Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster standard 2017 BB : Aulne ou frêne ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 255 vues
  • 2 followers
1 Telecaster standard 2017 BB : Aulne ou frêne ?
Bonjour

Je viens d’acheter une Telecaster mex standard butterscotch blonde de 2017.

J’en suis super content.

Le vendeur me dit que la butterscotch blonde de 2017, contrairement aux autres finitions, est en frêne et pas en aulne.

On trouve en effet plusieurs sites qui le confirment, mais d’autres disent que c’est en aulne.

https://www.michelmusique.fr/fender-standard-telecaster-mexique-btb-butterscotch-blonde-maple.html

Comment en être certain ?

Sur le site de fender, ils disent qu’elles sont toutes en aulne...

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 21:48:59 ]

2
En Frêne comme toutes les guitares dont le grain de bois est visible.
Le veinage du frêne est plus beau que celui de l'aulne qui lui serait utilisé avec des couleurs opaques

Site Fender ; Le Frêne;
Guitars and basses with blonde finishes typically have ash bodies because the wood “takes” that particular finish especially well.

Traduction libre;
Les guitares et les basses avec des finitions blondes ont typiquement des corps en frêne parce que le bois "rend" particulièrement bien cette finition particulière.


L'aulne;
Fender a adopté l'aulne pour les corps d'instruments électriques au milieu de l'année 1956, probablement pour aucune autre raison que celle-ci; il était facilement disponible et plus abordable que le frêne. Depuis, il reste le body wood pour la majorité des instruments électriques Fender. C'était et c'est toujours un très bon choix

https://www.fender.com/articles/tech-talk/ash-vs-alder-whats-the-diff/

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 00:28:53 ]

3
Je suis allé voir sur le site de Fender, mais en fait, finalement, ça ne répond pas à la question, car dans les exemples de guitare en aulne qu'ils donnent, il y a une guitare dont le grain de bois est visible...
J'ai l'impression que la US est en frêne et la mexicaine en aulne...

https://www.fender.com/articles/tech-talk/ash-vs-alder-whats-the-diff/
4
Citation de Kertruc :
Je suis allé voir sur le site de Fender, mais en fait, finalement, ça ne répond pas à la question, car dans les exemples de guitare en aulne qu'ils donnent, il y a une guitare dont le grain de bois est visible...
La Classic serie 72 Telecaster Deluxe, la deuxième photo ?

J'ai l'impression que la US est en frêne et la mexicaine en aulne...



Fender n'écrit pas s'il font une différence entre Américaine et Mexicaine.
Le grain du bois est différent, le frêne plus large et avec des différences, l'aulne, plus serré et plus fin.
Consulte un ébéniste si tu ne peux déterminer le bois. il saura voir même les yeux fermés....
5
J’ai ma réponse :


Paul Levesque (Fender)
Jan 24, 15:07 MST

Hello,

We did do a Limited Edition Standard model in Butterscotch that was constructed of Ash. But, the serial number that you have provided corresponds to the Standard model that the body is constructed of Alder.

Regards,

Paul Levesque,
Consumer Relations /U.S.
6
Et voilà , il suffisait d'aller à la source....