Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/539
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 6 315 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Un son de plus pour la Télé"

Afficher le premier post
11
Citation :
Je ne sais pas si l'alu et le cuivre filtrent des fréquences différentes, simplement il est impossible de souder un fil de masse sur de l'alu.

Exact. Il y a un moyen de s'en sortir c'est une cosse (de masse...)à souder mise à la place d'une rondelle autour du pas de vis d'un potard. Il y a contact électrique, si c'est fait proprement, entre la feuille d'alu et la cosse quand le potard est monté, et de quoi faire la reprise de masse avec une soudure.
12

de quand date cette modif?

 

des guitaristes célèbres l'utilisent?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

13

up up up

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

14
Citation :
de quand date cette modif?

J'en sais rien. On la trouve d'origine sur certaines séries limitées, dont celle ci :
http://shop.fender.com/fr-FR/custom-shop-electric-guitars/telecaster/merle-haggard-signature-telecaster%C2%AE/0100402803.html
Magnifique :aime: mais vraiment hors de prix...:oo:
Citation :
des guitaristes célèbres l'utilisent?

Aucune idée...au moins le dénommé Merle Haggard qui a donné son nom à cette version "custom shop", d'autres aussi probablement, mais lesquels ? Déjà ni Ritchie Kotzen, ni Danny Gatton, pas plus que Roy Buchanan pour rester dans les "télémaniaques" connus et patentés :???:
15
Petite participation en coup de vent et quelques petites infos sur les micros et la bande audio exploitable en guitare électrique :

- un micro propose une bande passante sévèrement non linéaire dont la fréquence haute ne dépasse probablement pas les 10 kHz.
- un micro travaille en tension, avec une valeur crête à crête qui ne dépasse pas qq dizaines de mili-volts au mieux (le très haut de la fourchette pour les micros les plus puissants).
- accessoirement le micro le plus puissant n'est pas nécessairement celui qui propose la plus grande valeur ohmique à ses bornes : c'est un circuit RLC doublée d'un aimant plus ou moins magnétisé.
- de fait sa valeur selfique notamment (le "L" du RLC) et la concentration plus ou moins grande du nombre de spires au plus proche des aimants interviennent sur sa puissance (et sa dynamique)
- et seul le diamètre du "fil" bobiné ne suffit pas : en effet, plus l'épaisseur de vernis est importante (pour une même section de cuivre), moins on concentre de spires de cuivre "utile" à encombrement équivalent et moins on génère d'énergie, l'épaisseur de vernis étant par définition électriquement "inutile"
- ...et je n'évoque pas les incidences des diamètres et hauteurs des plots, donc des bobines ;)

Revenons à la bande passante et à ce qui la produit et/ou limite...
- un HP d'ampli de guitare, à fortiori s'il s'agit d'un 12 pouces chute sérieusement à partir de 5 kHz quand ce n'est pas plus tôt.
- l'aluminium agit sur des fréquences relevant de la HF (haute fréquence) de l'ordre du Giga Hz donc au-delà de la bande audio.
- en matière de blindage audio seul le cuivre est efficace sur la bande BF (basse fréquence).
- l'oreille est quant à elle rarement en mesure d'entendre activement au-delà de 18 kHz et plus elle vieillit, plus elle voit sa fréquence haute maximum audible diminuer (laissons de côté les harmoniques...)

Ça tombe bien, rien de supérieur à 5 kHz ne sort d'un HP d'ampli guitare !

Moralité :
- L'aluminium ne sert électriquement à rien en matière de blindage de guitare, sa présence s'explique certainement par son coût nettement inférieur au cuivre doublé d'une volonté marketing.
- Sur ce dernier point, j'en veux pour preuve le choix de certains papiers aluminisés (certes dans des guitares entrée de gamme) qui pour le coup ne sont que des fanfreluches destinées à faire de la com' genre "on est sérieux, on pense au blindage"
- Ne songez par conséquent qu'au cuivre en veillant bien à n'avoir qu'un seul et unique point de masse dans votre guitare.
- Les chaînages de masses qui vont d'un point à un autre engendrent des mini différences de potentiels comme autant de boucles de masses génératrices de bruits de fond.
=> Même si c'est "vintage" (ouaaaah, super !) c'est un contre-sens technique à fortiori lorsqu'on traite un signal de grande fragilité tel que celui issu d'un micro de guitare.

En respectant cette voie (purement technique, je n'y suis pour rien, comme 1+1=2), vous aurez le meilleur rapport signal/bruit exploitable par vos étages de gain d'ampli...

Bref, on a compris aujourd'hui comment optimiser le rapport signal/bruit d'une guitare, autant ne pas s'en priver !

Ps :
...et question tension de service des capas utilisées dans une guitare, ayez présent à l'esprit la valeur maximale crête à crête (voir plus haut).

De fait des valeurs parfois de 400 volts (plus que trop largement dimensionnées) ou plus sont uniquement justifiées parce que ce sont les plus courantes.

