Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Classic Vibe Telecaster Custom
Photos
1/336
Squier Classic Vibe Telecaster Custom

Guitare de forme TC de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

8/10

Sujet Ajout d'un humbucker manche

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 953 vues
  • 5 followers
1 Ajout d'un humbucker manche
Bonjour,
Je souhaite ajouter un humbucker à la place du micro manche et garder le micro chevalet d'origine.
Je pense me diriger vers un modèle type PAF (si vous avez des références je suis prenneur).
J'ai juste une intérogation sur le cablage.
Je ne suis pas arreté sur le type de sélecteur (3 ou 4 position), mais je sais qu'avec cette configuration hybride, il faut trouver le bon équilibre pour ne pas avoir trop de différences de volume entre les deux micros.
Mes recherches de ce type de cablage m'ont permise de trouver plusieurs plans, mais aucun ne propose les mêmes valeurs de composants.
En résumé, avec des potentiomètre audio 250k et une capa de 0.47uF, y a t'il une modification à faire pour que le humbucker ne sonne pas trop dark?
J'ai vu quelques personnes qui rajoutaient une résistance de 250k avec ce micro pour qu'il sonne moins sourd.
Est il judicieux d'ajouter un tremble bleed avec ce montage (si vous avez des valeurs types je prends aussi)?
Je suis donc prenneur de tous vos conseils en la matière.
Merci par avance.
2
Citation :
Je souhaite ajouter un humbucker à la place du micro manche et garder le micro chevalet d'origine.

Le mieux c'est d'aller sur le site de Fender à la page :
https://support.fender.com/hc/en-us/articles/115000820646-Telecaster-Service-Diagrams
ils ont fait certaines séries de Télé avec ce type de montage "1 double - 1 simple", ou bien, encore plus explicite :
https://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickups,neck-h,bridge-s,1-volume,1-tone,4-way-blade
https://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickups,neck-h,bridge-s,1-volume,1-tone,3-way-blade
et de reproduire ce qu'ils ont fait comme base de départ... et probablement d'arrivée.

Il faut essayer à l'oreille, pour "voir" (si on peut dire) comment ça rend une fois monté. En jouant sur la hauteur des micros tu joues sur leur niveau de sortie sans rien ajouter ou enlever, ça devrait te permettre d'équilibrer tout ça au mieux. Il te faudra éviter un micro "manche" trop violent pour ne pas écraser son frangin, donc viser un micro typé "jazz" ou "vintage" et éviter les modèles "high gain-de-la-mort-qui tue".;)

Un truc qui serait sans doute sympa et pas trop compliqué à faire : prévoir un moyen de "splitter" le double bobinage côté manche pour avoir une sonorité de plus. Soit avec un sélecteur à 4 positions (élégant mais reste à trouver le bon montage), soit avec un potard "push-pull" qui intègre un inverseur, pour mettre hors circuit une des bobines du micro "manche" qui sonnera alors plus ou moins comme un simple bobinage. Condition nécessaire : qu'il ait 4 fils sortis, 2 pour chaque bobine donc ! Beaucoup de modèles sont comme ça, cette astuce est très connue et pratiquée.

Le "treble bleed" c'est une résistance et un (petit) condensateur montés en parallèle entre le point "chaud" et le curseur du potard de volume. Là aussi c'est à mettre au point à l'oreille. Valeurs testées sur une Télé avec deux simples bobinages (le montage habituel quoi) : condensateur de 0,47nF ... 1nF en parallèle avec une résistance de 100 à 330 k ohms, et voir ce qui plait le mieux à l'oreille ! C'est sensible, mais pas le jour et la nuit non plus entre "avec" et "sans".

Enfin en gardant tes deux micros d'origine tu peux obtenir un son plus ou moins "humbucker" avec un sélecteur à 4 positions, la 4e position met les deux micros en série pour donner cet effet là. Essayé et adopté sur ma guitare personnelle, c'est bien audible (un poil plus de graves et plus de niveau de sortie), ça coûte 20 € de sélecteur et une petite demi heure de bricolage. Certaines Télés sont câblées comme ça d'origine, les Baja je crois, plus quelques séries limitées et autres "custom shop".

Voilà... faut essayer, expérimenter...c'est la seule solution !
3
Je te remercie pour ta réponse très complète.
Je vais suivre ton conseil et faire des essais avec différentes config.
Je vais sûrement me diriger vers un sélecteur 4 positions.
Pour le choix du micro j'hésite encore entre le SD sh1n, le Gibson classic 57.
Plutot type paf avec un niveau de sortie pas trop élevé.
4
Voilà de quoi te donner des idées :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/forums/t.263024,votre-fender-telecaster,p.318.html
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/forums/t.263024,votre-fender-telecaster,p.319.html
Certes c'est pas tout à fait ce que tu veux faire mais je trouve cette guitare géniale...
5
Salut, je l'ai fait sur 2 Tele. Une avec un P90 N, L'autre avec un Hum Neck.
Pour les valeurs des potards après essai comparatif, j'ai conservé 2x 500K. Pour les condos, le mieux, vu le prix, est d'acheter 3 valeurs et de tester 47, 33 et 22.

Finalement j'ai amélioré les possibilités sur mes télé avec ce montage qui me convient parfaitement. J'ai par contre joué sur les valeurs des condos selon les config micros.
squier-classic-vibe-telecaster-custom-2782087.png


Comme dit plus haut, jouer sur les hauteurs de micros, sur la position intermédiaire, on doit entendre les 2 micros. On a tendance à régler trop haut, ne pas hésiter à commencer assez bas.

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 17:11:21 ]

6
Merci pour ta réponse.
Je suis encore en pleine réflexion sur le modèle a choisir.
On m'a conseillé un type Paf en Alnico 2 pour éviter une trop grosse différence de volume.
Du coup je suis un peu perdu sur les modèles.
Je ne souhaiterais pas y laisser une blind.
7
Citation :
Du coup je suis un peu perdu sur les modèles.

Regarde la résistance des bobines (en kilo-ohms) en première approximation, pour savoir si le niveau de sortie collerait à tes souhaits : plus de résistance = plus de tours de bobinage = plus de pêche toutes choses égales par ailleurs, notamment les aimants. Cette info est le plus souvent donnée par les fabricants, de même que des tableaux comparatifs de leur production qui permettent de se faire un peu une idée. Essayer un micro particulier c'est quasi impossible, à moins de trouver une guitare qui en est déjà équipée...:8O: Fais gaffe aussi à l'écartement des plots s'ils sont apparents, tant qu'à faire autant les avoir en face des cordes...
Tu as aussi ça : https://www.thomann.de/fr/fender_57_reissue_tele_humbucker_n.htm
Pub' gratuite, je n'ai pas d'actions chez eux pas plus que chez Fender d'ailleurs.
Ou ça : https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp240_nickel.htm
Même remarque...
Dans les deux cas tu retomberais sur des combinaisons utilisées par Fender sur certaines Télés.

Citation :
Je ne souhaiterais pas y laisser une blind.

Comptes entre 80 et une centaine de roros en neuf chez les Di Marzio ou Seymour Duncan, moins que ça en occase (par ex. dans les petites annonces de ce site). Après on trouve parfois bien plus cher mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Rien n'est moins sûr...

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 23:16:06 ]

8
Merci pour ta réponse, hier soir j'ai finalement trouvé d'occasion une perle rare dans le budget d'un SD ou Dimarzio.
C'est un Humbucker Tele Special de chez Hepcat.
Il est spécialement étudié pour être implanté en position manche avec les potards d'origine en 250kohms.
Je vous fais signe quand je le reçois et surtout après installation.