Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez S5470
Photos
1/163
Ibanez S5470

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série S Prestige

Sujet Des avis sur cette guitare?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 268 vues
  • 4 followers
1 Des avis sur cette guitare?
Salut,

Après avoir lu pas mal de choses sur ce modèle, je trouve cette guitare très intéressante, spécialement la finition rouge viking magnifique.

Je cherche des possesseurs et/ou testeurs de cette guitare pour me faire partager leurs impressions. En particulier au niveau de la qualité des micros montés d'origine des Ibanez/Di Marzio il me semble...
"Sans la musique, la vie serait une erreur" Friedrich Nietzsche
2
Je possède une S5470BW-RVF achetée en février 2008.
Dans l'ensemble, j'en suis content.

Le manche est plus agréable que les S coréennes (mais pas encore aussi bien que les manches Wizard 1 des années 90).
Les micros sont toujours polyvalents et moins creux que sur les précédentes séries S. Mais suivant ton style de jeu/son, tu changeras surement si tu cherches du gros son.

De l'avis général, le tremolo est impec : stable, réglable, réactif.

Ces nouvelles séries S Prestige japonaises (retour au Made in Japan alors que tout était Made in Corée depuis 2003-2004) sont une belle évolution.

Seule ombre au tableau : un sustain étrangement court après la 12e frette rapporté par quelques possesseurs (dont moi) sur le forum officiel. Cela peut devenir gênant suivant le style joué. Aucune communication d'Ibanez sur le sujet et la source du problème n'a, à ma connaissance, pas été trouvée.
Une version FM-RVF (finition Erable flammée rouge) devrait être dispo à l'automne, mais personne ne sait encore si elle a le même sustain.

Perso, je te conseille de l'essayer avant d'acheter afin d'éviter toute mauvaise surprise. C'est tout de même plus de 1200€.
3
C'est aussi le modèle S5470BW-RVF qui m'attire le plus, en fait c'est juste d'un point de vue esthétique, la finition table flammée est vraiment pas mal sur les quelques photos que j'ai eu l'occasion de voir.

Pour les micros en fait je joue du rock surtout, un peu de heavy metal donc je ne recherche pas forcément des micros avec un énorme niveau de sortie mais de quoi avoir une bonne disto et un son clair correcte si possible.

J'ai vu qu'il était possible de splitter les micros, sa doit sûrement renforcer aussi la polyvalence de la guitare.

Pour le sustain, je n'ai jamais entendu parler de ce problème sur d'autres guitares :???: mais bon si c'est le seul petit défaut de la guitare, c'est que le reste assure.

Citation : Une version FM-RVF (finition Erable flammée rouge) devrait être dispo à l'automne



C'est un modèle proche de la S5470BW-RVF, car elle est déja flammé rouge non ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur" Friedrich Nietzsche
4
Pour comparaison :

La BW-RVF présentée au NAMM show 2008 et sortie en février : https://www.thomann.de/fr/ibanez_s5470bwrvf.htm

Et la nouvelle FM-RVF présentée au Summer NAMM 2008 (Juin) qui devrait bientot être dispo :
http://www.ibanez.com/eg/guitar.aspx?m=S5470F

Si tu cherches un son rock polyvalent, tu seras ravi que ce soit en son clair, crunch ou avec plus de disto.

Au niveau du problème de sustain, voici le sujet sur le forum officiel (en anglais) : http://www.ibanez.com/forum/yaf_postst71656_S5470-no-sustain-issue-update.aspx

[Edit]
Ha ben tiens ... pour que tu ais une idée de base de la sonorité ... http://www.ibanez.com/features/Sdemo
5
Merci pour toutes ces infos, j'ai lu aussi ton avis sur la guitare. :clin:

Je pense en effet qu'il faut vraiment que je la teste pour me faire une idée. Ce problème de sustain est vraiment étrange, j'ai parcouru un peu le forum ibanez et personne ne semble avoir trouvé la raison. En ce qui concerne le reste je suis vraiment fan de la finition du modèle S5470BW-RVF, j'aime moins celle du modèle S5470F avec table flammée qui doit être disponible bientôt.

J'espère avoir l'occasion d'en essayer une prochainement et pourquoi pas d'autres modèles de la serie S pour comparer.
"Sans la musique, la vie serait une erreur" Friedrich Nietzsche
6
Entre autres possesseur d'une RG620 '98 qui commence à etre un peu fatiguée, j'ai aussi été très interessé par cette gratte...