...et comme cette valeur de tension désigne la limite de claquage aux bornes de la capa, avant qu'un micro ne délivre 400 V crête à crête, je ne vous fais pas de dessin !

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

16
J'oubliais : l'exercice du blindage et du câblage associé est particulièrement sensible dans une Strat.
J'ai moi-même une Tele Lite Ash (exit les micros d'origine pour des Engine Pickup) qui est sensiblement (c'est le cas de le dire !) moins sujette aux parasites mais qui a quand même été traitée comme il se doit...
A très plus à toutes et tous ;)

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

17
Je plussoie pour les remarques techniques judicieuses !

Pour les capas le plus simple, efficace et bon marché : des capas en film métallisé, tension de service 63 V. Eviter les capas céramique encore moins chères, pas terribles en audio, et les "spécial audiophile" dont la copieuse différence de prix ne se justifie le plus souvent pas.

Les 400 V ou plus c'est historique : on trouvait les mêmes dans les amplis à lampes, mais pour de bonnes raisons cette fois, à cause des tensions élevées qu'on y rencontre. Et les fabricants ne se privaient pas de mettre les mêmes dans les guitares, vu que c'est ce qu'on trouvait alors partout à moindre frais. Et pas pour la sonorité incomparable et qui et que...:bravo:

Toutes choses qui, inutile de se faire d'illusions, n'empêchent pas certains d'entendre tousser les poux sur la tête du chef d'orchestre, ou du moins de s'en persuader...:D:
18
Je conclue sur les capas...

Disposant d'un lourd passé dans le monde audio haut de gamme, dit "audiophile" (+ de 30 ans, c'est une pathologie profonde icon_facepalm.gif) et en ayant fait mon métier durant 4 ans, je connais bien humblement le sujet.

Pour rebondir sur le film métalisé, ce n'est pas ce qui importe le plus mais le diélectrique qui sépare les deux films en question (qui peut en effet être métalisé, c'est un bon choix), aussi appelé armature, ces deux films étant reliés aux pattes de sortie que l'on soude.

Soyons clairs :
- les tarifs proposés pour certaines capas relèvent du délire et le monde de la guitare n'échappe pas à la règle : oui môssieur mais c'est "vintage", ah mais si c'est cher c'est que c'est bon donc c'est que ça marche... etc etc etc...
- le papier huilé (diélectrique entre les 2 armatures) peut fuiter et de fait voir le comportement de la capa concernée se modifier (on appelle ça "muter")
- proscrire les NOS dont on ne connait rien de leur stockage et si nous disposons aisément d'un ohm-mètre pour mesurer la résistance série d'un micro, un capacimètre est bien moins accessible : contrôler les valeurs de vieilles badernes capacitives relève donc du défi !

Les arguments techniques des vendeurs n'engagent que ceux qui y croient, arguments adossés à des capas de qq nF à 10, 15, 20 € voire plus, sans aucune garantie de fiabilité :oo:

Bref, acheter une capa papier huilé NOS, c'est acheter une inconnue :
- les capas à diélectrique en polypropylène sont la meilleure option ne serait-ce que parce que c'est celui qui offre le temps de "rétablissement" le plus rapide...

C'est un point technique pur et dur auquel on ne peut rien : les faits sont têtus.

Allez, si on on veut chipoter on s'oriente vers une capa non inductive à tolérance serrée (5 ou 10%).

Autre chose : sachant que les potards (CTS inclus) ont souvent des tolérance de +/- 20%, leur associer des capas à tolérance serrée feront que les valeurs des fréquences des filtres RC seront moins impactées.

Un petit mot sur l'Orange Drop (série de capas de chez Sprague du nom de son fondateur, ligne de produit aujourd'hui revendue à Cornell Dubilier) : c'est un polypropylène pressé à froid qui n'est pas non inductif.

On aime ou pas (je ne porte pas de jugement subjectif puisque si nous entendons tous au demeurant la même chose, nous n'y accordons pas la même importance), mais c'est une valeur sûre quand bien même il n'a pas ma préférence et de loin.

Pom popopom pom pom pom... Bonne nuit les petits...

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 22:46:51 ]

19
Bonjour,

Je viens de faire la modification. Hélas, au lieu d'obtenir 4 sons, j'en ai perdu un. Si mon oreille de me joue pas des tours, en 1&2 j'ai les deux micros en // et sur 3&4 j'ai le micro manche. Je pense que le problème vient de cette histoire de masse sur le capot. Sur mon micro manche, il y a le fil blanc avec un gaine métallique autour. Ils sont soudés sur les 2 bornes du micro. J'ai soudé un autre fil (le noir sur la photo) sur la borne occupée par la tresse métallique pour faire cette fameuse masse... Il faut la souder physiquement sur la masse métallique du capot?

Merci

Thierryfender-special-edition-lite-ash-telecaster-2293052.jpeg

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 11:13:37 ]

20
Dernière précision: ma télé étant des années 90, le potar de tonalité est "TBX"....

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw