Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop Custom Classic Telecaster
Photos
1/160
Fender Custom Shop Custom Classic Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Custom Shop Telecaster

Sujet telecaster alder body ??

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 506 vues
  • 4 followers
1 telecaster alder body ??
Voilà, tout est dans le titre... quelqu'un a t-il un avis sur les telecaster avec un corps en aulne, plutôt qu'en frêne CUSTOM SHOP ou PAS !
Cela m'intrigue, car outre la position des micros on se retrouve quand même dans une raisonnance (à vide en tout cas) proche d'une stratocaster mais avec le twang du chevalet et la disposition des 2 micros... J'ai vu quelques rares vidéo sur Ytube, et c'est troublant surtout dans les sons medium.... cela me tenterait pas mal de commander un corps chez Warmoth pour faire un essai... si vous avez un avis sur le sujet...
2
Si tu cherches une certaine sonorité en comparant ces deux bois ET en le faisant par l'intermédiaire de Y-T ou par des conseils tu fais fausse route. Par Y-T et ton ordinateur la fidélité est insuffisante pour juger.

C'est trop personnel et avec la même essence une même guitare peut ne pas résonner / sonner pareil.
Et probablement que deux essence différentes pourraient aussi résonner / sonner pareil.
Ce n'est pas moi qui le dit et j'ai vécu l'expérience en magasin avec 3 guitares identiques.

Tu ne peux pas faire de comparaison en magasin ? Alors accepte de jouer à la lotto en choissant ta guitare
3
J'ai 5 guitares Fender Américaine de ces deux essences, 2 Tel et 3 Strat.
Une Strat 69, une Tele 84 , une Strat 95 et une Strat 2001 et une Tele 52, 2004.

Ma préférée est la Strat 95 en Alder / Aulne. La résonance à vide me semble plus agréable.
Mais la raisonance est un ensemble et le manche n'est pas négligeable.

Tu veux faire quoi précisément avec le corps que tu commanderais ?
Tu as un manche ?


Article intéressant;

Ça dépend aussi de l'essence de l'aulne et de la provenance du bois de l'arbre........
_______________________________________

https://www.fender.com/articles/tech-talk/ash-vs-alder-whats-the-diff

Aulne

Fender a adopté l'aulne pour les corps d'instruments électriques au milieu de 1956, probablement pour aucune autre raison que celle-ci; il était facilement disponible et plus abordable que le frêne. Depuis, il reste le bois du corps de la majorité des instruments électriques Fender. C'était et c'est toujours un très bon choix.

L'aulne appartient à la famille des bouleaux et pousse dans le monde entier dans toute la zone tempérée nord, une vaste zone qui s'étend du tropique du cancer au cercle arctique. La richesse des variétés régionales se divise en deux types principaux: l'aulne noir ou l'aulne européen, originaire de la majeure partie de l'Europe et de l'Asie du Sud-Ouest; et l'aulne rouge, originaire de la côte ouest des États-Unis.
Comme vous pouvez le deviner, l'aulne rouge est celui utilisé pour les guitares en général - et les guitares Fender en particulier. Comme il pousse du sud-est de l'Alaska au centre de la Californie et presque toujours à moins de 200 km de la côte du Pacifique, un approvisionnement abondant et abordable existait pratiquement dans l'arrière-cour de Fender.

Sur la trentaine de variétés d’arbres d’aulne, l’aulne rouge à croissance rapide se classe parmi les plus grands du monde, atteignant des hauteurs pouvant atteindre 100 pieds. Il est souvent utilisé pour les meubles et les armoires. Les corps d'instruments en aulne rouge se composent généralement de deux à quatre pièces collées ensemble.

L'aulne rouge présente de nombreux avantages sonores. Pas particulièrement dense, c'est un bois léger à pores fermés qui a une tonalité résonnante et équilibrée plus brillante que les autres bois durs, avec un peu plus d'accent dans les médiums supérieurs. Il confère un excellent sustain et une attaque nette. Il est très facile de travailler avec et il colle bien. Notamment, l'aulne prend également bien les finitions - avec une couleur marron clair et un grain serré qui n'est que légèrement visible, il est idéal pour les couleurs unies plutôt que les finitions transparentes qui ont fière allure sur le frêne.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 10:59:06 ]

4
J'ai un ami qui a fait plusieurs changement de corps de guitare et après avoir essayé des Warmoth il a opté pour des Guitars Mill .

https://guitarmill.com/guitarmill/guitar-bodies/
5
Si ça peut t'aider :

Le gazier de la vidéo ne change que le corps, le reste (manche, accastillage etc...) est le même. Comme ils en fabriquent et qu'une Télé c'est complètement démontable c'est facile... Au point de vue sonore il y a bien une différence audible mais c'est pas le jour et la nuit non plus. Dans la sonorité finale d'une guitare électrique il y a plein d'autres choses qui ont une influence, les cordes, les micros et "l'électronique" etc... c'est différent d'une acoustique où la caisse joue un rôle majeur (volume, forme, bois, barrage etc..).

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 10:33:24 ]

6
Merci à tous pour vos réponses très fournies.... je réponds tardivement......En fait j'ai démonté une tele Baja, et comme j'adore les manches en V et que j'ai par ailleurs un CS postmodern tele (je cherche à avoir une deuxième tele très différente de la première avec un manche en soft V et un son plus moelleux, mais j'ai peur que la configuration (emplacements) micro de la tele ne s'y prête pas...et produise un son branché bizarre, càd pas optimisé pour ça ! (les mediums notamment)), je voulais commander un corps en aulne chez Warmoth..., y mettre un micro nocaster et voir si j'obtiens un nouveau son, plus moelleux qu'avec un corps en frêne qui délivre un son que j'aime beaucoup aussi, mais qui est SEC... J'ai refais un vernis nitro sur le manche..et j'en referai un autre vernis nitro sur le nouveau corps... j'ai bien envie d'essayer !
7
Un changement de micros (il en existe des foultitudes, à tous les prix et dans moult déclinaisons "vintage", "hot", double format simple etc..) sera sûrement bien plus radicalement audible qu'un changement du bois de la "caisse".