Je pose le décor:
Je cherchais une guitare pour remplacer ma RG, en gardant le mordant et la précision de la bète. Mon style de son se rappochant de Symphony X ou Dream Theater, avec parfois besoin d'un son rock plus classique.
Je suis tombé sur cette magnifique S5470BW-RVF dans le catalogue Japon qui avait tous les critères recherchés, sur le papier (plus un coloris splendide):
- 24 frets jumbo
- wizard ou wizard II Japon
- micros H-S-H pechus
- vibrato ZR2 + ZPS
- corps acajou
A noter que je n'avais jamais possédé de serie S.

J'ai aussi vu les forums parlant de ce probleme de sustain, mais ca peut etre subjectif.

En septembre, mon magasin habituel en a recu une. Je lui ai demandé de la garder bien au chaud et je suis allé l'essayer.

Y a pas a dire, c'est une belle guitare. A l'essai sur le matos du magasin, j'ai pas vu de probleme particulier. Un sutain pas fabuleux, mais rien de dramatique. Sur un combo marshall, son correct, mais je me suis plus concentré sur l'ergonomie, la finition (qui faisait l'objet de forums), et la précision/répondant sur les variations d'attaque. Prise en main un peu déconcertante quand on a passé 12 ans sur RG et strat (emplacement micros, rondeurs, poids plume...).
Après essai, je me suis laissé convaincre et je l'ai acheté.

A la maison, les choses ont changé...
Sur mon matos que je connais par coeur, et comparé à ma bonne vieille RG620, j'ai trouvé l'attaque faiblarde, et les rythmique palm mute un peu gentilles, comme si je manquait de de gain d'entrée.
La comparaison du niveau de sortie de la gratte sur un vu-metre m'a donné la raison. Le niveau est environ 2 fois plus faible qu'avec ma RG. Du coup elle va moins "cruncher" le premier étage de pré-amp. On peut faussement palier en augmentant le gain d'entrée, mais on y perd du coup en précision, et ca deviend baveux. Réhausser les micros ne corrige pas non plus ce "probleme" (c'est un probleme pour moi, mais pas forcement pour tout le monde). Un peu étonnant pour des micros annoncés "haut niveau de sortie".
En fait, on comprend en deplugant la guitare: Le jeu en "acoustique" est tres révélateur. Quand sur ma RG le son est fort, plein et rond, le son de la S est beaucoup plus faible et sonne creu manquant de bas medium, un peu nasiard.
Je pense que le probleme de sustain discuté sur les forums doit etre lié à ce phénomène.

La conclusion que j'en ai tiré est simple: pas de bois, pas de chocolat. Les serie S sont des guitare fines et légère, et celle la d'autant plus car c'est la seule S en 24 fret. il ont en effet evidé le bois pour l'accès aux 2 fret supplementaires. Elles manquent donc cruellement de bois à mon avis.
Autre inconvenient, les frets jumbo sur cette gratte (et je crois toutes les S) sont des jumbo medium. Et oui, il y a différentes tailles de jumbo! (6105, 6100, ...). Je ne sais pas si ca vient de la, mais j'ai été decu par les legatos qui étaient un peu trop légato... contrairement à la RG ou ils sont bien claquants.

Bref, je l'ai ramené le lendemain au magasin, avec un pincement au coeur, car pour 1400 Euros, j'y perdais en peche et tranchant.

Je crois que je suis donc décidemment fait pour les series RG.

Cette S est une bonne guitare mais trop gentille pour moi!
7
Il est certain que tu n'auras difficilement un son de RG (son typé) avec une S (son polyvalent).

Cela tient principalement à 2 choses :
1) les micros : amateur de gros son ? 1ere conseil => changer les micros d'origine de la S.
Les micros sur ces nouvelles S ont plus de punch que les précédentes version ... mais pas de quoi sortir un gros son d'origine.

2) le corps : le corps d'une S est fin, plus léger qu'une RG (d'où l'écart en jeu "acoustique") et le bois utilisé n'est pas le même (acajou contre tilleul).

Bref, de base, 2 guitares qui ne sont pas destinées à la même "utilisation" à moins d'aller plus loin que la config d'origine (micros, pré-amps et effets).
8
Pour les micros a la limite, je les aurais bien changé, mais ca n'aurait pas changé ce manque de corps.
Pour info la RG620 a aussi un body en acajou (il y a une fine couche de tilleul pour la finition).
9
c'est la gratte la plus polyvalente au monde?pas besoin de mettre des seymour?:bave: