Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style
Photos
1/17
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style

Guitare de forme SG de la marque Harley Benton

Sujet Montage du kit

  • 165 réponses
  • 28 participants
  • 76 931 vues
  • 38 followers
1 Montage du kit
Voilà, je me lance aussi dans le montage de ce kit.
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.

la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
image.php
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
image.php
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
image.php
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2
Flag! =D

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

3

Flag aussi bravo

4
A priori, ce que tu crois être du vernis n'est en fait qu'un fondur. Ca fait l'office d'un mastic très fin, appliqué très fortement pour boucher tous les pores et microfissures du bois. Par dessus ça, le kit est poncé au papier 500 ou 600, et tu crois avoir une pré-application de vernis.

Pour les peintures et vernis, j'ai préféré les applications horizontales (avec un tourne-broche de ma fabrication) plutôt que verticales en utilisant le même trou que toi:

sharkc15.jpg

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 09:37:39 ]

5
Je flag!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

6
oui en fait ce que je pense etre du vernis satiné est brillant au soleil et disparait si poncé, mais encore une fois je suis pas assez calé, tu dois avoir raison.
sinon, bien vu le coup du tourne-broche héhé.
pour l'application de la peinture, est-ce que tu as quand meme respecté le sens de la fibre du bois? après tout je pense que c'est le plus important.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

7
Si tu poses la question du sens de la fibre du bois pour peindre, c'est que tu comptes le faire au pinceau. Là, je ne pourrai t'apporter de réponse fiable (même si la logique voudrait que ce soit oui au risque que la peinture, qui est un liquide, soulève les fibres si on peint en travers).

La peinture en bombe du commerce (rayon auto des centres du même nom) ou au pistolet + compresseur (c'est ce que j'ai) est de loin préférable. L'aspect de finition est bien meilleur, et les peintures se "tendent" nettement mieux.
8
nan je posais la question par curiosité.
j'ai aussi prévu la bombe pour la peinture en fait...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9
Je vais regarder ça avec grande curiosité, je commande mes kits en septembre !
10
bon, donc j'avance lentement comme convenu...

j'ai poursuivi le ponçage de la zone de logement du talon du manche, un peu trop meme je pense, il y a un léger jeu maintenant je crois à cause de ça :(((
honnetement, pas sur que ce jeu n'était pas présent avant, mais j'y ai surement contribué.

après avoir posé une vis pour pouvoir suspendre le corps de la gratte, 1ère pose de peinture à la bombe.
hé bé, pas si simple en fait, y'a de la coulure, j'espère pouvoir bien rattrapé tout ça au papier émeri. d'avoir fait ça en extérieur n'était peut-etre pas la meilleur chose non plus.
malgré tout, certaines zones ont bien pris la peinture et le rendu est très satisfaisant à mon gout. est-ce que je vais réussir à obtenir ce rendu sur tout le corps de la gratte, ça c'est une autre histoire.

en attendant la suite, des photos du manche (et ses défauts)

la tete du manche bénéficie sur le dessus d'une fine couche papier couleur bois pour un rendu uniforme. un morceau de cette fine couche de papier restait au niveau de la cavité du trussroad.
image.php

de profil on voit mieux le rajout qui compose la tete, il y a une différence de couleur
image.php

le détail d'une incrustation montre un niveau de finition moyen. en bas à gauche et en haut à droite des restes de colle
l'une de ces incrustations est meme félée mais la définition de la photo n'est pas suffisante pour s'en rendre compte sur l'écran, je préfère donc ne pas la poster
image.php

voilà, pour la suite il va falloir patienter

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie