Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Affinity Telecaster [1998-2020]
Photos
1/377
Squier Affinity Telecaster [1998-2020]

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Affinity

Sujet Squier Tele Affinity: l'upgrade pour le(s) nul(s).[Cherche conseils]

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 898 vues
  • 3 followers
1 Squier Tele Affinity: l'upgrade pour le(s) nul(s).[Cherche conseils]
Bonjour toutes zé tous,

Comme suggéré dans le titre, j'envisage de pimper ma bonne vieille Squier, je viens donc chercher conseils auprès de vous.
A vrai dire, j'ai un peu hésité avant de lancer ce topic car la question a déjà été abordée maintes fois, mais cette guitare ayant une grosse valeur sentimentale pour moi et pour pleins de raisons, j'espère la jouer le plus longtemps possible et donc ne pas me rater sur l'upgrade.

Dans cette optique, j'envisage donc de changer/rajouter les éléments suivants:

-Mécaniques https://www.thomann.de/fr/fender_schaller_locking_tuner_ch.htm#bewertung
-Sillet de tête https://www.thomann.de/fr/graphtech_black_tusq_xl_pt_5042_00.htm
-Micros https://www.thomann.de/fr/fender_texas_special_tele_pu.htm
-Electronique https://www.guitarnblues.com/22026-kit-electronique-guitare-optimise-4-positions-telecaster-us.html
-Chevalet (?)
-Blindage cuivre
https://www.thomann.de/fr/goeldo_el900_profi_shield_screen.htm#bewertung&tad[triggeredby]=a&tad[triggeredbyevent]=click&tad[productindex]=4&tad[slideindex]=0&tad[triggeredby]=a&tad[triggeredbyevent]=click&tad[productindex]=0&tad[slideindex]=1

Je pense pouvoir m'en sortir pour tout ce qui est soudure et perçage simple, en revanche, la défonce du corps ou sa modification en profondeur (pour mettre des cordes traversantes par exemple) me semble, par manque de compétences et/ou de matériels, hors de portée. A voir dans le futur..

J'ai donc déjà ciblé une référence pour une partie des éléments à changer, mais j'ai encore des interrogations sur leur compatibilité. La raison pour laquelle je me suis permis de lancer ce sujet, est donc d'évoquer avec vous qui avez déjà upgradé cette guitare, les difficultés que vous avez pu rencontrer sur l'Affinity, comme des problèmes de dimensions, de profondeur, ce genre de choses, et éventuellement valider ou non ma petite liste de course.

Voilà, j'espère ne pas être trop redondant avec mes questions et vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

Mathieu
2
Salut, moi perso j'y ai juste posé un jeu de mécaniques bloquantes fender d'origine pour 70 balles, il a fallu que je reperce légèrement pour les 2 petits ergots de maintien rien de compliqué et maintenant ça ne bouge p
lus meme monté avec du tirant de 009.
3
La mise à niveau des micros (ainsi que l’électronique), pourquoi pas ? Il y a tellement de modèles dispos, pour tout les prix.
Un sillet, ce n'est en effet pas cher (mais l'original a peut-être juste besoin d’être retaillé ?)

Mais je m’arrêterais là...

Les mécaniques, honnêtement, si celle d'origine font leur taf', pourquoi les changer ? (si c'est un problème de tenue d'accordage, 99% du temps, c'est un sillet mal taillé, trèèèès rarement les mécas.).

Le chevalet, itou... il fait très bien son taf, et de plus, étant une Squier, les chevalets classiques (3 pontets) ne sont pas compatibles sauf perçage/etc..


4
Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours.

En fin de compte, cette gratte n'a pas techniquement besoin de grand chose, elle a ses défauts mais fait le job si on considère son prix neuve. Mais comme je le précise, elle a une grosse valeur sentimentale et j'ai envie de me faire plaisir. Ne chercher rien de rationnel, vous ne trouverez pas. :bravo:
Percer des trous si nécessaire ça me rebute pas, les gros chantiers comme la défonce des cavités par contre je ne m'y risquerais pas. C'est à envisager pour mettre des Fender Custom Shop Texas Special selon vous?




5
Bah ca va dépendre de ce que tu recherches en terme de sonorités... les TS sont sympas mais sont typés, ils ont beaucoup de mediums, par exemple.
6
Ok je note, merci. Par contre c’est les mêmes dimensions que les micros d’origines de la Squier?
7
Oui, normalement, les micros sont de taille standard.

Essaye déjà de voir ce que tu voudrais améliorer par rapport au son des micros d'origine (plus de niveau de sortie ? de dynamique ? plus de mids ? de définition ? etc.), cela permettra de t'orienter vers une gamme de micros spécifiques (il existe des centaines de modèles, pour tous les prix).

Définis aussi ton budget :clin:
8
Hello,

J'hésite encore avec les Fender Vintage Noiseless, mais à la rigueur ce n'est pas vraiment le sujet. Ce qui me préoccupe c'est de savoir si il y a de gros travaux à prévoir pour des modifs comme micros + électronique.
Tu m'as en partie répondu, merci. :clin:

9
Personne pour partager son expérience alors?
10
Si tu fais un tour sur le forum telecaster US, TDPRI, tu pourras lire des dizaines de posts sur les gars qui upgradent leur Affinity/Bullet et autres Squier. Je n'ai pas lu de personnes qui ont eu de soucis sur l'installation de nouveaux micros...
J'ai lu quelques personnes qui ont dit qu'il était parfois plus dur de loger des switches CRL dans la cavité électronique, mais ça n'a pas l'air d’être la majorité.