Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Baja Telecaster
Photos
1/2041
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Sujet a propos des micros

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 10 706 vues
  • 10 followers
1 a propos des micros
Bonjour,

parait que c'est cela qui est monté d'origine :

1 micro Custom Shop 'Twisted' Tele simple bobinage en postion manche,
1 micro Custom Shop Broadcaster simple bobinage en position Chevalet

Je n'ai pas pu comparer avec des télé vintages. Qui a pu?
Evidement, le bois fait pour beaucoup.

Ma question : si l'on devait les changer pour avoir toujours un grain vintage, mais plus de "paf dans la gueule" notamment en micro grave, vers quoi/qui on devrait se tourner?


Merci.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Salut, par expérience sur une autre telecaster, je te conseille une Seymour Duncan Little 56 qui est un double avec pas mal de gras, mais avec un son vintage.
3
Seymour Duncan SL 59, autant pour moi
4
Merci.
Mais si l'on veux rester dans le simple bobinage?


Dans le cas des dualsonic de Gretsch, qui ont un format différent, comment faire?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

5
faut faire le travail par luthier, pour les simples, y a p-e les Di Marzio signatures Yngwie Malmsteen qui donnent bcp de puissance, mais je ne sais pas si elle sont adaptées à une Telecaster. Ou les Seymour STL-3 et STLR-3, c'est du High Gain. Ou carrément du EMG Actifs spéciaux pour Telecaster. https://www.emgpickups.com/products/index/51/13/1
Mais travail chez luthier aussi. J'espère que mon aide vous aura été précieuse
6
STL3 et STR3 Quarter Pound de chez Seymour Duncan. Ce sont des micros "overwound" (lire : avec un bobinage plus conséquent) et aussi des aimants AlNiCo plus...magnétiques:-p
On les monte en lieu et place sans modif' autre que dévisser et dessouder les anciens puis faire l'opération inverse avec les nouveaux. Donc coût nul en dehors des micros et une petite 1/2 heure de boulot sans se presser. Ces micros ne sont pas trop chers en neuf et on en trouve d'occase ou parfois en promo sur internet.

Ce que ça fait à l'oreille (j'en ai) : ça reste une Télé mais ça tire un peu sur le P90. Je trouve le micro "manche" vraiment bon dans un registre blues - rock voire même un peu jazzy en son clair. Le micro "chevalet" sonne "Télé boostée" mais en moins claquant que l'origine, la résonance est plus dans les bas médium.

D'autres choses à essayer avant et d'un coût moindre :
- régler la hauteur des micros d'origine (coût nul): plus près des cordes = plus de niveau de sortie mais résonance accentuée, plus loin = l'inverse. C'est plus fin qu'il n'y parait, parce que les derniers mm sont à parcourir avec patience, l'effet n'est pas linéaire.
- monter un sélecteur 4 positions (dans les 20 €), la 4e met les deux micros en série: niveau de sortie nettement accru et son proche d'un double bobinage.
7
Citation :
monter un sélecteur 4 positions (dans les 20 €), la 4e met les deux micros en série: niveau de sortie nettement accru et son proche d'un double bobinage.


C'est déjà le cas sur la Baja.
8

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

9
Tu montes un set Télécaster 55 de Ms Tornade
10
Probablement que depuis il a fait sa modif' (d'ailleurs, laquelle ? quels micros ont remplacé ceux d'origine ?). De ce que j'ai compris il recherche un son de Télé mais en plus pêchu, des micros typés "vintage" seront trop proches de ceux d'origine. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais, hein ?