Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stagg T300
Photos
1/1
Stagg T300

Guitare de forme TC de la marque Stagg appartenant à la série T

Sujet changer le pickguard et upgrader l'engin

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 253 vues
  • 3 followers
1 changer le pickguard et upgrader l'engin
Bonjour, j'ai une T300 suite à un échange et finalement j'aime assez bien le son et surtout je trouve le manche très agréable. Evidemment ça se sent aux finitions que c'est une chinoise de bas de gamme, pourtant je joue beaucoup dessus depuis que je l'ai.

J'aimerais remplacer le pickguard : est-ce que quelqu'un l'a fait ? Quel modèle avez vous pris ? Un telecaster classique pour fender ça marche ?

Quand aux micros, vous avez essayé quelque chose ?

(PS : si vous êtes tentés d'écrire un commentaire type "pas la peine d'upgrader cette bouse, ça reste une bouse", je vous propose de vous abstenir et à la place de m'envoyer un chèque de 1500 dollarz qui me permettra d'acheter une fender US, merci)
2
Citation :
PS : si vous êtes tentés d'écrire un commentaire type "pas la peine d'upgrader cette bouse, ça reste une bouse", je vous propose de vous abstenir et à la place de m'envoyer un chèque de 1500 dollarz qui me permettra d'acheter une fender US, merci

:bravo:
Le pickguard : en général les "cloneurs" n'innovent pas trop, donc un pickguard pour Télé devrait se monter. Gaffe quand même au nombre de trous de fixation et à l'alignement pickguard - plaque en métal des potards. Si le cas est "désespéré" achète une plaque brute de la couleur "qui va bien" et sers toi de celui d'origine comme gabarit pour en refaire un. Voir par exemple :
https://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=pickguard-guitare-vierges-pickguard-guitare&r=130&c=10
ou bien :
http://www.guitarfetish.com/Uncut-Pickguard-Material-Great-for-Custom-Pickguards-_c_224.html

Les micros : pas facile à répondre, ça dépend du son qui te plait, parce qu'on trouve de tout ou presque en format "Télé", de la copie des modèles "vintage" à des doubles format simple en passant par des micros simples un poil plus violents. Et il y a une foultitude de marques, des plus connues aux plus confidentielles, des chères et des pas chères... Si le son d'origine ne te déplait pas je serais toi je prendrais des simples bobinages Télé classiques un poil plus pêchus au besoin, "overwound" ou "hot" comme ils disent dans les catalogues. Il vaut nettement mieux prendre la paire (manche plus chevalet) du même modèle pour ne pas être emmerdé avec des histoires de phase et de polarité, de niveau de sortie trop différent etc... etc...

Compte tenu du prix de ta pelle tu devrais trouver ton bonheur avec des pièces d'occase pour pas cher. Voir les petites annonces de ce même site, rubrique "pièces détachées". Ou "le bon coin"... Un peu de patience quand même...

Une modif pas chère, simple et efficace :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 23:02:02 ]

3
Ah, j'avais un peu la même question (pour l'upgrade, pas le pickguard) mais un peu plus précise (pas la même donc, je sais)... j'utilise une LPspecial avec des P90 et j'ai chopé une Télé Squier supercheap que je trouve trés agréable à jouer par contre le son... je cherche pas forcément le "pur" son télécaster (la lutherie et l'accastillage y arriveront pas) mais un peu quand même... par contre j'aimerait bien avoir un niveau de sortie équivalent aux P90, histoire de pouvoir alterner sans avoir à monter ou baisser le volume ou à passer par un boost/OD...

Quelqu'un peut il me décrire le son des différents micros télé "overwound" ou des doubles format télé?
4
Y'a pas de honte a upgrader une pelle comme ça, tant que ça reste cohérent par rapport a la valeur (et perso, je préfère m’entraîner la dessus, si c'est une première fois, que sur une pelle plus chère ;) )
En général, un p'tit upgrade de l’électronique ne fait pas de mal: potards/sélecteur (un p'tit montage avec un 4-ways switch)/condo/jack... l'ensemble n'est pas hors de prix et apporte un plus en terme de fiabilité.

