Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde Sol fausse

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 552 vues
  • 5 followers
1 Corde Sol fausse
Bonjour,

Cela fait quelques années que je joue sur cette JEM (modèle 2008), mais outre une usure que je trouve plutôt rapide comparée à mes précédentes grattes, j'ai un problème récurant de justesse sur la corde de Sol :
Une fois accordée à vide, lorsque je joue une note en haut de manche, la note est toujours au dessus, si bien que je joue systématiquement accordé légèrement en dessous à vide afin de n'être que légèrement au dessus dès que je plaque un accord, ou joue une note sur cette corde.
Je précise :
* que le chevalet est ajusté pour être un sol 'juste' à la douzième case
* Je ne bend pas involontairement mes notes.
* J'ai longtemps utilisé un tirant 'régular' (10/46 sol en 17) et maintenant un tirant 'Signature Gilmour' (10/48 sol en 16) qui n'ont pas présenté de différence sur ce problème.
* Le phénomène n'est présent que sur cette corde.

Le passage chez le luthier n'y a rien fait. Le phénomène serait propre à mon modèle... et çà commence sérieusement à me gonfler...:fache:

Avez-vous le même phénomène sur une seule corde ?
Avez-vous une idée de la méthode de correction de ce problème ?

Merci pour votre aide
Franck

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband

2
2-3 trucs auquel je pense: une usure des frettes ou du sillet au niveau de cette corde, un probleme de hauteur de corde....
Sinon, si le sol a la case 12 est juste autant en frettée, qu'en harmonique et que le reste du manche est faux ca me semble pas tres normal. Pour grossir le trait, comme la guitare n'est pas un instrument hyper juste (histoire de temperament bref) l'idée c'est que regler l'harmonique sert a limiter la casse et faire en sorte que l'harmonique et la note frettée soit alignée.
3
Je confirme, il est assez courant de devoir "régler les harmoniques" de la guitare, la manipulation est assez simple selon la guitare et est réalisable par n'importe qui possédant un accordeur :)

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

4
utilise le S.O.S (sound offset spacer)ref SOS-EG1 dans les 15€.
Cela permet la compensation du sillet de tête et c'est rudement efficace (j'ai du en posé plus d'une dizaine)
https://www.google.fr/search?q=sound+offset+spacer&biw=1280&bih=689&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAgQ_AUoAmoVChMI1cHS8oD1yAIVDEkaCh3A8A1S

verifie tout de même que tes cordes ne soient pas trop hautes au niveau du sillet de tête. Lorsque tu appuie entre la 2eme et 3eme frette tu doit avoir un espace vraiment fin (feuille de papier). si c'est trop haut, il y a peut être des câles sous ton sillet de tête bloquant. voir a en enlever une et essayer.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 20:44:30 ]

5
Merci à vous tous pour votre aide :D:

Je pense que vous voyez juste... La hauteur a une influence. J'ai enlevé la seule cale qui se trouvait sous le bloc cordes. Cela a légèrement amélioré le problème, mais en contre partie l'action est devenue tellement courte que les cordes(neuves)frisent légèrement. Je vais tenter de jouer quelques temps comme cela, je verrais si il me faut revenir en arrière.
Cependant le problème est encore présent. Le pire se situe sur le La (2ème frette). Le sol# est très légèrement au dessus et le Sib aussi. Ensuite, c'est juste... (harmoniques y compris).

Les frettes sont légèrement usées, mais rien de trop excessif (je ne suis pas souvent en haut du manche non plus). A noter que sous les autres cordes les frettes ont à peu près le même niveau d'usure et elles restent justes :???:.

Je ne connaissais pas le SOS. Comment faut-il procéder ? Il faut en commander un spécifique ?

Franck

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband

6
pour le SOS, il faut commander la ref SOSEG1 pour les guitares électriques diapason de 625mm à 650mm. ça s'installe facilement (mais je suis pas objectif) juste devant le sillet de tête. jete un oeil sur internet pour te faire un avis ou va voir un pro (un vrai)

juste pour le fun, tu prends un accordeur bien précis et tu fais toutes les cases de toutes les cordes..... tu n'osera plus toucher ta gratte tellement c'est pas juste :-D
la fausseté de la guitare fait parti de son charme.... de sa couleur... de son tempérament .... dans une mesure acceptable bien sur ;)

PS: remet la câle sous ton sillet, une gratte qui frise c'est pire qu'une gratte pas juste...... pour moi:8O:

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 22:18:51 ]

7
Merci Cédric,

Je vais revérifier tout çà à tête reposée, et lorsque les cordes seront un peu stabilisées (jeu changé il y a qq heures)
De mémoire, seule la corde de Sol me posait problème, or lorsque je regarde le modèle EG1, la corde de Mi est corrigée de la même hauteur que la Sol.
Sur ce lien http://www.hosco.co.jp/HOSCO_ENGLISH/productsE/sosE.html, Le modèle CG1 me semblerait plus adapté (mais pour cordes Nylon...).
Je serais tenté de bricoler une petite cale par moi-même pour essayer juste sous la Sol, en alu pour commencer.
Je vous tiens au jus ;)

Bonne nuit
Franck

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 23:22:09 ]

8
Bonsoir,

Résultat des courses...
J'ai donc été un peu plus attentif aux différents rendus après accordage aux petits oignons (à vide). Effectivement, il y a de quoi se faire peur... Dès que l'on se promène sur le manche en faisant particulièrement attention à appuyer de façon régulière, et sans faire le moindre bend, je me rends compte que c'est loin d'être juste partout :furieux:. Je retrouve aussi le phénomène sur le Mi grave, ce qui m'orienterait vers le SOS préconisé par Cédric (modèle EG1).

Je me suis donc amusé à bricoler mon propre SOS.
j'ai commencé par mesurer l'écart des cordes avec la première frette (action) afin de reproduire cette hauteur avec la cale que j'allais me confectionner. Je suis parti d'un profilé aluminium de 2mm d'épaisseur que j'ai réduis à 1,4mm afin d'obtenir une action identique (sans frisure).
J'ai copié la largeur des SOS Hoscohttp://www.hosco.co.jp/HOSCO_ENGLISH/productsE/sosE.html qui devrait donner de bons résultats à 3mm (cordes Mi et Sol).
J'ai tout d'abord réalisé une cale d'épaisseur et de largeur constante (1.4x3) en me disant que je verrais ensuite pour réduire les largeurs sous les cordes La/Ré/Si/Mi en fonction des essais. Une fois mon SOS mis en place, j'ai enlevé la cale située sous le bloc cordes afin que les cordes soient bien en contact avec mon SOS.
Les premiers essais me semblent très prometteurs :aime:. Il m'a fallu ensuite réajuster les sillets de chevalet pour retrouver une justesse à l'octave.
Le résultat final est très acceptable. les notes sont beaucoup plus justes quel que soit l'endroit où je joue, et chose très surprenante, les zones sous les cordes pour lesquelles je pensais nécessaire de réduire la largeur du SOS n'ont pas besoin d'être ajustées. C'est bien ainsi ! J'ai joué une bonne partie du week-end afin de m'assurer qu'après rodage ces réglages n'avaient pas bougés, c'est impec, rien à retoucher.:aime: Une simple languette de 3mm de largeur sous toutes les cordes suffit à améliorer la justesse globale de ma JEM7. (je pense cependant que j'aurais pu aller encore plus loin sous la corde Sol en passant l'épaisseur à 4mm).

En images :
IMG_2717.jpg

IMG_2726.jpg

IMG_2736.jpg

IMG_2720.jpg

L'étape suivante va être de voir l'évolution dans le temps, car comme ma cale est en aluminium anodisé, il est fort probable qu'elle s'use rapidement. Si tel est le cas, je la referais en acier ou autre matériau plus approprié. A suivre...

Merci à vous pour votre aide

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband

9
C'est parfait! ;)
je trouve juste étonnant que le Ré et le Mi aigue soient justes, 3mm de compensation sur le Mi aigue c'est beaucoup!

L’intérêt du SOS c'est que c'est déjà fait! je ne les achète plus non plus, j'adapte une pièce faite maison a chaque instruments...
10
Bonsoir
Citation de plcv83 :
je trouve juste étonnant que le Ré et le Mi aigue soient justes, 3mm de compensation sur le Mi aigue c'est beaucoup

J'ai été le premier surpris :8O:. Je referais régulièrement des vérifications dans les jours à venir.

Citation de plcv83 :
je ne les achète plus non plus, j'adapte une pièce faite maison a chaque instruments...
En quel matériau les fais-tu ?
Je m'étais imaginé en os, mais où en trouver, comment le travailler ??

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband