Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG '61 Reissue
Photos
1/1075
Gibson SG '61 Reissue

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet changement de tirant de 10-46 vers du 9-42

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 8 464 vues
  • 9 followers
1 changement de tirant de 10-46 vers du 9-42
Bonjour,

Ma SG 61 a été parfaitement réglé pour du 10-46, mais j'aimerais tester du 9-42 pour gagner en confort de jeu. Pour ce faire, j'ai juste fait ré-ajuster le truss rod par un magasin (20€), mais malgré cette intervention, ma guitare frise.  Du coup je me retrouve avec une action beaucoup plus haute qu'avec le 10-46 et ça frise quand même dans les graves.

Le magasin m'a dit qu'il fallait carrément changer le sillet qui est trop bas ou mettre du 9-46.

Quelqu'un joue-t-il en 9-42 ou en 9-46 sur une 61 par ici ?
2
Il faut changer le sillet quand les cordes frisent à vides. Sil elles ne frisent que quand elles sont frettées (ou les deux), ca ne peut pas être la faute du sillet (ou pas seulement)...

Le changement de tirant ne me parait pas énorme pour que le sillet soit devenu d'un coup trop grand...

A voir en fonction de tes observations.

9-42, c'est franchement light pour une Gibson...
9-46, ca devrait être fort similaire au 10-46...

Citation :
Ma SG 61 a été parfaitement réglé pour du 10-46, mais j'aimerais tester du 9-42 pour gagner en confort de jeu.

Ta phrase n'est pas claire : tu compte changer de cordes ou c'est déjà fait. J'imagine que c'est déjà fait puisque tu a fait régler ta guitare en fonction, mais ca prête à confusion...

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 15:56:15 ]

3
ce tirant me convient vraiment mieux surtout pour tout ce qui est vibrato, bend biensûr, etc...par contre ca semble moins sec pour les power chord, mais un plus boueux.

Citation de khronegon :
Ta phrase n'est pas claire : tu compte changer de cordes ou c'est déjà fait. J'imagine que c'est déjà fait puisque tu a fait régler ta guitare en fonction, mais ca prête à confusion...

oui en effet c pas trés claire...  j'ai déjà fait re-régler le manche pour mettre du 9-42 et j'ai du 9-42 d'installé en ce moment.

Citation :
Il faut changer le sillet quand les cordes frisent à vides. Sil elles ne frisent que quand elles sont frettées (ou les deux), ca ne peut pas être la faute du sillet (ou pas seulement)...

Mon luthier m'avait déjà fait remarquer que le sillet sur les 61 était plus bas, ce qui donne des problèmes de frise. Il avait même mis de la résine dans la gorge de la corde de ré pour la réhausser car elle frisait (même en 10-46). Aussi, Il y a 1 an j'avais une standard et je pouvais changer de tirant sans problème de frise, le sillet était plus haut.



4
la question c'est :
- ca frise à vide uniquement? alors oui, c'est peut être le sillet ;
- ca frise quand la corde est frettée seulement ? alors non, ca peut pas être le sillet (qui se trouve derrière le doigt, donc il peut bien faire ce qu'il veut, ca changera rien) ;
- ca frise dans les 2 cas? alors c'est probablement pas le sillet, mais un problème de réglage...

A vue de nez, le manche est trop droit...
5
Ca frise uniquement sur les corde de LA et RE lorsque l'on attaque fort les cordes...donc ca reste acceptable, mais par contre la hauteur des cordes est vraiment beaucoup plus hautes qu'avec du 10-46.

Mon problème est donc:

Comment obtenir une action basse et sans frise (comme avant avec du 10-46) avec du 9-42 sur ma SG 61.



6
Tu ne réponds toujours pas à ma question... C'est pas grave, je suis presque sûr que ton sillet va très bien.

Citation :
Comment obtenir une action basse et sans frise (comme avant avec du 10-46) avec du 9-42 sur ma SG 61.

Moi je dirais : tu peux pas.

9-42, c'est très light sur une Gibson. Si en plus tu précise que ca ne le fait que quand tu attaque fort, c'est tout à fait normal que ca frise...
(perso, je ne considère que ca ne frise que si la frise apparait lors d'un attaque normale... Si ca frise en bourrinant, je trouve pas ça anormal et ca ne s'entend pas dans l'ampli)

On ne peut pas tout avoir : c'est normal qu'il y ait de la frise quand on attaque fort sur des cordes à faible tirant.
Faut revenir a du 10-46, ou utiliser des tirants mixtes, genre 9-46, ou accepter la frise...

Pour moi, si ca ne le fait que quand tu attaques fort, ta guitare est normale. Tu pourrais creuser un peu le manche si il est fort droit, mais sans certitude (faudra voir la gratte).
Comme ca ne le fait que sur la corde de RE et de LA, ca pourrait aussi être des pontets qui ne compensent pas assez le radius du manche.

Bye

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 17:09:40 ]

7
merci pour ton avis.

Ce que j'aimerais savoir c'est si il y en a qui joue avec du 9-42 sur une SG 61 sur ce forum...et si c'est le cas, savoir si ils ont du retoucher le sillet ou autres.
8

déterrage de post: j'ai donc fait changer mon sillet pour un sillet en os/résine par Olivier Chaix à Marseille(https://www.reparationguitare.com/) .

La guitare est impeccable, encore plus belle avec son nouveau sillet blanc cassé. Elle est montée en elixir 9-46 , l'action des cordes est basse, pas de frises, et juste comme jamais elle a été avant.

C'est une opération que je recommande à tous les propriétaires de SG récentes (équipées en sillet "plastique"). De même que je pense qu'il est important de faire régler (manche, chevalet, harmonique) sa guitare assez régulièrement par un pro.

9

Salut les SG61 -istes !

Pour avoir les bents moins douloureux, j'ai monté des 9-42 sur une SG 61 récente (built in 2010 , mais tellement conforme au look et au toucher de l'originale, que j'ai pu tester longuement il y a de nombreuses années) , j'ai eu de gros problèmes de désaccordage. Par réaction, je viens de monter des 10-52, mais je sens bien que c'est un peu lourd pour la bête. Même en ajustant tension du manche et chevalet, ce qui ne pose pas de problème si on est habitué à la manip.

L'option 9-46 me semble donc très intéressante (avec ou sans changement de sillet) , merci de l'avoir signalé. J'essaierai . Il n'y a pas de solution standard pour les tirants : chaque modèle de guitare a son tirant optimum, adpaté à un certain style de jeu . Comme les modèles de pneus pour les types de voiture ( Vous le saviez ?)

John Michael

10
Tu peux monter sans problème n'importe quel tirant sur une SG, si le manche est règle ça ne bougera pas.En plus avec un diapason Gibson la tension est moindre qu'avec une strat par exemple.
La seule situation dans laquelle tu peux être amener a être oblige de monter des cordes pas trop grosses sur une guitare particulière c'est quand le truss rod est déjà presque au bout de sa course et que le manche est déjà bien creux.
Mais pour une guitare neuve ou presque pas de souci.
Après bien sur chacun a le droit de monter un tirant qui lui convient.
D'une façon générale il n'y a que sur les guitares dotées d'un Floyd sur lesquelles il convient de ne pas monter de trop grosses cordes.

"Boire ou choisir, il faut conduire"