Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment lire un diagramme d’accords ?

  • 25 réponses
  • 20 participants
  • 4 249 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Comment lire un diagramme d’accords ?
Comment lire un diagramme d’accords ?
Si les partitions et les tablatures permettent de jouer tout type d’accords, les diagrammes d’accords offrent une alternative aux débutants afin qu’ils se familiarisent plus rapidement avec leur instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un article qui me replonge dans le B-A BA (non, pas la notation anglosaxonne :tourne:) de mes 13 ans. D'ailleurs, à cette époque, les tablatures que j'achetais proposaient une variante pour représenter sillet, case et barrés:

1- Un gros trait gras en haut, on jouait en tête au sillet,
2- pas de gros trait en haut et un chiffre à gauche du manche, on était quelque part sur le manche à une position précisée par le chiffre désignant le numéro de case,
3- le barré, c'était un simple trait de part en part en plein milieu de case.

Comme je ne sais ni lire ni écrire le solfège, je continue à écrire ce que je compose en utilisant ce même procédé pour représenter mes arpèges. Quand ce sont des accords plaqués, la lettre de l'accord suffit.

J'aurais aimé avoir un petit artcile comme celui-ci en 1976 :bravo:
3
Merci :bravo:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4

Tout cela est exact et utilisable, tant pour lire que transcrire ce que l'on fait, sympa pour les débutants bravo .

Be bop a loulou !

5
Citation :
(non, pas la notation anglosaxonne :tourne: )
Internationale mon bon monsieur, pas anglosaxonne. Elle était aussi utilisée en France avant le passage au Do Ré etc.

Le tuto est pas mal fait, mais il y a des erreurs. Si le diagramme est bien fait, pour l'exemple du Sim en case 7, on ne doit pas faire apparaître le sillet de tête sur le manche (en trait gras).

Par ailleurs il est fautif d'écrire "l'index doit barrer...", non c'est le 1 qui barre, l'index c'est celui de la main droite (pour un droitier).
L'index est l'index doit, mais l'index gauche se nomme 1, pour ne pas confondre les deux. On peut ainsi noter que telle note doit être jouée avec le 1 sur le manche et l'index pour pincer la corde.

J'ajouterais que le symbole de la corde à vide, c'est 0 et non O.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 12:32:56 ]

6
C'est comme ça que j'ai commencé en 76 également :bravo:
une super petite méthode que j'ai fait la bêtise de prêter et qui n'est jamais revenue :furieux:
j'ai appris tous les accords simples comme ça
puis au fur et à mesures les plus compliqués
pour le reste ce sont mes oreilles qui ont fait le boulot

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 13:17:07 ]

7
quelle idée de commencer en 1976 ? fallait attendre 1993 :-D moi j'ai démarré avec ce système aussi. J'ai pourtant fait du solfège avant d'attaquer le saxo alto, et en prenant bien le temps j'arriverais encore à lire une partition, mais par contre lire à vue en même que je joue ben non j'y arrive pas.

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Normal ça marche pas pour le saxo :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 15:44:25 ]

9
ah ok :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

10
Citation de Ykar :
Un article qui me replonge dans le B-A BA (non, pas la notation anglosaxonne :tourne: ) de mes 13 ans....
...J'aurais aimé avoir un petit artcile comme celui-ci en 1976 :bravo:


Tiens, un classard... sauf que je n'ai commencé qu'en 77 icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste