Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jackson DKMGT Dinky
Photos
1/125
Jackson DKMGT Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

Sujet Nettoyage de la touche

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 030 vues
  • 8 followers
1 Nettoyage de la touche
Bonjour à tous,

ça fait plusieurs années que je n'ai pas nettoyé ma guitare (DKMGT Update 2006) et j'aimerais bien lui refaire une jeunesse. J'ai lu partout qu'il ne fallait pas enlever toutes les cordes d'un coup histoire de ne pas dérégler le manche de la guitare. Comment procéder alors à l'entretien du fretboard ?

J'ai à ma disposition de la laine d'acier triple zéro, de la cire d'abeille, un dépoussiérant cire d'abeille, de l'essence F.

Quel polish mettre sur le corps ?

Merci d'avance pour les éclaircissements ! ;)
2

Citation :

J'ai lu partout qu'il ne fallait pas enlever toutes les cordes d'un coup histoire de ne pas dérégler le manche de la guitare.

Et bien ils se trompent partout. Le temps que tu enlèves tes cordes, nettoie ta touche, tes frettes et que tu remettes tes cordes, ton manche ne va pas bouger.

Le luthier Tom Marceau a un topic sur l'entretien des guitares sur son forum. Tu trouveras facilement sur google. Pour résumer = passer de la laine d'acier sur la touche, ensuite tu la nourris avec de l'huile de citron (par ex) si ta touche est en palissandre. La laine d'acier (0000 au fait) sert aussi à nettoyer les frettes, mais si tu as du papier sablé hyper fin (genre 8000) tu peux l'utiliser.

 

Vu que ca semble faire longtemps, après avoir viré le plus gros avec la laine d'acier, tu pourrais mettre du naphta/ essence à briquet sur la touche pour dégraisser, avant de nourrir. Je précise que Tom Marceau ne propose pas ca.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Citation :
J'ai lu partout qu'il ne fallait pas enlever toutes les cordes d'un coup histoire de ne pas dérégler le manche de la guitare.

+1 avec Doc Plus. Je rajouterai que le manche, même s'il bougeait d'un poil le temps de faire une beauté à la guitare, reprendrais sa forme une fois les cordes remontées.

Alors pour le coup de "ne pas enlever toutes les cordes d'un coup", c'est par rapport aux grattes équipées de vibrato comme les strats par exemple.
Si on enlève toutes les cordes, les ressorts du vibrato reprennent leur position "de repos", et une fois les cordes remontées il faudra un certain temps à ces derniers, à coup de réaccordages multiples, pour qu'ils ne "travaillent" plus, avant que la guitare ne tienne à nouveau l'accord.
Donc pour ce type de guitare, c'est une chose à ne pas faire le jour, ou même la veille, d'un concert.
Trois jours avant me paraissent judicieux...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 10:12:43 ]

4
Et encore, ça n'est problématique que si le vibrato est monté flottant, et ça peut quand même se faire la veille ou même le jour d'un concert. Ca prend juste beaucoup de temps pour accorder la guitare, car à chaque fois que tu tends une corde, le chevalet bouge et détend les autres. Du coup, avant que tout arrive à l'équilibre, t'es obligé d'accorder chaque corde une bonne dizaine de fois (et encore, je suis gentil). Ca prend du temps, et c'est chiant.
Mais une fois que tu es (enfin) arrivé à cet équilibre (et que donc tes 6 cordes sont enfin accordées), ça ne bouge plus. Il n'y a aucun temps de "stabilisation".

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 10:34:54 ]

5
Merci pour ces précisions, je me posais en plus la question pour l'enlèvement des cordes sur guitares avec Floyd rose. Ce soir ça va être soirée lifting ! ;)
6
Citation :
Par contre j'étais persuadé qu'il fallait utiliser la paille de fer sur tout le manche (pas que sur les frets) pour enlever les saletés

Oui cf mon message.
7
Tu peux, le temps de la modif, mettre une calle dans le floyd pour eviter la detente des ressorts. (d'abords on calle le floyd et ensuite on demonte les cordes
Il me semble que tu peux remonter les cordes et t'accorder (et continuer a faire "travailler" les cordes jusqu'a stabilisation) avant de retirer la corde.

Cela dit on trouve des tremsetter et autre qui garde un point zero d'equilibre du floyd.
8

Je ne pense pas que la laine d'acier sur un manche vernis soit la meilleure idée de l'année. Sur une touche en palissandre, il n'y a pas de vernis

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

9

une brosse à dent souple bien usée avec un peu de polish, ça marche pas mal sur les touches vernies

10
Quelqu'un m'a déconseillé sur le forum de Jackson d'utiliser de l'essence à briquet pour nettoyer la touche car cela contient du naphta qui pourrait enlever la colle qui maintient la touche avec le manche. Il en est quoi alors au final ? Car à force de lire tout et son contraire on s'y perd.