puisque ce n'est qu'une question de gouts.

Hier j'ai comparé la ST 59 de mon pote montée en micros fender et la mienne avec ses micros d'origine, et ça sur le même ampli. Bon ma conclusion est que je préfère l'électronique d'origine parce que je trouve qu'ils ont plus de "corps", pas que du claquant, même si en baissant la tonalité on peut obtenir plus de claquant. Il y a aussi un larse sensor monté en micro manche sur la ST 59 de mon pote, et je trouve le son un peu flou, même s'il a beaucoup de corps. Donc pour moi l'électronique d'origine est plus polyvalent et plus jolie que les micros fender US.

Ce n'est que mon avis et je respecte l'avis de ceux qui ont changé les micros et préfèrent le son après.

J'ai pas pu comparer avec une strat US parce que j'en avait pas sous la main, mais si je peux le faire je le ferais.

On voit bien avec cette gratte les effets de la marque dans les instruments de musique : les fender mexique et les squier sont elles de même qualité que ces hohner professionnal ? j'aurais tendance à dire que non, même si c'est à relativiser, mais perso j'en ai assez qu'on juge surtout les instruments sur le nom marqué sur le manche plutôt qu'au son qu'ils donnent.
Tranxen 200
6

Le système ATN est comparable à celui des enceintes à 3 voies, avec des filtres pour :

basses fréquences, moyennes fréquences et hautes fréquences ;

sauf que dans le cas de la guitare, ce sont les micros qui reçoivent le filtre qui leur correspond.

7

une sorte d'équalisation passive?

Tranxen 200
8
Je déterre car je viens d'en acheter une et la gestion de ce système ATN ne me semble pas évidente sans aucune indication : je cherche donc un article, document ou autre qui m'en expliquerait le fonctionnement.

merci d'avance

Citation de sdanys :
Le système ATN est comparable à celui des enceintes à 3 voies, avec des filtres pour :
basses fréquences, moyennes fréquences et hautes fréquences ;
sauf que dans le cas de la guitare, ce sont les micros qui reçoivent le filtre qui leur correspond.
désolé de me positionner en faux, mais pour celà, il faudrait 3 potards affectés à ce "filtre", et si on enlève celui de volume, il n'en reste que deux :8O:

Par contre c'est effectivement un système passif, car il n'y a pas de logement de pile

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 16:45:59 ]

9
Je scanne le mode d'emploi fourni à l'époque avec la guitare, et je vous l'envoi, donnez-moi votre adresse mail sur la messagerie.
10
:oo:Bonjour
Je découvre un peu ce système "ATN " qui me laisse interrogatif ,j'aurais préféré un système actif ,tu fais une bonne analogie avec les enceintes 3 vioes ,mais une enceinte "3 voies" demande un amplificateur bien spécifique par voie ,soit 3 ,pour les puristes ,ni un ampli ni un HP ne peuvent répondre spontanément à la gamme de fréquence perceptible par l'individu moyen environ de 30 à 15000 hertz,je n'ai pas réfléchis aux conséquences mais dans tout filtrage il y a une perte de puissance ,d'ou un système
actif peut être un peu compliqué et onéreux pour l'intérêt qui en résulte.
J.E.