Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Photos
1/526
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet petit souci après modif

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 113 vues
  • 4 followers
1 petit souci après modif
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir fouiné sur le forum et n'ayant pas trouvé de réponse à mes questions, je lance un topic.
J'ai très récemment changé les micros de ma télécaster lite ash pour des Hepcat 55. Depuis, je constate que le potard volume fonctionne à moitié. Je m'explique, pour avoir du son je dois tourner de moitié le bouton volume. Est ce que j'ai foiré le montage? Les condos et capacitors ne sont pas adaptés pour ces micros? Bref, je ne sais pas très bien d'où vient le problème.
Ne me conseillez pas de revenir aux micros d'origines! Ce sera mon ultime recours.
Merci à vous de m'aider.
2
Je ne connais pas spécialement les micros hepcat, mais je trouverais bizarre que des micros conçus comme des reproductions vintage de micros telecaster ne soient pas adaptés à des condos de 250K, comme tu dois avoir sur ta guitare.
Peut être as tu trop chauffé le potard de volume lorsque tu as branché les masses des micros dessus, ce qui aurait pu l'endommager? De ce que j'ai vu du diagramme de branchement des lite ash le sélecteur est un modèle cheap, je serais toi j'en profiterais pour refaire le câblage avec un sélecteur à deux rangées de broches (sélecteur Fender "standard"), et de nouveaux condensateurs. Sur une telecaster c'est presque du gâteau (comparé à d'autres uitares)

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 15:47:06 ]

3
+1 change les condos.
4
Merci Nico,
J'avais pensé à cette piste de potard abimé après les soudures. J'ai un peu galéré pour ça. Je vais suivre ton conseil et je donnerai des nouvelles. Ça va prendre un peu de temps. Il me faut réunir toutes les pièces et passer à l'acte.
A+
5
Pas de quoi, mais la piste potentiomètres reste une hypothèse probable pas une certitude!
Il y'a des sites français dédiés sur lequel tu trouveras facilement en seule commande de quoi refaire l'électronique, je pense à guitar and blues ou emma music. Pour les potentiomètres il faudra vérifier s'ils sont au format US ou import, dans ce dernier cas de bons modèles Japan feront très bien l'affaire!
6
Hello
pour soir upgrader une lite ash (juste les potards et un condo vintage en papier-cire, je n'ai pas changer les micros car les Seymour sont pas mals du tout) effectivement, les potards ne sont pas de grande facture, je te conseille de les changer par des CBS, le moyeux n'est pas de la meme taille et tes boutons de potards auront un peu plus de mal à rentrer, il faudra élargir le centre (un petit coup de perceuse).

pour le micro, j'ai mis des HepCat 51 sur une autre telecaster (une roadworn, les modèles reliqués) et je n'ai jamais eu ce problème de volume.
Passe voir Stephane de HepCat, il te règlera ça en 3 fois rien...
7
Bonsoir, je viens de laisser mon avis sur la Lite Ash et j'en profite pour répondre à ce topic...

Je ne connais pas précisément ton cas (probablement réglé depuis) mais ce qui suit peut le cas échéant servir.

S'agissant des volumes aux courses de réglage écourtées et en cas de doute, systématiquement remplacer les potards concernés par des versions à courbes logarithmiques ("A" ou "Audio", ou encore "Audio Taper", ou "LOG").
Les versions à courbes "B" (linéaires) sont à proscrire sur les réglages de volumes.
Dans ce second cas, vous aurez des plages de réglages très courtes, passant rapidement de tout à rien, avec une grande partie de la course de volume inutilisable.

Valable pour toutes les guitares quelles qu'elles soient, que les micros soient des simples ou des doubles.

C'est un impératif technique sur les réglages de volumes (guitare, ampli, audio domestique...).

Les CTS américains (et non CBS) sont une référence incontournable, leur fiabilité parfois sujette à caution.
Les ALPHA japonais sont aussi excellents, fiables, leur signature tonale est plus neutre que celle des CTS.

Les capas n'interviennent aucunement dans le circuit de volume : elles ne traitent QUE du filtre de tonalité, je préconise également des potards logarithmiques AUSSI pour les tonalités => plus grande nuance de réglage.

Toutes mes guitares sont ainsi et les plages de réglages de tonalité (que j'utilise bcp) sont très souplement exploitables entre 2 et 10 des graduations des boutons de tonalité concernés.

Concernant les cannelures sur lesquelles les bouchons s'enfichent, attention : les CTS sont des potards aux cannelures à pas US, les cannelures des potards de la Lite Ash sont au pas métrique, comme la quasi-entièreté de la production asiatique.
Les boutons doivent de fait présenter des cannelures adaptées à leurs potards.

Nombreux sont ceux qui, voulant impérativement forcer des bouchons incompatibles avec les cannelures qui leurs sont proposées (cas typique des potards bas de gamme à pas métriques remplacés par des CTS US en conservant les boutons d'origine) ont détruits leurs CTS en enfonçant les axes, j'en ai fais les frais à mes débuts pour apprendre...

De fait, remplacer des potards initialement à cannelure à pas métrique par des CTS implique de changer les boutons...

Bonne soirée.

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -