Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1518
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Frise sur une seule corde... je sèche

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 523 vues
  • 3 followers
1 Frise sur une seule corde... je sèche
Salut AF

Bon ben voilà, ma SG chérie (sortie en 2008, achetée neuve en 2009, entretien luthier régulier etc etc) me fait une blague débile :
Depuis le dernier changement de cordes (il y a 10 jours), j'ai une frise horrible sur la corde de ré à vide... les voisines sonnent merveilleusement. Fretté, il n'y as pas de buzz sur cette corde à partir de la 3e case jusqu'en bas du manche.
Vous allez me répondre "détends légèrement ton manche" : c'est fait, ça change nada
Ensuite vous allez me dire "ton sillet est mort" : ben... il a moins d'un an, en os, et lubrifié à la nut sauce à chaque changement de corde (tous les trois mois en gros).
Jusqu'à ce foutu changement de corde tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (le sillet en os est une upgrade toute bête mais avec d'excellents résultats sonores ! et le truc en corian a tenu avec deux ou trois rustines à la résine dentaire pendant 6 ans).

Dernière précision : constatant ça, j'ai changé hier soir ma corde de ré par une autre, neuve... la même, ça frise à vide !

Bref je sèche... Si vous avez des pistes

(au pire ça se finira chez mon luthier attitré)
2
Si il y a un buzz à vide et si en appuyant sur la corde il n'y a pas de buzz de la 3 ième case à la 22 (?) le problème viendrait du 3ième ou 2ième ou du 1er fret métal ou du sillet ou plusieurs de ces pièces . Si tes observation son justes évidemment.

La courbure du manche n'a rien a voir avec ça. Le manche travaille principalement vers le 8 - 9ième fret

Une prise de mesure ou une observation minutieuse de la distance entre la corde et les frets en métal le confirmerait. Ou une observation de la forme des frets de l'usure.

A tout hasard, ça ne viendrait pas de la clé pour accorder ?
Ou du boulon de la truss rod qui vibrerait à cette fréquence ?
3
Suite et fin de l'affaire :
Visite à mon luthier ce jour qui a identifié le problème rapidement : lors de la pose du nouveau sillet il a retaillé au plus près les gorges, avec une marge de sécurité un poil faible. Moralité au bout de trois changements de cordes et presque un an, ça s'est mis à buzzer à vide sur une corde.

Bref après une solution assez astucieuse (une légère rehausse du sillet avec une chute d'acajou très très fine) Le probleme est réglé, en retrouvant à la fois le son et la qualité de jeu.

Le tout en sav au bout d'un an : normal certes mais élégant
4
Le sillet qui est fautif n'est pas normal, le luthier n'a pas fait du bon travail à l'origine.
5
C''est là que c'est drôle :
Il y a quelques semaines en répète, avant ce changement de cordes qui m'a mis le bazar, l'autre guitariste de mon groupe (qui est luthier:mdr:) prend ma sg pour jouer dessus et a particulièrement aimé le travail dudit sillet réalisé par son concurrent

Moralité, et sans mauvais jeu de mot, il est compliqué de juger à l'emporte-pièce
6
Citation de tarz200tdi :

Moralité, et sans mauvais jeu de mot, il est compliqué de juger à l'emporte-pièce


On juge par le résultat et le résultat tu l'a vécu.

Il faut se méfier, beaucoup de gens se prétendent luthier et ne sont en réalité que des bricoleurs adroits de guitare. D'autres, de vraies luthiers ( école de lutherie ) sont incompétents comme c'est le cas dans tous les métiers et professions.
Ton guitariste-luthier aurait dû voir d'où venait ton problème sans que tu aies besoin de venir poser la question sur le forum. C'est un problème des plus faciles à diagnostiquer. Comment l'expliques-tu ?
Ça se voit aussi dans le domaine des réparation d'amplis, beaucoup de bricoleurs.

Il peut sans doute aussi arriver qu'un luthier compétent rate de façon exceptionnel le travail et sans s'en apercevoir sur le coup pour toutes sortes de raisons. Celui-ci le reprendra sans frais.

A toi de voir dans quel catégorie sont les luthiers que tu cites.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 10:31:01 ]

7
Si ça peut avoir un effet contributif à l'échange, et ayant vu également des pignolos, je te confirme que les deux évoqués sont dans ta seconde catégorie, des compétents.

Les modèles originaux de mon luthier me font meme terriblement baver... j'y viendrai... un jour ;)
8
Je te cites;

" ....les deux évoqués sont dans ta seconde catégorie, des compétents."

Fin de la citation
________________________________

Alors comment se fait il que ton guitariste / luthier n'aie pas déterminé que le problème venait du sillet ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:45:54 ]

9
Parce que si tu avais lu ma prose, certes d'un intérêt relatif,avec une égale attention tu aurais compris que l'essai par mon luthier guitariste camarade de jeu a eu lieu avant ce changement de corde, et qu'à ce moment-là, tout allait très bien.

Autre chose ? ;)

De mon côté je retiens de cette expérience que :
> entre parfait et merdique la limite est fine
> la limite est évolutive : ce qui était parfait il y a un an peut merdouiller...

Bref guitare jouée une bonne partie de l'aprem, un bonheur sans frises nulle part au sustain et à l'intonation sans failles "malgré" un réglage à mon goût (manche pas mal tendu avec un creux très léger, action tres basse : 1,2 à 1,5 mm )

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 18:14:44 ]

10
Ce que je dis est que depuis le 10 jours que ta guitare frise, tu n'as pas cru bon de consulter ton ami guitariste , pourquoi ?

Ce qu'il faudrait que tu aprennes est qu'il est facile d'être berné et il n'y a pas de mal à ne pas s'y connaître.

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 19:15:35 ]