Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Custom
Photos
1/658
Fender Classic '72 Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Liste de Wide Range "Boutique", lequel choisir??

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 5 113 vues
  • 7 followers
1 Liste de Wide Range "Boutique", lequel choisir??
Salut,

J'aimerais remplacer le micro manche de ma Custom 72 MIM. Cela fait quelques temps que je cherche quelque chose qui pourrait s'apparenter a l'original - il n'y a plus de CuNiFe, ok :) - pour remplacer le joli humbucker que Fender a mis à sa place en pensant bien faire.

Certains l'aiment, c'est cool; mais ce que j'ai pu entendre par de multiples vidéos de quelques micros me poussent à vouloir faire ce changement. Ok, certaines ont un son pourri et rien ne vaut une écoute en direct, mais ces trucs là, cela ne court pas les rues.

Voici donc une liste que j'ai relevé sur tdpri, en ne prenant que les micros dont le système type "humbucker" a été enlevé (une plaque aimantée sous les plots, au lieu de mettre des plots aimantés). Il en existe probablement d'autres et n'hésitez pas à les poster, je les ajouterais ;)

Les Fameux wide range boutique


Vous avez vu? C'est joli! Liens, frais de port, prix en euro à peu près... En revanche, me voici comme une poule qui a trouvé un couteau.
Est-ce que vous en avez essayé? Un import impliquerait des frais de douane? Quelqu'un a déjà monté le SP-Custom? Un avis sur les autres?
Je suis perplexe, ils font presque tous la même chose dans leur description, mais les prix vont du simple au triple...

Help! :lol:

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 22:04:56 ]

Afficher le premier post
11
Salut, je viens de tomber sur le thread. Alors quel retour pour ces Catswhisker ?

J'ai une Telecaster Custom 72 dont je voudrais changer le micro manche.. alors je me tâte et je suis très intéressé par le retour sur ces micros.
12
Salut,

Ils sont arrivés une semaine après la commande, bien protégés dans un carton (pas de boite en bois ou de trucs de marketeux). Le son du Widerange est plus ouvert, plus pêchu. Ce fameux voile qui coupe tout le haut et donne cette sensation d'étouffement a disparu et les graves sonnent bien mieux.
L'ensemble est bien monté, bien qu'il ait fallu que je baisse le plot du mi grave car il touchait le capot.
Il faut savoir que les micros sont fournis avec deux masses et un point chaud a moins de lui demander une version en 4 fils.

Concernant le micro chevalet, je suis plus mitigé car moins twang que l'origine et il manque un peu de patate comparé au Widerange. Je lui avait bien précisé que je cherchais un ensemble équilibré mais bon... je verrais peut-être qu'une jour je remplacerai le micro manque ,à moins que je trouve un moyen de lui donner plus de pêche? des idées?

Ou un conseil pour un bon micro chevalet? Evidemment je compte le garder, car il n'a peut-être pas le twang mais ma télé passe u peu plus partout..


13
Si par moins de "twang" tu veux dire qu'ils sont plus sombres ou moins aigus, alors essaie deux potards de 1 meg Ohm sur ce micro chevalet (vol + tone) au lieu des 500k d'origine (si c'est des 250k, c'est pire, essaye des 500k avant de passer sur 1 meg Ohm).

Si par moins de "pêche" tu veux dire niveau de sortie plus bas, il va falloir essayer de compenser sur la hauteur des micros (baisser le micro manche et rapprocher le micro chevalet des cordes, en laissant un espace quand même pour éviter que les aimants du micro chevalet ne viennent perturber l'oscillation des cordes [= mauvais son]).

Tu les as mesurés les micros (combien d'Ohms) ?
Après si par équilibré il a compris "qui ont tous les deux un son proche" c'est autre chose. Mais faire une paire de micro qui ont une différence de niveau de sortie notable c'est pas pro pour le coup.

Pour finir, merci bcp pour ton retour!
14
Le micro bridge d'origine est très agressif dans les aigus donc n'importe quel micro boutique va sonner sombre à côté. Il faut revoir tes réglages pédales / ampli je pense.
15
Citation de james.le.goff :
Si par moins de "twang" tu veux dire qu'ils sont plus sombres ou moins aigus, alors essaie deux potards de 1 meg Ohm sur ce micro chevalet (vol + tone) au lieu des 500k d'origine (si c'est des 250k, c'est pire, essaye des 500k avant de passer sur 1 meg Ohm).


A l'origine, Il y avait 2 Volumes de 250k, 2 tonalités de 250k avec un cap de 0.22 sur chaque tonalités.
A la place j'ai mis 2 Volumes de 500k, 2 tonalités de 250k avec un cap de 0.47 sur chaque tonalités.

Selon Allan:
"For the pickups I would recommend 500k volume pots, 250k tone pots with 0.047uf capacitors. The 500k volume pots work much better with the T-Bucker and WRHB than 250k pots – to sound is clearer and more detailed."

