Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender 60th Anniversary American Telecaster (2006)
Photos
1/52
Fender 60th Anniversary American Telecaster (2006)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet micros ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 860 vues
  • 3 followers
1 micros ?
Bonjour
une simple question concernant les micros sur ce modèle en particulier, et plus précisément le micro chevalet : je trouve qu'il sonne différemment des sons Twang propres aux habituelles Telecaster, plus médium, moins agressif, un côté un peu creusé pas inintéressant.
Tous les descriptifs que j'ai pu trouver mentionnent "American Vintage Single Coil" sans davantage de précision.

Quelqu'un en saurait-il davantage ?
et quelle référence commander si on veut acheter un micro pour retrouver cette sonorité ?

2
Salut,

Ta question m'étonne car j'ai un ami qui l'as et elle sonne comme une Telecaster...

Tu joue sur quel ampli ?

Tu l'as acheté neuve? Sinon le propriétaire précédent aurait t'il modifié les micros ? ça m'étonne mais je suis prêt à être corrigé si je me plante icon_facepalm.gif
3
S'agit il bien de cette guitare car souvent la description du sujet n'est pas la bonne ; Fender 60th Anniversary American Telecaster (2006)

1- Acheté neuve ou d'occase ?
2- Si d'occase, modifiée ou pas ?

Immanoelb99 avance un excellent argument ; l'ampli ! Sur quel ampli joues-tu ?

C'est la plupart du temps le maillon négligé ( car personne ne se passionne pour les amplis) et le plus important dans la sonorité, oui plus important que la guitare.
Et la plupart achète un ampli plutôt bas de gamme comparé à la guitare.

Ensuite tout est dans le doigté ; un guitariste professionnel fera sonner n'importe quel guitare ou presque comme il veut.
aussi voir l'ajustement des pickups, les cordes.

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 10:32:49 ]

4
oui c'est bien le modèle de 2006
avec le petit diamant sur la tête du manche, et la plaque fender 60th Anniversary
en finition sunburst 3 tons.

je l'ai achetée en 2009, revendue l'an passée, et je joue sur un Fender Blues Junior tweed - HP Jensen donc, ce qui a son importance.
depuis 10 ans.

En comparant avec plusieurs modèles de Telecaster :
- Telecaster AVRI 72 custom
- Telecaster AVRI 58
- Telecaster US Standard
- Telecaster US Standard upgrade avec des Seymour Duncan Antiquity
- Telecaster US 52 reissue

j'ai toujours constaté que le micro neck sonnait comme je l'ai mentionné, moins "strident" que les autres, moins typé telecaster
bcp plus creusé que les autres..
...ce qui n'était pas pour me déplaire.

.... j'étais curieux de connaître l'éventuelle référence du micro d'origine.
Celle qui s'en rapprochait le plus était la Telecaster 58.
qui elle m^me ne sonne déjà pas du tout comme une Telecaster 52 par exemple

qu'en pensez vous ?
5
je précise : je l'ai acheté en 2008 en fait, en magasin, à Strasbourg
elle était neuve.
je l'ai fait réviser en 2011 par un luthier lyonnais -ou j'habite désormais.
je ne sais pas s'il a fait une modification - de mémoire je ne me rappelle pas avoir senti de différence avant/après
Mais à l'époque je m'y connaissais bcp moins bien...

merci d'avance pour vos éclairages !
6
Ayant beaucoup de catalogues Fender, dans celui de 2006 si ta description est fidèle, le petit diamant sur le manche. la descriptions des pickups est ; American Vintage '52 Tele

Le bois d'une guitare à l'autre peut influencer, ce n'est jamais tout a fait le même bois même s'il porte le même nom.
Quand j'achetait du neuf, je comparais toute les guitares de même modèle entre eux

Maintenant comme as-tu comparé le son ? Côte à côte avec les autres guitares et sur le même ampli ? Car si ce n'est que de mémoire, pour moi ça a peu de crédibilité.
7
Oui oui j'ai comparé les différentes guitares évoquées sur le même ampli, à la suite.
pas toutes en même temps, mais toujours par couple ou par 3 : la 60th Anniversary avec une ou deux autres de ma liste.
De mémoire, le corps de la 60th est en Aulne, et pas en Frêne, comme la 52 ceci pouvant peut-être un peu jouer ? je ne sais pas.

Merci pour l'info qui m'informe que ce sont des micros Vintage 52 - un peu étonné toutefois, mais c'est bon à prendre !
8
Citation de Ix :

j'ai toujours constaté que le micro neck sonnait comme je l'ai mentionné, moins "strident" que les autres, moins typé telecaster
bcp plus creusé que les autres..
...ce qui n'était pas pour me déplaire.

.... j'étais curieux de connaître l'éventuelle référence du micro d'origine.
Celle qui s'en rapprochait le plus était la Telecaster 58.
qui elle m^me ne sonne déjà pas du tout comme une Telecaster 52 par exemple

qu'en pensez vous ?


Je parle du micro BRIDGE évidemment, comme mentionné dans mon 1er post, en ouverture de topic

Question : est-ce que cela peut venir d'une modification du filtre (résistance, condo) - a priori plus l'élément à une unité élevée plus cela réduirait les fréquences aigues ?
9
Citation de Ix :
Oui oui j'ai comparé les différentes guitares évoquées sur le même ampli, à la suite.
pas toutes en même temps, mais toujours par couple ou par 3 : la 60th Anniversary avec une ou deux autres de ma liste.
De mémoire, le corps de la 60th est en Aulne, et pas en Frêne, comme la 52 ceci pouvant peut-être un peu jouer ? je ne sais pas.



Comme je l'ai écrit et ça t'as sans doute échappé ;

Je reprend;
Deux guitares de même modèle, même année et de même bois peuvent sonner différemment . Et ça inclue le manche aussi. Et ça se voit souvent.

L'électronique ; la valeur des pots ( les ohms ) peut varier et ça influencera le son. J'ai vus de très grosses variations dans les pots Fender que j'achète pour mes réparations.
Des condensateurs ou des bleed resistors ou autre pièce différentes ? Facile a vérifier dans une Telecaster ; 2 vis a enlever
10
oui, merci pour ton commentaire : chaque guitare est unique.
Je voulais toutefois connaître la tendance et savoir si :
- en général la 60th anniversary était comme les autres, et en ce cas je suis tombé sur un modèle un peu différent.
- en général elle sonnait moins tranchante, et dans ce cas-là on retrouvait plus ou moins cet esprit sur chaque modèle nommé ainsi.

Mais plus globalement j'aimerai savoir si : en modifiant l'électronique sur n'importe quelle guitare, ou pouvait retrouver "quasiment" le son d'une autre - même si chaque guitare sonne différemment au départ en fonction de ses éléments de fabrication propre (bois, mécaniques, etc) ?