Pour les micros, au vu de la guitare, ça ne sert a rien d'investir dans du Lollar/Van Zandt et autres gammes supérieures.
Va voir du coté des micros GFS (Guitar Fetish)... il y a du choix et les tarifs sont corrects.
5
C'est bien mon opinion!
C'est même l'intérêt des guitares "cheap", même pas peur de les massacrer!! ...et d'expérimenter...
En parcourant le forum j'ai même une vague envie de Classic Vibe...
Et donc, chez Guitar Fetish, quels sont les modêles de micros télé "boostés"?
Cette marque est elle bien distribuée en Europe?
6
merci beaucoup pour vos retours, très utiles et très positifs !
j'avais commandé chez GFS pour ma dano baritone et en effet c'est raisonnable niveau tarif et la qualité est là.
7
Citation :
Quelqu'un peut il me décrire le son des différents micros télé "overwound" ou des doubles format télé?

Les STL3 et STR3 de chez Seymour Duncan se rapprochent un peu des P 90, sans être "pareils que" non plus. Niveau de sortie à peu près comparable entre les deux, les micros "Télé" garderont quand même un son plus Fender que Gibson. Pour comparer j'ai une Télé montée avec ces micros et une autre gratte munie d'une sorte de P90 format double de chez Rio Grande (Bastard si je me rappelle, équivalent aux P94 Gibson et autres).

La hauteur des micros par rapport aux cordes influe également pas mal sur le niveau de sortie et la sonorité. L'électronique qui est derrière aussi (potards et condensateur(s)).

8
Danke!
Le but étant de la mettre au "niveau" (de sortie) tout en restant dans les sons "télé", ton avis m'interresse au plus haut point... de toutes manières je trouve que c'est pas le même son, mais que l'esprit d'une special et d'une télé est pas si différent, ce sont des grattes basiques, réactives et qui font le boulot qu'on leur demande...
La hauteur des micros influe en effet pas mal le niveau de sortie, de même que le tirant des cordes il me semble, en dessous de 52 en mi grave j'avais vraiment un son frèle... (avec des Duncan, pas les originaux)
9
Yapadekoi !
Ces micros ne sont pas outrageusement chers, et on en trouve d'occase...encore moins cher.

La hauteur influence le niveau de sortie MAIS AUSSI la sonorité : plus on est près des cordes et plus leur courbe de réponse devient "bossue", avec une résonance qui devient parfois envahissante. D'un autre côté ça peut être aussi un choix.
Le rapport distance - niveau n'est pas linéaire non plus, donc il faut (outre le petit tournevis qui va bien) écouter et prendre son mal en patience et y aller mollo, surtout vers le haut.
Citation :
l'esprit d'une special et d'une télé est pas si différent, ce sont des grattes basiques, réactives et qui font le boulot qu'on leur demande...

Less is more ... Le mieux est souvent ennemi du bien etc..

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 19:44:29 ]

10
Citation de Desmodue :
Yapadekoi ! Ces micros ne sont pas outrageusement chers, et on en trouve d'occase...encore moins cher. La hauteur influence le niveau de sortie MAIS AUSSI la sonorité : plus on est près des cordes et plus leur courbe de réponse devient "bossue", avec une résonance qui devient parfois envahissante. D'un autre côté ça peut être aussi un choix. Le rapport distance - niveau n'est pas linéaire non plus, donc il faut (outre le petit tournevis qui va bien) écouter et prendre son mal en patience et y aller mollo, surtout vers le haut.
Citation :
l'esprit d'une special et d'une télé est pas si différent, ce sont des grattes basiques, réactives et qui font le boulot qu'on leur demande...
Less is more ... Le mieux est souvent ennemi du bien etc..


Par "bossue" tu entends (heu..) une bosse dans les médiums?
C'est bien ce que j'avais constaté alors, le son avec les micros plus bas n'est pas le même qu'en les relevant et en baissant le volume... plus "plein" et plus à mon gout dans le second cas, c'est ce son là que j'aimerait bien garder tout en ayant plus de niveau... et c'est vrai que j'ai passé des heures à jouer avec le tournevis à porté de main.. y compris en répète ou ça gave sérieusement les camarades...