Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 435 495 vues
  • 126 followers
1 Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Philderush :
Le stress du Rec qui clignote rouge? ;-)


Aaah celui la il est horrible.
Il y a aussi un truc marrant quand je jam avec des backing track, c'est que je me debrouille beaucoup mieux en gamme mineure dans un style "sad melodic" que n'importe quel autre. Allez comprendre

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

42
Pareil... C'est le bluuuuuues qui couuuule dans nos veines...!!! ;)
43
x
Hors sujet :
J'pensais même lancer un topic, genre "vous jouez quoi, vous, quand vous êtes déprimés?"


Mais non... quand même... pas quand les zoziaux rechantent que le 21 juin n'est pas loin! ;):aime::mdr::volatil::bise::fou::lol:

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 21:48:40 ]

44
Citation de Philderush :
Pareil... C'est le bluuuuuues qui couuuule dans nos veines...!!! ;)


Nan meme le blues j'y arrive pas. En fait ce qui me déprime quand je solote, c'est que je connais deux trois gammes (mineure, majeure, penta, penta blues, diminuée, quelques arpèges et modes), que je connais deux trois licks, que je me debrouille en legato, mais je ne sais jamais quoi faire. En gros j'ai pas de touché, je sais commencer un solo mais jamais l'emmener tres loin, je tourne vite en rond ^^" .
Spoursa que je me contente de riffer, et non pas soloter. Mais par contre je ne lésine pas sur la complexité des riffs :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

45
Fin de garden session à l'instant: :bave::bave::bave:
J'ai retrouvé des doigts sur ma strat' chérie, le pedalboard est pleinement opé. Du son d'inspiration Floyd façon intro de Shine on you pour commencer avec la Superego, puis du Neil Young / Dead man à la fuzz + delay, une grosse partie stoner toujours à la fuzz, retour au Floyd / Syd Barrett avec the Piper at the gates of Dawn, un détour vers the Momentary Lapse, pour finir sur des accords sus4 / 9ème ... Je vais bien dormir :-D
46
Citation de props :
Fin de garden session à l'instant: :bave::bave::bave:
J'ai retrouvé des doigts sur ma strat' chérie, le pedalboard est pleinement opé. Du son d'inspiration Floyd façon intro de Shine on you pour commencer avec la Superego, puis du Neil Young / Dead man à la fuzz + delay, une grosse partie stoner toujours à la fuzz, retour au Floyd / Syd Barrett avec the Piper at the gates of Dawn, un détour vers the Momentary Lapse, pour finir sur des accords sus4 / 9ème ... Je vais bien dormir :-D


Que du bon la dedans :bravo:.

Petite (mais alors, vraiment petite... genre 20min) session pour moi cet apres-midi avant de repartir au taf.
Petit trip sur Villanova Junction d'Hendrix, histoire de chauffer la Vibe. C'etait sympa et sans pretention.
47
Moi, j'ai trouvé une nouvelle combinaison de settings sur mon Egnater et ça sonnait vachement bien en blues à peine saturé avec ma Les Paul. Et hop, une heure de jeu dorien et mixolidien sur des backtracks.:bave:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

48
Citation :
En gros j'ai pas de touché, je sais commencer un solo mais jamais l'emmener tres loin, je tourne vite en rond ^^"

La construction d'un solo c'est loin d’être évident. De plus c'est pas forcement un truc "technique", à moins de taper des "plans" (on en fait tous) mais c'est pas ça qui fait un bon solo ... comme tu dis on tourne vite en rond et on se fait bien chier ..
Un de mes profs d’antan suggérait de s'en tenir à 4 ou 5 notes et de les jouer "mélodiquement et sensuellement" (i.e intervalles & tensions) pour construire les phrases, puis les combiner pour faire un solo, éventuellement en décorant en fonction de ton niveau technique et de tes goûts.
Je trouve son conseil toujours valable, quel que soit le style.
L’exécution,pour ma part, reste assez aléatoire, car c'est pas toujours évident de trouver une mélodie simple et sexy qui colle et qui décolle ...
49
Moi, c'était il y a longtemps et probablement à l'ancienne donc, mais je venais pour apprendre à faire des soli et le prof que j'avais choisi me faisait recopier des parties assez simples que j'aimais bien et travailler des gammes. Au début je ne comprenais pas le rapport mais assez vite, j'ai remarqué que les phrases que je recopiais avaient une consonance avec les gammes ou les modes mais j'avais déjà de bonnes notions d'harmonie.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
Concernant les solos : Réunion de famille ce WE, dont un musicien pro avec qui on avait prévu de jammer. On est partis sur un blues et j'ai commencé à vouloir jouer jazz, caser des trucs un peu élaborés (enrichissements, altérations, etc.); mais très vite il m'a arrêtée pour me demander de jouer des choses très simples... mais avec du feeling, en développant mon solo peu à peu à partir de ces éléments de base.

Et effectivement ça me donne plein de choses à bosser :
- l'expressivité,
- la construction du solo, avec montée progressive,
- mais aussi un vrai choix des notes à jouer, et pas seulement jouer sur une gamme un peu au pif en plaçant toujours les mêmes clichés réflexes.

J'ai beau savoir que souvent les choses les plus simples sont les plus belles, il faut régulièrement le réapprendre.

Sinon quand je manque d'inspiration, j'en profite pour apprendre un nouveau morceau, ou, si j'ai peu de temps, pour juste identifier et me mettre dans les doigts une phrase d'un musicien que j'aime bien. En général, non seulement ça m'apprend un nouveau truc, mais en plus ça débloque les sensations.