Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 6 615 vues
  • 14 followers
1 Description complète et photos de l'Ibanez SZ520QM
Visite en images de l'Ibanez SZ520QM, guitare de milieu de gamme au prix de 500 euros neuve environ... :bravo:

Le corps :
Il n'est pas en acajou massif mais en Nato(variété d'acajou) recouvert d'une table en Erable Pommelé (QUILTED MAPLE) qui est en fait, une fine couche d'erable photoflammée.

Le profil révèle un chanfrein stomacal prononcé mais pas de chanfrein pour l’avant-bras comme sur une strat par exemple.


Le manche :
Il est en érable et collé au corps.


La largeur au sillet et à la 22ème case :



La tête :
Les mécaniques sont réparties de chaque côté.

Il y a un renfort pour la jonction tête-manche afin d’éviter le point faible comme sur les Gibson par exemple.



La touche :
Elle est en palissandre avec une incrustation en forme de flamme à la 12ème case.
Il y a 22 cases facilement accessibles.


Les frettes :
Ce sont des frettes medium. On distingue également le Binding qui fait le tour du corps, du manche et de la tête.


Le sillet :
Il est en plastique d'origine et pas terrible=> à changer


Le chevalet :
Nommé Gibraltar III par Ibanez, il est de bonne qualité et se règle finement.


Les mécaniques:
C’est un des points faibles de la guitare. Il faut souvent se réaccorder après quelques bends mais ça reste quand même convenable=> à changer également si on a l’intention de garder sa gratte longtemps.


Le diapason:
Il est de type PRS mais pas tout à fait. En effet, le diapason de la SZ est de 25,1 pouces c’est-à-dire 63,754cm (rappel : 1pouce=2.54cm).



Les potentiomètres et le sélecteur:
Les potards d’origine sont classiques mais difficiles à tourner (je parle pour ma gratte !!!). Impossible par exemple de tourner les boutons au milieu d’un morceau. J’ai résolu le problème en changeant pour des PUSH-PUSH.
Il y en a 3, 2 volumes (1 pour chaque micro) et une tonalité générale.
Le sélecteur est à 3 positions.

Le câblage d’origine :

Le câblage après mise en place des PUSH-PUSH :


Les micros :
Ceux d’origine sont des Duncan by Ibanez. Attention, ces micros ne sont pas fabriqués aux USA mais en Asie même si il y a marqué Duncan dessus ! Ibanez a passé un accord avec Seymour qui lui-même sous-traite la commande. La preuve sur ce tableau où l’on s’aperçoit que seul le modèle SZ2020FM bénéficie des micros Made In USA…

Pour les sonorités, et bien, on va dire que si vous comptez garder votre gratte un petit moment (quelques années), il faudra les changer.
Pour ma part, j’ai monté un couple DiMarzio ToneZone et Paf Pro que j’ai associé à 2 potentiomètres PUSH-PUSH afin de pouvoir spliter les micros. Cela me donne 8 combinaisons de son différentes. La guitare est transformée. Pour les sonorités, voir ce lien.
La guitare montée en DiMarzio :


Conclusion:
Cette SZ est une vraie bonne guitare avec un très bon rapport qualité-prix. Quelques petites modifs et c’est impeccable. Avec mon changement de micros, j’ai une pelle neuve à 700 euros qui me permet de tout jouer. Il y a mieux, c’est sûr mais à ce prix, je n’ai pas vu beaucoup de concurrence.
Ah oui, j’oubliais, son poids se situe entre 3,2 et 3,4 kg.

Et puis je trouve qu’elle a de la gueule, pas vous ? :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Mode chipoteur ON

pour etre complet, precise que ce n'est pas une vraie table en erable massive pommelée, mais une fine couche d'erable photoflammée.
donc c surtout esthetique.
Je m'y connais pas assez pour rentrer dans le detail, mais y a des sujets qui en parlent davantage (pas forcement trouvables facilement par notre chere fonction recherche :lol: )

Mode chipoteur OFF


Ton initiative n'est pas mauvaise. je t'aurais emboité le pas pour la WI66pro si j'avais un APN.
y'avait deja eu une tentative de sujets regroupant les grattes de 500 euros, mais ce n'etait pas aussi poussé que ton post.
Et etant donné que souvent les mecs postent sans faire de recherche ... :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Samho > Bravo pour la persévérance! :bravo2:
Le top c'est un photoflame ou un veneer? Ce n'est quand même pas pareil! :non:
Dans le premier cas, on a une image collée sur la table sous le vernis. C'est plat et les pseudo-veines et la couleur ne jouent pas avec la lumière.
Un veneer, c'est une mince plaque de véritable érable flamé/pommelé/sketuveux collée sur la table. Si en dessous, il n'y a pas une véritable table en érable, l'effet n'est qu'esthétique (pas d'incidence sur le son), mais peut être aussi beau qu'une vraie table.
4
Doc> Modif effectuée ;) mais après avoir lu pas mal de truc sur la 520, je me demande si la remarque de Xochitl concernant le veneer n'est pas juste :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
6
Xochitl> t'as pas compris :non: Je me demandais si c'est pas toi qui avait raison avec ton veneer, c'est bien là tout le problème. Enfin, comme dirais le Doc, on chipote ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
:oops: J'ai lu un peu vite! J'ai fait un tour sur le site Ibanez et ils parlent de maple top. Perso, je pense, ne serait-ce que pour des raisons légales, que c'est au moins un veneer! Mais bon... je n'ai pas regardé de près ces grattes. Je les trouve belles, mais comme je ne cherchais pas ça, je ne m'y suis pas attardé.
8
D'ailleurs, on chipote, mais faut avouer qu'un veneer c'est plus sympa qu'un photoflame! :bravo:
9

Hors sujet : si c'est bien sweet dreams repris par manson que tu joues, c'est plus lent

10

Hors sujet : vivi, c'était bien ça mais je voulais des petits samples pour le thread ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici