Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment lire un diagramme d’accords ?

  • 25 réponses
  • 20 participants
  • 4 237 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Comment lire un diagramme d’accords ?
Comment lire un diagramme d’accords ?
Si les partitions et les tablatures permettent de jouer tout type d’accords, les diagrammes d’accords offrent une alternative aux débutants afin qu’ils se familiarisent plus rapidement avec leur instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Si le diagramme est bien fait, pour l'exemple du Sim en case 7, on ne doit pas faire apparaître le sillet de tête sur le manche (en trait gras).


D'où mon point No 2 en complément de mon point No 1 :bravo:

Par contre, tu m'auras appris quelque chose sur le caractère non-exclusivement anglo-saxon des lettres pour désigner les accords.

Le reproche que je fais à ces méthodes de guitare du passé (modevieuxinside), c'est qu'elle laissait croire qu'on pouvait apprendre seul dans son coin en lisant quelques feuillets reliés. En fait, si l'on ne veut pas en passer par un prof, il faut toujours aller vers ceux qui en savent plus (ça marche pareil au tennis, jouer avec meilleur que soi fait progresser :-D), et aujourd'hui se servir de ce merveilleux outil qu'est internet.
22
23
Jus comme ca en cherchant sur la toile on peu trouver des tampons encreur de grilles d'accords pour pouvoir se faire notations au dessus des partitions (i y en a de differentes tailles,on peut meme trouver un tampon encreur de portée avec les 5 lignes etc....)
24
Citation :
50 ans plus tard, tu as conservé les trois ?
Le tourne disque il a rejoint mes premieres chemises... mais le reste ça va et je fonctionne toujours comme ça pour le fun. Ca permet de donner sa propre couleur à ce que l'on joue !
Eventuellement, je me sers de Transcribe.
"Vieux motard que jamais"
25
On apprend pas les accords mais les formes d'accords: type mi, la , ..... Avec les octaves. C'est visuel et permet au débutant de visualiser son manche!

Pickerman81

 

26
Bonjour
Ces diagrammes sont universels et pourtant je rencontre des élèves qui n'arrivent pas à les lire dans ce sens. Dans mes cours je suis parfois obligé de les placer à l'horizontale ou en miroir. Et ne pas oublier les gauchers qui ne s'adaptent pas toujours à l'écriture des droitiers.
Je pense qu'il est aussi importe d'ajouter la forme de l'accord en tablature de manière à éviter toute erreur possible et de mettre tout le monde d'accord :-)

Bien à vous

Jocelyn

 

 

 

blog: apprendre-la-guitare-debutant.com

École de guitare: guitarschool-stmalo.com

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 10:31:11 ]