Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment lire une tablature

  • 59 réponses
  • 22 participants
  • 6 365 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Comment lire une tablature
Comment lire une tablature
Si la voie royale pour écrire de la musique occidentale reste le solfège, les tablatures permettent aux guitaristes de jouer sans savoir « lire la musique ». Ce langage requérant malgré tout quelques notions, nous allons faire le tour des fondamentaux nécessaires à sa compréhension.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
il me semble bien avoir déjà utilisé des tablatures avec notations rythmiques (croches, doubles, silences etc...)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
- Pour l'histoire de la convention occidentale pour la mise en forme de la tblature, je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que cela suit la logique de la portée du dessus ( du grave en bas vers les aigus en haut )...

- On pourrait aussi rajouter que bien que souvent "snobée" par les autres musiciens (parce qu'ils n'en ont pas l'utilité ?), la tablature est vraiment un support idéal pour traduire en détail les effets guitaristiques, notamment en guitare électrique.
Quand on voit le résultat sur une portée, on redescend les yeux vers les tabs, c'est beaucoup plus clair ! :bravo:
4
et les tablatures existent depuis des siecles, pour ceux qui voudraient la jouer snob avec les partitions...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Il n'est pas question de snobisme. Il est question de musique: la vraie faiblesse de la tablature est qu'elle n'est qu'une indication technique et non une notation d'une idée musicale, laquelle sera lisible et compréhensible par tout instrumentiste. Cela a produit des générations de "grateux" qui pensent q'un Do, c'est un triad de Do majeur, qui contient en réalité sur leur instrument: mi, do, mi, sol, do, mi, lesquels grateux sont handicapés pour devenir guitaristes et réellement musiciens si ils n'ont pas compris dès le départ que c'était juste un mode d'emploi de l'instrument, pas un pas vers la compréhension de la musique dans son ensemble. Parce qu'ils ne jouent pas des notes, mais des positions. Quand je donnais des cours (de basse), j'écrivais des tablatures toujours en dessous de la portée, les 3 premiers cours seulement, puis plus du tout. Avec pour idée: une ligne de basse doit être lisible par un pianiste, un organiste, un tromboniste, un tubiste...et si on a des problèmes techniques, la chanter avant de la jouer, en la lisant, peut aider.
6
ben voyons :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Et voilà c'est parti :-D
8
Mes tablatures, je les préfères sur mac, en analogique (amsi analogique nucléaire)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
10
Dans le fond, J-luc fabre n'a pas tort, mais...

Pour affirmer que :
Citation :
lesquels grateux sont handicapés pour devenir guitaristes et réellement musiciens si ils n'ont pas compris dès le départ que c'était juste un mode d'emploi de l'instrument, pas un pas vers la compréhension de la musique dans son ensemble.

Il faut préciser le contexte d'utilisation un peu quand même.

- Soit on (se) communique des infos pour se les mémoriser avec une notation simple et rapide (mais incomplète) et l'oreille fait le reste.(Groupes, potes et cie)

- soit on rentre dans un cadre purement académique. (leçon, école et objectif de compétences théorique et pratique )

Tous mes cours et ateliers sont écrits en Part. & tab.
la partition possède toutes les infos (harmonique & rythmique) mais demande en amont des années de pratique du solfège. On s'y réfère tout de même pour la compréhension rythmique.
la tablature permet de la traduire en langage guitaristik, trajectoire de gamme, doigté et surtout.. le son !

Samedi (spectacle de l'école) j'ai 2 élèves qui vont reprendre les Solos 1 & 2, plus l'accompagnement de "Shine on you crazy Diamond" Je te raconte pas la prise de tête en partition, pour les bends (1/4 1/2...etc) les hammer, pulling, glissendi, frotti, branli...etc :shootme:

Je précise que je parle de musique actuelle, et pour ça Vive la tab.!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats