Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Special Telecaster
Photos
1/558
Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Commentaires sur le test : Envoyée spéciale

  • 37 réponses
  • 24 participants
  • 14 259 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Envoyée spéciale
Faut-il encore vous présenter la Telecaster ? Sa contribution au monde la musique populaire a été sans commune mesure. Voici, pour les novices qui l’ignorent, quelques-uns des riffs les plus mémorables qui ont été confectionnés sur cette divine planche de bois : "Brown Sugar" des Rolling Stones,  "I’m a man" de Muddy Waters, "Every breath you take" de Police, en passant par "Glory days" de Bruce Springsteen.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Je m'en suis offert une... Je laisserai un avis "officiel" dans pas très longtemps, je n'ai la mienne que depuis samedi dernier et je n'ai pas encore répété avec.
Celà dit je l'ai essayé dans 4 magasins différents, et parfois j'ai essayé les deux coloris quand on me tendait la blanche et qu'au bout de 20min de jeu je déclare "ouais elle est cool mais je préfère le sunburst je peux l'essayer vite fait?". Je suis un client chiant, mais avec une gratte qui se vends entre 850 et 1000€ et que je prends un air très préoccupé les vendeurs sont sympas!

Je tiens à dire tout de suite que je me cherchais une télécaster, mais pas du tout pour jouer de la country, du blues ou du rock genre Rolling Stones. Pour ceux qui sont dans ce cas-là, effectivement la venue de cette télé est relativement anecdotique vu qu'il y a déjà beaucoup d'autres modèle tout à fait valable dans ces domaines. Moi je suis dans un registre de jeu plus proche de celui de Buckley par exemple. Son très clean, micro manche, arpèges et accords avec un son à la fois claquant mais profond. Il y a peu de télécaster qui font ce genre de son, grosso modo il n'y a que la 52' (absolument hors budget pour moi) la Baja et celle-ci (enfin la Lite Ash est vraiment cheap, et puis prendre une classic series pour changer les micros c'est un peu acheter à l'aveuglette) Sinon les autres télé manquent soit de profondeur dans le grave, soit de claquant ou de dynamique, ou le micro manche est carrément terne. (Pour le genre de son que je cherche, bien évidemment!)
Au début j'étais parti pour essayer plein de Baja et en prendre une où la finition serait la mieux. Finalement c'est l'American Special qui m'a conquit. (Alors que je voulais pas mettre plus de 800€... bon j'ai fait un effort de 100€, maintenant je fais mes courses à Auchan pendant un mois...)
Elle m'a séduit pour plusieurs raisons, d'abord le son était plus équilibré que celui de la Baja pour le micro manche, et pour le micro chevalet j'ai vraiment aimé l'originalité d'aller plus dans le médium que dans le twang aigu plus traditionel pour une télé, le son reste claquant, mais pas claquant "aigu", plutôt claquant "médium", beaucoup plus rock que country et pour les saturations c'est très agréable. Ensuite il y a eu le sérieux et la confiance qu'impose le modèle américain. J'ai testé plein de Baja, c'est une bonne guitare pour les bois et les micros, mais j'ai trouvé des finitions assez aléatoire, ça donne un côté bricolo-bricolette à tout ça qui ne met pas en confiance sur la longévité de l'instrument, et puis le vernis n'est pas le même, et là ce n'est pas juste une question de feeling, c'est physique, celui de l'américaine est plus stable, protège mieux la guitare, sa couleur et durera plus longtemps. Finalement il y a eu le coloris, j'ai vraiment un faible pour les sunburst, je n'aime pas trop la couleur blanche et la couleur "blonde" de la Baja faisait "sale" à mon goût, plutôt "sauce au curry" que "Vintage Blonde".

Bon après la special avait besoin de réglages, de la truss rod qu'on peut faire en 1 minute (elle est livrée avec un tirant de corde hyper léger en plus, moi j'aime pas trop) mais aussi du chevalet, là c'est beaucoup plus long avec ce chevalet vintage à 3 pontets. Mais aujourd'hui j'ai fini par avoir une guitare parfaitement juste, sauf pour la corde de mi aigu après la case 17 ou je perds quelques centièmes... Vraiment rien de dramatique, pourtant j'aime vraiment la justesse, et mon style musical est assez exigeant là-dessus.

Donc voilà, pour conclure, bah je suis bien content d'avoir une télé américaine avec le son que je cherchais et un sunburst pour 900€. Pour moi c'est une vraie solution qui n'existait pas vraiment avant sa sortie, donc, dans mon cas, ce n'est vraiment pas "une télé de plus sans innovation". C'est dans le détail que ça se joue, le petit plus américain avec le prix pourtant en-dessous des autres, le son relativement rare et la couleur...

 

 

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 19:26:09 ]

32

Sympa ton témoignage (12ax7)² , au passage petite question, quel est le profil du manche sur ce modèle ? Est un profil 52/Baja, donc gros ou bien plus dans la veine de la télé std ?

33

De rien! (la répet est demain matin, je posterai donc mon avis sous peu de temps!)

J'avoue ne jamais avoir vraiment compris quel genre de manche était en U, en V ou en C... Celui de l'american special est relativement fin, plus fin que la Baja il me semble, mais il reste plutôt rond. Si tu veux comparer avec tes guitares, à la 7° fret il fait un peu plus de 2cm d'épaisseur pour 7cm de circonférence (j'utilise un mètre souple) et 5cm de largeur sur la touche...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34

Oula, je n'ai jamais fait de mesures non plus, mais le profil du manche de la 52 et de la Baja me semblaient relativment semblables, assez gros et ronds, ce que je trouve très agréable. Je suis moins fan des manches US std, plus fins. Mais merci pour ta réponse, ca me donne une idée (avant d'aller essayer).

Le truc rigolo, c'est que le site de fender indique le même prix public pour la Baja et l'american special, soit 1099$, environ 900€ et que sur les sites américains et canadiens elles sont vraiement au même prix de ... 799$, soit 600€ ( hors taxes comme d'hab).

Du coup je sens que les distributeurs se fouttent encore de notre geule en Europe ou ce modèle est 30% plus cher que la Baja !

Franchement, je ne vois pas ce qui pourrait justifier cet ecart de prix en Europe, mis à part qu'on veut nous faire payer un produit US plus cher, alors  que le prix catalogue est le même que la Baja mex ...

 

 

 



35

Elle semble bien sympa cette télé, un pote en a acheté une faudra que je la teste un peu !

Je vois pas bien ou sont les 200 euros de différence avec la American standard .....

Le blindage à 5 euros ?

Et les Highway du coup n'ont aucun intérêt  ? Comme déjà dit :  Fender ou l'art d'embrouiller le client en multipliant les modèles identiques ....

On attends donc les basses american special à 200 euros moins cher ....

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 14:01:12 ]

36

Citation :

 

Je vois pas bien ou sont les 200 euros de différence avec la American standard .....

 

L'étui... peut être ?

37

Ce qui me fait vraiement tilter c'est que la difference de prix n'existe qu'en Europe ... a croire qu'on est censé  payer les pots cassés de tout le monde ...

D'ailleurs, ce petit "detail comparatif" aurait aussi pu figurer dans l'article, histoire de ne pas se borner à la description pure et dure de l'instrument.

Perso je soupconne une majoration due au label "made in usa", ca marche a tous les coups en France, même de nos jours.

Sinon l'instrument m'a l'air assez séduisant et je dois dire que si il était au même prix qua la Baja, il pourrait me tenter ...

 

38

La blanche est à moins de 700 euros sur dv icon_wink.gif