Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Le réglage d'une guitare

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 5 829 vues
  • 12 followers
1 [Dossier] Le réglage d'une guitare
La plus chère des guitare ne vaudra pas grand chose entre vos mains si elle n'est pas correctement réglée, en fonction de votre jeu et de vos préférences, d'où cette petite initiation avec Marc Upson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci les gars !! Très bon dossier, clair, instructif et bien illustré ! Par contre, j'ai un débit assez faible et chez moi, la vidéo met un temps improbable pour se charger en stream. Pensez-vous la rendre dispo au téléchargement, ou sur youtube en qualité moins élevée ? Merci d'avance pour la réponse ! A+
3

Arrrrhhhggg !! Mais pourquoi avoir viré la vidéo sur le réglage de la basse?? C'est celui qui m'interessait le plus et que je n'ai pas pu matter en entier !!cry
Y aurait moyen de la mettre de nouveau ?

4
Bonjour,
Un petit renseignment après avoir vu cette video, peut-on seulement régler la justesse de l'intonation sans passer par la coubure du manche ou la hauteur des cordes?
La corde de mi sur ma Baja ne sonne pas juste (j'ai d'ailleurs suivi la méthode de la video pour verifier ;-) )
5

deftom, je pense que oui, si la courbure te parait correcte, pourquoi y toucher ? pareil pour la hauteur de la corde, si elle ne frise sur aucune note et qu'elle te convient point de vue hauteur, pas la peine d'y toucher. l'idéal serait que tu fasses ton réglage comme bon te semble, et que lors de ta prochaine installation d'un nouveau jeu de cordes, tu vérifies le réglage complet de ta gratte : manche, attaque et justesse, micros... @+

6
Ok merci de la réponse ^^, c'est juste histoire de régler cette corde la, j'ai pas l'occasion d'aller au magasin de musique ou je l'ai acheté pour la faire régler avant 2 semaines (elle est neuve et j'ai le droit à un réglage gratos), c'est histoire de jouer en attendant de l'y envoyer.
Merci en tout cas a+
7
De rien ! Dernier conseil : les meilleurs réglages se font avec des cordes neuves, car avec des cordes usagées, tu n'arriveras jamais à avoir la justesse optimale! Donc tu vas agir sur ton réglage en connaissance de cause, mais pour 2 semaines, ça peut le faire. Si tu as la possibilité d'avoir un réglage gratos, c'est cool car ça permet de repartir sur une bonne base, mais ils te feront obligatoirement (s'ils sont vraiment pro) installer un jeu neuf pour celà et je te le conseille pour 2 raisons : d'un, si ta gratte est neuve, elle est équipée des cordes de sa sortie d'usine (en théorie) donc tu ne sais pas vraiment depuis combien de temps le jeu de cordes est installé (corrosion, etc.) et si elle a été jouée (un peu, beaucoup, pas du tout?) en magasin par d'autres qui auraient pu la tester avant. Deuxième raison : c'est toujours mieux d'avoir un jeu nikel pour un réglage optimal !
En tout cas bonne zic à toi et profite bien de ta gratte neuve !
@+
8
Merci pour le conseil, j'avais justement acheté un jeu de cordes neuves en même temps que la gratte, je l'enverrais avec le jour ou je la dépose pour le réglage comme ca ils me changeront les cordes en même temps.
encore merci wink
9
Lorsqu'on fait la vérif qu'il décrit par l'arrière de la guitare, quel est le repère que l'on doit vérifier ? La courbure du manche je présume, mais par rapport à quoi : aux cordes ? noidea
10

@deftom : bien vu ! wink

@Ybann : au raz de la caisse, tu vises le sillet. avec ce point de vue, la tranche du manche doit être alignée à la corde de mi (grave d'un côté, aigue de l'autre, normal) : tu dois pouvoir voir la succession de toutes les frettes alignées. si le manche est creusé, tu ne verras pas toutes les frettes, s'il est bombé certaines frettes cacheront celles les plus éloignées. il est plus facile d'avoir un éclairage direct sur ton manche lorsque tu feras le test, l'ombre de la corde doit être absolument rectiligne de même que la successions des frettes. avec l'expérience les imperfections se voient tout de suite, mais dans un premier temps, test d'abord la manière que Marc Upson qualifie d' "empirique" : frette la première case, puis autour de la vingtième, et mesure l'écart résiduel existant entre la corde et le manche au nivau grosso modo de la dixième frette, qui doit être entre 0,2 et 0,5 cm selon le mode de jeu et le tirant des cordes. S'il est au dessus, ton manche est trop creusé, s'il est en dessous, il est trop bombé. une fois le défaut relevé par cette méthode (s'il y en a un), vise ton manche, fait le réglage, refait le test "empirique", vérifie que ton manche est droit, et vise de nouveau pour voir la différence. en répetant l'expérience, tu acquerras le coup d'oeil, pour par la suite pouvoir relever le défaut et le corriger simplement au coup d'oeil.

Bien sur je me garde d'avoir la science infuse, je ne parle que par ma propre expérience et j'invite tout autre guitariste aguérit à cet exercice à nous expliquer sa méthode !

Musicalement