Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez Blazer Custom Made
Photos
1/99
Ibanez Blazer Custom Made

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Blazer

Sujet Upgrade et mini-switch d'inversion de phase...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 451 vues
  • 2 followers
1 Upgrade et mini-switch d'inversion de phase...
Salut aux nostalgiques qui s'intéressent encore à cette vieille Ibanez !

Je possède toujours ma première guitare, une "Blazer Serie Custom Made" achetée neuve dans les années 80, modèle BL 100 TV : corps frêne massif, manche une pièce érable, mécaniques "Ibanez Smooth Tuner II", 3 micros simples "Blazer SB", chevalet laiton "Brass I", sélecteur 5 positions avec mini-switch d'inversion de phase pour les positions 2 et 4.

La lutherie n'ayant pas souffert malgré toutes ces années, je suis en train de remettre la guitare en état : nettoyage des chromes, changement des abaisse-cordes, straplocks et sangle neuve, décapage et peinture du corps et, forcément, blindage des cavités avant de renouveler toute l'électronique devenue reine du crachotement.

Je pense opter pour un nouveau chevalet, plus stable : le Schaller 3D-6 avec pontets à rouleaux, que je peux assortir avec des boutons Fender à l'aspect un peu vintage.

Côté micros, j'ai la possibilité de me procurer des Fender Tex-Mex Strat alnico V que j'habillerai de capots noirs pour la cohérence avec le pickguard d'origine. Mais, n'étant pas un pro de l'électronique, j'ai un doute : le micro central Fender est bobiné en sens inverse des deux autres afin d'agir comme un humbucker en position 2 (avec le micro manche) ou 4 (avec le micro chevalet) : est-ce que ça peut poser un problème avec le mini-switch inverseur de phase ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Citation de Splonge :
le micro central Fender est bobiné en sens inverse des deux autres afin d'agir comme un humbucker en position 2 (avec le micro manche) ou 4 (avec le micro chevalet) : est-ce que ça peut poser un problème avec le mini-switch inverseur de phase ?

Ce n'est pas forcément un problème, mais tu n'auras pas de réduction de parasite en mode hors-phase.

En effet, le "humbucking" repose sur une double inversion de polarité d'un micro par rapport à l'autre : sens du bobinage et sens des aimants. Le signal est alors renforcé, et les parasites s'annulent. Si tu inverses de nouveau la polarité d'un micro avec un switch (abusivement appelé "phase"), tu te retrouves avec le signal partiellement annulé (ce qui est l'effet recherché) et les parasites reviennent.
Mais ce n'est pas pire qu'avec des micros tous bobinés pareil.
3
OK, merci. Mais l'intérêt de cet inverseur de phase, c'est - comme tu le sais - d'obtenir une différence sonore sur les positions 2 et 4. En dehors de l'inconvénient que tu évoques (ne plus bénéficier du humbucking) que j'espère atténuer avec le blindage des cavités, est-ce que le mini-switch apportera quand même une couleur différente au son, comme c'était le cas dans la configuration originale ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

4
Oui, en dehors des parasites ca marchera toujours de la même manière.
5
Eh ben écoute : merci !
J'ai plus qu'à finir de réunir tout ça et à essayer.
Le résultat devrait être assez sympa, je pense. En tout cas, mieux que ce dont je me souviens de la Blazer d'origine, qui me laisse un bon souvenir !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 15:12:41 ]