Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone G-400
Photos
1/714
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Sujet Des p-rails pour ma SG

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 882 vues
  • 4 followers
1 Des p-rails pour ma SG
Bonjour,

Je me suis lancé dans un projet d'upgrade de mon Epi SG.
Le contexte:
Bien-sûr, sur le site de Seymour Duncan, tous les schémas de montage dans ma config pour ces micros sont disponibles.
Et comme ce sont des gens biens, les 3 schémas possibles pour une paire de push/pull sont également en version papier dans la boite des micros. Trés bien.

Cependant, car il y a un cependant, probablement pour faciliter l'upgrade des micros, chez Epiphone ils ont jugé bon d'ajouter une boîte et une carte électronique avec un plug dessus, de sorte qu'on ait juste à insérer les 5 fils dans le plug, pluguer, et jouer.
Ci-dessous les liens vers les photos pour illustrer:
Vue de dessus :
image.php
Les cartes :
image.php
Un plug déplugué :
image.php

Du coup, l'intérêt pour des p-rails est vachement limité:
Pour la position single coil, soit on branche le rail, soit on branche le p-90, et une fois que c'est branché et fermé, aucune autre possibilité pour jouer. Je passe sur les options série et parallèle...
C'est vraiment dommage, car Seymour fournit tellement de possibilités avec ces micros et la config 2 push/pulls...

Des idées ?

Rock on.

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 10:51:52 ]

2
Bonjour,

Faire la correspondance de chaque fil de L'Epiphone vers ceux des SD, est peut-être une étape délicate. Le PCB (carte électronique) utilisé sur les pots pourrait avoir un schéma incompatible avec celui que tu as retenu / souhaites pour tes P-Rails.

Un conseil et un seul : Les P-Rails sont de bons micros, même si les Rails utilisés seuls sont un peu secs et manquent de puissance et de caractère (c'est d'ailleurs un point positif en réalité sur ces micros lorsqu'ils sont appairés aux P90). Ils méritent entièrement d'avoir de bons potards dignes de ce nom, et ils donnent un superbe rendu avec des capacitors de qualités type "Silver-Mica" (compacts donc facile à intégrés) pour la clarté et la définition, ou des capa russes (de forme cylindrique et de couleur grise, mais très encombrant) pour un effet plus authentique. ... Donc, changes tout !

Sur tes photos, on peut voir les push-pull d'origine qui ressemblent à des push-pull standards. Les trois pôles en dessous de "la boite" sont les Input/Output et la masse. Les 6 terminaux alignés sur le flanc (soudés au travers du PCB) sont 2 pôles centraux avec 2 renvois chacun, un haut et un bas pour chaque pôle selon la position push ou pull du potard (comme un mini Toggle DPDT).

Tu pourrais démonter ces pots de leur logement pour identifier sur/sous le PCB à quels terminaux sont connectés ceux du "plug" (comme un parcours dessiné) et en déduire ensuite le schéma SD. Si tu parviens à savoir quel connecteur du Plug correspond à quel terminal du Push-pull, tu n'auras aucun mal à utiliser ce système pour tes branchements. D'ailleurs c'est plus facile de disposer d'une plate-forme démontable ;)

Maintenant, ça dépend de comment est foutu ce PCB. Il est possible qu'il t'interdise certains schéma, car il intègre déjà une partie du circuit, dans le but de relier un terminal du DPDT, voire deux ou trois, aux 3 pôles du potentiomètre en même temps que les fils des micros, ce qui est fort à parier...

Courage, tu devrais rapidement savoir si tu peux les utiliser ou si ça t'oblige à les remplacer. Mais tu n'es pas non plus coincé si cela s'avère être incompatible, car SD propose des contours de micro développés pour les P-Rails, avec mini-sélecteur intégré qui se substituent aux push-pull. C'est pas la solution la plus ergonomique, mais c’en est une, et elle offre des tas de combinaisons.

[ Dernière édition du message le 29/07/2016 à 08:58:43 ]

3
Tu peux dessouder les PCBs, avec une bonne pompe à dessouder et/ou de la tresse de cuivre.
C'est pas très facile, il faut éviter de trop chauffer les potards (pièces en plastique à l'intérieur), mais c'est faisable.
4
Bonjour, merci pour vos réponses ! ;)

Dessouder les PCB, je ne doute pas que ce soit faisable... j'ai essayé proprement pour pouvoir récupérer le tout (j'aime bien avoir toujours l'option "revenir sur mes pas").
Bon, on ne va pa se le cacher, c'est de la connerie : tu fonds un plot et t'essaies de bouger, mais les 9 autres te retiennent...
Donc j'ai essayé en découpant le PCB à la pince coupante, pour dessouder plot par plot. Ça n'a pas trop mal marché jusqu'aux 3 derniers plots proches du plug, inaccessibles avec ma pince (qui est pourtant plus petite que la paume de ma main). Toujours sur le principe du "tu fonds un plot, t'essaies de bouger mais les 2 autres te retiennent"...

