Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Telecaster [2008-2012]
Photos
1/1642
Fender American Standard Telecaster [2008-2012]
8/10

Sujet Problème de chevalet ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 253 vues
  • 3 followers
1 Problème de chevalet ?
Ouh là ! Ben voilà un forum bien vide...
Lançons-nous donc : je me suis payé une belle Tele 3TS il y a deux ans, et je lui suis bien fidèle. Je ne suis pas encore allé lui faire faire une petite révision mais ça ne va pas tarder... Avant celà, je constate un petit problème : le chevalet des New American Standard dispose de six pontets ; sur ma guitare, le pontet du E aigu a tendance à se barrer un peu vers le bas, il ne reste pas parallèle avec ses cinq voisins... Est-ce juste une question de réglage ou bien... ou bien quoi ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Salut,

Ras sur la mienne. As-tu vérifié que ce pontet était bien droit (voir le niveau des 2 vis de soutien), il peut y avoir une légère pente qui l'amène à décaler en jouant sous le coup de tes riffs rageurs.

a+
3
Ben oui. Mais c'est comme si les deux vis en question "glissaient" sur la plaque métalique. Effectivement, ça doit venir des mouvements vers le bas de la main et du médiator qui ont tendance à pousser la corde et le pontet... Bon, c'est pas non plus un décalage énorme mais je trouve bizarre qu'il y ait deux ou trois millimètres de vide alors que les autres pontets restent bien ensemble. C'est comme s'il y avait un peu de jeu à ce niveau-là.
Est-ce que ça peut venir du tirant des cordes, le E aigu ne plaquant pas suffisamment fort son pontet ? (ma Tele était montée d'origine en 9-42 et j'y suis resté en Ernie Ball)

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

4
Allo... Y'a quelqu'un :?:

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

5
Ah ben non, y'a personne... :(

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6
Peut etre essayer de modifier le reglage de ce pontet, en l'inclinant d'environ un quart de mm vers la 5eme corde.

Si le reglage n'est pas en question et si ça te gene vraiment et que tu n'as pas peur de faire une petite modif sur ta gratte, perce un petit trou juste sous le pontet et place y une petite vise qui servira de butée pour empecher que celui ci se decale, ainsi il sera coincé entre le pontet de la 5eme corde et la vise. (c'est ce que je ferai).

Apres si c'est pas genant...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Salut et merci.

C'est exactement ce que j'ai fait : incliner légèrement le pontet du E vers la corde B. Malheureusement, ça ne change rien...
L'idée de percer la plaque de chevalet, je la garde comme solution de dernier espoir : je ne suis pas certain que ce soit si facile de placer une vis là-dedans, me connaissant, je vais bien foirer l'affaire !
Je pense aller faire un tour chez le luthier d'ici septembre, je lui en parlerai.

C'est quand même bizarre qu'aucune autre Tele n'ait eu le même petit problème...
Bon, en même temps, comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est pas un gros décalage non plus, je me demandais juste si quelqu'un avait déjà constaté ça sur sa gratte et s'il y avait éventuellement un réglage pour arranger ça qui m'aurait échappé... Je ne voudrais pas que ça provoque un problème de chevalet ou d'accord plus important (pour l'instant, c'est juste un -léger- défaut esthétique).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

8
Je viens de changer mes cordes, j'en ai profité pour faire le grand ménage de ma Tele ! Il semble que l'affaire soit résolue : ce n'était pas vraiment le pontet du E aigu qui bougeait mais les 5 autres qui étaient (très) légèrement en oblique vers le haut. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour constituer l'irrégularité que je signalais dans mon premier message. Du coup, l'ensemble des 6 ne restait pas exactement solidaire. J'ai tout réaligné et le problème paraît réglé.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.