J'ai donc mis ce qui fut conseillé et je crois qu'avant de change le Humbucker, tous ceux qui s'en plaignent devraient commencer par changer leur potentiomètre de volume pour un 500k sur le micro manche. (Cette courte vidéo montre l'impact des différentes valeur mais aussi la différence entre log,lin et antilog

Crois-tu que je devrais aussi changer la tonalité par du 500k?

Citation de james.le.goff :
Si par moins de "pêche" tu veux dire niveau de sortie plus bas, il va falloir essayer de compenser sur la hauteur des micros (baisser le micro manche et rapprocher le micro chevalet des cordes, en laissant un espace quand même pour éviter que les aimants du micro chevalet ne viennent perturber l'oscillation des cordes [= mauvais son]).
Tu les as mesurés les micros (combien d'Ohms) ?
Après si par équilibré il a compris "qui ont tous les deux un son proche" c'est autre chose. Mais faire une paire de micro qui ont une différence de niveau de sortie notable c'est pas pro pour le coup.


Exactement, c'est ce que j'ai fini par faire, par contre l'écart de réglage montre de façon flagrante la différence de niveau comme le montre cette photo.

micros.jpg

Je ne les ai pas mesuré m'enfin son site indique 23,6k pour le T-bucker et 10,7 pour le WRHB... Il les a un peu trop équilibré à mon goût ou alors je me suis planté dans le câblage? serait-ce possible?

Citation :
Pour finir, merci bcp pour ton retour!


Merci!
Je reste tout de même content de cet achat, mais j'aimerais bien avoir de meilleurs infos sur le câblage de ces guitares, pour les monter en parallèle ou en série et sans voir les deux micros se couper si le volume d'un des deux est à zero...

Je compte tout de même envoyer un message à Allan au sujet du T-bucker.
16
Citation de La :
Le micro bridge d'origine est très agressif dans les aigus donc n'importe quel micro boutique va sonner sombre à côté. Il faut revoir tes réglages pédales / ampli je pense.


Haha je suis en plein dedans, je viens de finir l'Acapulco gold en diy (coda effect) et je vais attaquer le bricolage d'une big muff, tout en modifiant mon blues classic en appliquant un mod sur le canal lead et les condensateurs qui gèrent la tonalité.

En mode bricolage :P

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 18:16:10 ]

17
Après avoir briévement discuté avec Marc de Tornade MS (très réputé aussi), il m'a confirmé l'importance de la valeur des potentiomètres de tonalité.
Perso j'avais légèrement tendance à mettre ce qui me tombait sous la main (le même que le volume la plupart du temps). Lorsque j'ai équipé une Telecaster d'un 1meg en volume (style cablâge 60s & 70s) et en 250k en tone (parce que je n'avais plus que ça), eh bien le résultat était moins bon qu'avec deux 1meg : j'ai fini par commander un deuxième pot en 1meg.

Tout ça pour te dire que oui, la valeur du potentiomètre de tonalité est importante.

Sur ma Tele Custom 72 j'ai installé des 1meg Ohm partout (4 potards), et c'est toujours sombre en manche.. Bcp plus qu'un PAF en 500kOhm par exemple. Du coup j'hésite bcp à tout changer et placer un TV Jones format humbucker en manche pour un tout autre son. Pk pas un côté sombre, mais sombre + mal défini + la corde de mi grave anémique.. c'est bof.

Essaye un 1meg juste sur les tonalités. Ça devrait éclaircir sans être aussi radical que de tout passer de 500k à 1meg.

Sinon moins cher : débranche complétement la tonalité, ça te donnera une autre idée du son. Moins il y a de potentiomètres branchés, plus le son est aigu. Ça coûte rien d'essayer, même temporairement.

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 14:04:37 ]

18
C'est pas un peu une baleine blanche ces widerange ?

J'ai une thinline 72 reissue mexicaine et forcément je m'étais penché sur la question, mais j'ai rien trouvé de transcendant. Certains ont l'air de dire qu'il y a une différence de folie et tout, mais franchement j'ai jamais vu de vidéo qui me marque vraiment. Vous avez des références en la matière ?
En tout cas les micros d'origine sont loin d'être naze, je ne vois pas trop ce qui justifierait de mettre une paire valant la moitié de l'argus de la guitare dessus :8O:

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

19
@Axobass c’est bien pour ne pas y aller les yeux fermés que j’ai lancé ce sujet. Concernant le coût chacun dispose de son libre arbitre ;-) bien que j’emette tout comme toi des réserves sur certains tarifs.
Pour ma part, je regrettai de ne pas pouvoir utiliser le micro manche comme je l’entends (voir plus haut).
Avec ce nouveau micro, j’ai enfin le son d’un micro manche, clair, précis avec une meilleure dynamique et de la brillance.
La modification du wrhb d’origine en retirant un peu de wax sur les plots avaient déjà permis de récupérer un peu de brillance mais les basses étaient encore trop floues.
Concernant les vidéos, écoute ton mi grave et essaye de comparer, avec des écoutes correctes (mais j’imagine que tu as ce qu’il faut).
20
@james.le.goff
Merci j’essayerai ce week-end sans les tonalités le temps de trouver ce qu’il faut.