Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 3 619 vues
  • 9 followers
1 Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
Bonjour à tous,

je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ? :P:
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.

Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?

Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:53:39 ]

2
C'est raisonnable. Aujourd'hui, il y a pléthore de bonne guitares très accessibles.Le principal étant de jouer et de prendre du plaisir.Et bien après, le plaisir d'avoir un instrument de marque, mais nullement nécessaire.Je prends autant de plaisir à jouer sur ma LP Vintage ou ma Tokai que ma PRS ou ma Fender.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 17:08:10 ]

3
Citation :
alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?

ne pas progresser plus : c'est pas possible. si tu en fais toujours un petit peu régulièrement y'aura du progrès.
pas de scène ou d'enregistrement pro : c'est pas vraiment grave.
Si tu as le budget fait toi plaisir on est que de passage sur cette terre. Si financièrement ça représente un gros investissement, reste sur une Epiphone. Une G400 SG pro Epiphone bien réglée te donnera autant de plaisir qu'une gibson.

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Mais.... acheter une guitare ce n'est pas raisonnable... peu importe laquelle.

Ce qui compte c'est avoir un bon instrument, bien réglé, qui tient bien l'accordage, ce qui compte aussi c'est d'avoir un instrument qui te plait (peu importe pourquoi il te plait) ainsi tu auras envie de le prendre, de le jouer, de progresser avec. Si une Gibson te motive plus qu'une Epi alors fonce sur la Gibson. Si le côté raisonnable te torture toujours bah achète la d'occasion ta Gibson.

Vaut mieux une guitare moyenne réglée par un bon luthier qu'une guitare plus haut de gamme mal réglée. Arrête de te torturer avec cette question du raisonnable. Envisage plutôt de consacrer une partie de ton budget à un réglage au ptits oignons, ca facilitera ton apprentissage. Si t'as le budget pour la Gibson et le réglage et que cet achat ne vient pas rogner tes besoins de 1ere nécessité alors fonce.
5
En Gibson tu peux trouver en occasion des SG special Faded Worn Brown à des prix plus abordables qu' une standard.
Ca le fait bien pour le prix d' une bonne Epiphone. J' ai un pote qui en a une depuis une douzaine d' années. Elle sonne et elle vieilli bien. De plus elle prend une superbe patine avec le temps.

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/gibson/sg-series-sg-special-faded-worn-brown/petites-annonces/i.2108429.html
6
Epiphone font de très bonnes guitares, c'est un excellent choix.
J'en ai eu quelques unes longtemps et maintenant j'ai du Gibson parce que c'est..... Gibson et que j'avais les sous pour de bonnes occases.

Va pour Epiphone....qui appartient à Gibson :bravo:

L'important est l'ampli qui contribue à plus 70 % du son de la guitare et toujours négligé.
Quel est ton ampli ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 10:55:31 ]

7
De bonne grat' et en plus elles soulagent énormément nos efforts financiers.
8
Un aperçu ;

guitares-de-forme-sg-3144097.png



guitares-de-forme-sg-3144098.png
9
Pour 500€ (voire moins) tu peux trouver une Gibson SG special Faded d' occasion. (mon pote avait trouvé la sienne à 400€ à 50kms de chez lui sur leboncoin)
Il y en a une à vendre 500€ sur AF.

Sinon, il est vrai que les grattes de la dernière série "Inspired By Gibson" de chez Epiphone ont l' air choucardes. (voir les news / tests sur AF). En revanche, pour la touche, c'est du laurier indien chez Epiphone au lieu du palissandre chez Gibson.

guitares-de-forme-sg-3144101.png
10
Et, c'est dommage de le dire, mais a cause de la pandémie, les problèmes monétaires de certains, il y aura sûrement de bonnes occases.