Donc plan B : nouveaux potentiomètres.
J'ai acheté des Goldö chez thotho. J'ai fait le montage tout bien, j'ai remonté, j'ai changé les cordes et j'ai branché.
-> Niet, Nichts, que dalle...
1- Je suis un boulet: le schéma que j'ai réalisé correspond à des push/pulls sur les tones et pas sur les volumes. J'ai essayé d'adapter, mais visiblement, si chez SD ils se sont fait chier à faire des schémas différents pour les tones et les volumes c'est que la raison est bonne...
2- Je suis un boulet: pour le schéma avec les push/pulls sur les volumes, il faut des 500k comme indiqué sur le site SD, et j'ai pris des 250k...
3- Je suis un boulet: je me suis dit que j'allais quand même essayer avec mes potentiomètres en 250k. Je commence à démonter et en retirant le bouton de volume la tige du push/pull est venue avec... Mort.
icon_facepalm.gif

J'attends mes 500k... :-D
J'ai pris plein de photos. Quand ça marchera, je ferais un tuto je pense ;)

Rock on.

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 13:31:15 ]

5
Je déterre le sujet.

J'ai évidemment réussi à monter mes P-rails sur mon Epi SG.
J'en ai profiter pour tout changer : électronique flambant neuve, accastillage, sillet et mécaniques flambant neufs... Je n'ai gardé que le corp, le manche et la prise jack :clin:

Pour l'électronique :
  • Cadres triple shot, véritablement faits pour les p-rails. Je peux avoir pour chaque micro, le rail seul, le P90 seul, les 2 en parallèle, et les 2 en série.
  • Potards CTS 500k. Ni short course, ni low friction, on sent qu'il ne vont pas lâcher tout de suite.
  • Condos papier huilé, soudés vintage (entre le tone et le volume).
J'ai nettoyé les petits interrupteurs des cadres avec du spray contact (WD40 pour moi mais il en existe d'autres), et je n'ai plus aucun crachouilli.

Pour l'accastillage, j'ai mis du noir, et je suis resté sur le principe Tune-O-Matic :
  • Cordier Schaller noir
  • Chevalet Schaller noir, avec des pontets à roulettes pour régler l'écartement des cordes
  • Sillet tusq
  • et des mécaniques Gibson (mais siglées Grover), pas bloquantes. Depuis que j'ai appris à changer mes cordes façon nœud PRS, les mécaniques bloquantes me paraissent vraiment gadget.
Toute la partie qui touche à la lutherie a été réalisée par un luthier (cordier, chevalet, sillet et mécaniques). Il m'a d'ailleurs félicité pour mes soudures :8)

En partant des 200 balles de micros du départ, je me rends compte que j'ai perdu de la thune avec mes idées de push-pull (d'autant que j'en ai cassé 2, des schémas de soudures abracadabra qui ne donnaient pas ce que je voulais...).
En rajoutant 100 balles pour les cadres, les potards et les condos, on arrive à un résultat vraiment excellent pour une prise de tête minimum : les cadres à installer, c'est 3 minutes de soudure, on passe plus de temps à mettre les vis dans les ressorts.

Pour toute la partie lutherie, je dois être à 200 balles de matos, mon luthier m'a pris 30 balles... je m'attendais à 3 fois plus... donc gros pourboire :8)

J'ai maintenant une machine à riffs ultra polyvalente, que malheureusement je ne sors plus des masses (j'ai une PRS Zack Myers depuis quelques mois...).

Rock on.

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 17:54:38 ]

6
Point positif : Ca t'aura occupé un bon moment ... :lol::mdr:
7
Citation de blajack :
Point positif : Ca t'aura occupé un bon moment ... :lol::mdr:
Certes... C'est surtout qu'en plus des micros et de l'électronique j'ai changé presque tout.
J'ai fait le fifou, j'ai monté les rails à l'extérieur, mais en bridge il est vraiment trop anémique. Je vais les retourner pou voir.
Ça va m'occuper encore un petit peu :clin:

Rock on.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 10:36:28 ]

8
Citation de LeBarbal :

Ça va m'occuper encore un petit peu :clin:

:facepalm: