Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tele Mex + piezzo?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 356 vues
  • 4 followers
1 Tele Mex + piezzo?

Salut à tous

Je souhaiterais installer un chevalet avec piezzo sur ma télé mex.

Plusieurs questions

-Quels modèles me conseilleriez vous?

-C'est simple à installer? (je veux dire par là: pas de défonce particulière à réaliser,...en gros pas besoin de passer par la case luthier)

-Au niveau du cablage je souhaiterais installer un switch 4 positions à la place du 3 positions qui ferait: 3 positions basiques de la télé et en position 4 piezzo. Ou alors un push pull sur la tonalité. C'est possible?

 

Je ne suis pas contre les remarques du style "ça en vaut pas la peine sur une mexicaine" tant que c'est justifié -je m'attends à tout- si possible de la part de connaisseurs qui ont vu/essayé/effectué ce genre de modif ou qui s'y connaissent bien en piezzo.

 

Merci d'avance

2

Apriori y'a besoin de pile pour le piezzo?! donc forcement la défonce qui va avec.

J'ai une gratte avec piezzo (pas une télé pour le coup) et au niveau des positions, je peux :

- piezzo + micro

-piezzo seul

-micro seul

et volume indépendant.

3
Ca m'intéresse donc je m'étais renseigné. Graptech a un produit intéressant. Tu peux voir une installation sur youtube:

C'est pour le midi, mais bon ca te prend aussi un PCB pour le piezzo et du coup tu vois que ca te prend une défonce.

Dans la série remarque, je trouve ca utile d'avoir un volume pour la sortie piezzo, et intéressant d'avoir un mini toggle switch 3 positions (magnetic / les 2 / piezzo). Donc ca te prendrait un control plate avec un trou pour un switch entre les 2 potards (ca existe dans le commerce, ou tu peux percer le tien). Faudrait aussi virer ta tonalité.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation :

Apriori y'a besoin de pile pour le piezzo?! donc forcement la défonce qui va avec.

Je peux essayer de la caser dans la cavité, mais je doute qu'il y ait de la place pour...merci de m'y avoir fait penser du coup

Citation :

Graptech a un produit intéressant. Tu peux voir une installation sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=i0LKnIptf0E
C'est pour le midi, mais bon ca te prend aussi un PCB pour le piezzo et du coup tu vois que ca te prend une défonce.

Merci pour le lien, j'y jetterai un coup d'oeil.

Citation :

Dans la série remarque, je trouve ca utile d'avoir un volume pour la sortie piezzo

Yep j'y ai pensé au volume piezzo.

Je le mettrais à la place de la tonalité du coup, comme je l'utilise pas.

 

Donc si je comprends bien , y'a pas de chevalet tele avec piezzo intégré directement...

5
Tu gardes ton chevalet, mais tu changes les pontets: http://www.graphtech.com/products.html?SubCategoryID=19

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Ah ouai en fait c'est vachement cool.

Avec ça pas besoin d'acheter le roland gk3 pour contrçoler (par exemple) un gr20?

7


Personellement, je te déconseillerais de ne pouvoir utiliser le capteur piezzo que tout seul.

J'ai moi-même installé un capteur graphtech sur une sg (en incluant la pile dans la cavité - un peu chaud, d'ailleurs... j'ai opté pour un capot arrière customisé plutôt que pour une défonce de la lutherie...) et je ne l'utilise qu'en mix avec les micros magnétiques qui ramènent de la rondeur dans le grave, et j'ai donc remplacé un potard de tonalité par un volume pour le piezzo. 

Mais, bon, cette solution ne convient pas vraiment sur une télé.

8
Citation :
Avec ça pas besoin d'acheter le roland gk3 pour contrçoler (par exemple) un gr20?

Les pontets suffisent pas. Faut aussi acheter le PCB correspondant.
Donc pontets + PCB piezzo + PCB midi, ca douille.
Godin ont des guitares avec tout ca, ca peut être plus intéressant financièrement.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

Ouaip j'ai vu le prix... bon pour l'instant ce qui m'intéresse c'est le piezzo le midi c'est pour plus tard.

Donc en gros ce qu'il me faut c'est le PCB piezzo et les pontets pour tele