Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Tele-Bration Mahogany Telecaster
Photos
1/19
Fender Tele-Bration Mahogany Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Tele-Bration

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet un avis?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 419 vues
  • 6 followers
1 un avis?

Cette guitare est sortie en 2011 en 500 ex, elle m'interesse... Il y en a une ou deux à vendre sur le web. 

Mais avant de me jeter à l'eau, j'aurais bien pris connaissance d'un ou deux avis.

Si tu as, ou à eu, cette guitare, que tu es sympa et que tu as un peu de temps...icon_wink.gif 

2
J'ai une "Télé" en acajou (= mahogany), pas celle là certes, mais déjà il y a une chose à garder en mémoire : c'est lourd l'acajou, ça plombe, cf. les Les Paul. A moins qu'elle ne soit plus ou moins creuse comme les "Thinline", mais je ne crois pas que cette série le soit: dos sensibles s'abstenir, et sangle bien large de rigueur ! Sinon c'est original comme bois, car la plupart des "Télés" tant Fender que leurs clones sont en frêne (= ash) ou en aulne (= alder) moins denses.

Après au niveau sonorité, par rapport aux modèles habituels, s'il y a une différence elle est assez subtile: le son serait (subjectivement...) un poil plus "rond" avec un chouïa plus de sustain. Mais ça dépend aussi beaucoup des micros montés dessus, il en existe une multitude et celle que tu vises n'a pas la paire de micros classiques. Je serais toi je commencerais par en essayer une si c'est possible, quoique là, Fender et série spéciale ça se revendra toujours en cas de "désaccord".:8O:
Petit avis, un peu à côté du sujet...mais avis quand même ! ;)
3

Merci pour ton retour.

Ce n'est pas la même telecaster mais je n'ai pas d'expérience en guitare acajou, alors c'est bienvenu.

Je n'avais d'ailleurs pas pensé au poids icon_eek.gif

A ce que je sache, la Tele-bration n'est pas creusée comme les Thinline.

Après, j'ai pour projet de creuser l'arriere afin d'y installer un tremolo, elle sera un peu mons pleine comme ça. A y reflechir un peu plus, pas évident qu'elle en soit allégée, avec le poids du tremolo. A voir

Bon ça m'ennuie une peu de défoncer une télé limité à 500 ex, mais je ne trouve pas de "American Telecaster Plus Deluxe".

Et puis cette Tele-bration, c'est assez personnel, mais je la trouve magnifique.

L'essayer avant c'est mieux, je te rejoins. En vente à distance, et c'est le cas ici, c'est un pari... 

Pour ce qui est du son, j'ai en effet ettendu dire que l'acajou avait sa personnalité. 

En complément, je pense changer les micros pour des Lace Sensor Blue et Red/Red (Bridge)

Bref, va y avoir un peu de changements icon_wink.gif

 

4
Le peu de bois qui serait enlevé ne changera rien au poids et lui ajouter un trémolo risque de lui enlever de la valeur.
Sans savoir si tu as de l'expérience et de bons outils et que tu es adroit, car c'est un travail difficile et gâcher la guitare serait dommage.
5

Je te rejoins sur la perte de valeur potentielle, probable.

Etant dans une démarche "orientée utilisation", je souhaite avant tout une guitare qui me plaise, c-à-d une telecaster avec au moins un micro double et un vibrato. Cette tele-bration me convient bien esthétiquement, et pourrait être adaptée à pose d’un vibrato. Apres essais de differents micros, si mon gout pour cette guitare se confirme, je passerai à l’action et poserai le vibrato. Un ABM 5200c Modern 2-Point Tremolo certainement. Il correspond à ceux posés sur les "telecaster deluxe plus" par Fender, et reste assez comparable en volume et en aspect au chevalet d'origine.

Je te rejoins également sur l'aspect délicat de l'opération, et cela m’impressionne. Ce n’est pas mon métier mais en mettant 3 fois plus de temps qu’il n’en faudrait, en usant de prudence et en utilisant du matériel fiable et précis (festool entre autres), je pense avoir quelques chances d’y arriver. Ça n’a pas l’air compliqué, mais il ne faut pas se rater. 

Et puis transformer un beau vernis et une guitare presque neuve en copeaux, ça doit faire quelque chose…icon_confused.gif

J'aime travailler le bois et le travail délicat. L'envie de customiser cette télé et le plaisir de la faire risquent d'être assez forts. 

 

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 14:07:06 ]

6
Salut AlexT, un Stetsbar est un vibrato qui ne dénature pas la guitare, pas de trou à faire ni de modif sur l'origine; ça se monte très souvent sur des Tele.
7

Citation de armagideontimes

un Stetsbar est un vibrato qui ne dénature pas la guitare, pas de trou à faire ni de modif sur l'origine; ça se monte très souvent sur des Tele.

Merci pour l'info, ça a l'air pas mal ce systeme sans defonçage. Je vais étudier cela de près

Il n'est pas dans les plus discrets néanmoins icon_wink.gif

 

8

Un avis sur cette telecaster ou une telecaster en acajou ?

9
Le stetsbar a l’air en effet de ne pas trop dénaturer la guitare si l’on souhaite revenir en configuration d’origine.
Ça me dérange un peu de defoncer une télé américaine...
10
Bref, je sais pas trop ce que je vais faire pour le vibrato icon_facepalm.gif
Merci pour votre aide en tout cas!